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Posté(e)

2009.

Contador il est pas mal. Il surmonte les cols :

- sans un frère pour le relayer

(cf les Schleck qui ont encore un effort à faire pour dissimuler leur fausse modestie -désolé les Luxembourgeois - et que s'ils briguent une victoire, elle ne sera jamais l'apanache d'un seul),

- sans se soustraire au piège financier

(cf l'équipe Astana qui le déboute parce qu'il n'était pas prévu que Armstrong soit rappelé pour être en retrait),

- il fait se remémorer l'ère de Indurain, on attendait depuis longtemps

(marre de 7 - 10 années de dopes, étouffées par la création de fondations caritatives ou médicinales ... çà coule de source).

Enfin un Tour de France depuis 1995 où l'on n'apprécie pas que les images d'hélico ?

Posté(e)

Ouais, le tour 2009 ... de longues échappées, de grosses remontées, et un coup de pédale quand il fallait ... m'enfin, sympa quand même !!!

J'aimais bien moi quand c'était Virenque qui gagnait les étapes de montagne ... et encore, à l'issue de son plein gré !!!

:coucou!:

Posté(e)

Effectivement !! loin d'être passionnant cette année !! et pourtant je passe mes après midi devant la TV

Où est le temps où je ne sais plus quel coureur s'était fait pénaliser en réparant sa fourche dans une forge en bord de route ...parce qu'il avait demandé à l'apprenti d'activer le soufflet !!!

Aujourd'hui des vélos à 9000 euros !!!! sont changés en moins de temps qu' il n'en faut pour le dire dans les grosses équipes et

vive les images d'hélico !!! ça c'est top !!!

Posté(e)

il fut un temps où le coureur changeait sa chambre à air lui-même.

A cette même période, il y avait pas d'équipe, d'où peu de connivence, pas de contre la montre par équipe (ché pas qui a créé çà ni non plus qui l'a remis cette année mais débile), pas d'oreillette...

Posté(e)
c'etait eugene christophe

Jean Paul Olivier , la mémoire du tour n'a qu'à bien se tenir !!!!!!!!!!!!

Et encore une étape pour rien aujourd'hui !!!! et si demain tous montaient au train !!!!

2009 ..........vraiment un tour de m******

Posté(e)
il fut un temps où le coureur changeait sa chambre à air lui-même.

A cette même période, il y avait pas d'équipe, d'où peu de connivence

Il fut un temps ou les chambres à air n'existaient pas !!!! et il n'est toujours pas révolu : on utilise encore des boyaux (qu'il fallait découdre et recoudre pour les réparer : autant jeter et racheter de nos jours)

A cette même période, pas d'équipes de sponsors : le tour se courrait par équipes nationales !

Ce qui a valu - entre autres - une sérieuse algarade entre Coppi et Bartali lors de la sélection du tour 1949 : Coppi ayant dit à Bartali : "toi, tu te contenteras d'arriver 80°, pourvu que je sois 82° !!!"

Distancé à La Rochelle sur problème mécanique (entre autres), Coppi a repris une heure à ses adversaires et gagné le tour, sans jamais cesser un instant de ménager Bartali.

On se demande maintenant à quoi ils marchaient tous (Cf la "cuite du père Zaaf"), mais où sont aujourd'hui nos legendes de demain ? les Koblet, Kubler, Bobet, Van Steenbergen, et bien sur Coppi et Bartali.

(Sans oublier Fermo Camellini - à qui j'ai acheté mon premier vélo de course :siffler: )

J'étais même pas en projet à l'époque : je suis né en 1970 !

Pascal

Posté(e)

Tour 1913: Le forgeron de Sainte-Marie de Campan

Au départ de la sixième étape entre Bayonne et Luchon, Odiel Defraye est en tête du classement général. Eugène Christophe, un des favoris pour la victoire finale, pointe à 5 minutes, Marcel Buysse à 10 minutes et Philippe Thys à 23 minutes.

Au sommet de l'Aubisque, Christophe, passe en tête devant le belge Philippe Thys. Dans l'ascension du Tourmalet, il est rattrapé puis double par le belge, qui passe le premier au sommet.

Mais dans la descente vers Sainte-Marie de Campan, Christophe est renversé par une voiture suiveuse. La fourche de son vélo est brisé. Selon le règlement, il doit réparer seul ou abandonner. Il descend alors à pied les 14 kilomètres qui le séparent de sainte Marie de Campan en portant son vélo sur l'épaule.

christophe.jpgAu village, il trouve une forge et commence la réparation de son vélo, sous la surveillance d'Henri Lecomte, commissaire de course.(1) Il brase une barre de fer qu'il faut ensuite enfoncer dans le cintre, avant de resserrer le tout à l'aide de goupilles.

Deux heures après le début de la réparation, un des officiels demande à Henri Desgrange la permission d'aller manger un morceau. "Si vous avez faim, mangez du charbon...Je suis votre prisonnier et vous resterez mes geôliers" dit Eugène Christophe.

Au bout de quatre heures, sa réparation terminée, Christophe repart. Mais c'est trop tard pour espérer revenir sur Thys qui passe en tête au sommet de l'Aspin et du Peyresourde avant de s'imposer à Luchon, terme de cette étape de 326 km, devant Buysse et Garrigou.

Christophe termine l'étape à 3h50' du vainqueur du jour. Pour lui le Tour de France est perdu, mais il est rentré dans la légende.

Au classement général, il terminera septième à un peu plus de 14h du vainqueur de ce Tour 1913: Philippe Thys.

christophe2.jpgEugène Christophe

De 1906 à 1925, Christophe participe à onze Tour de France. Il ne le gagnera jamais, mais il est le premier coureur à avoir porté le célèbre maillot jaune, le 18 juillet 1919.

Il sera victime d'un nouveau bris de fourche dans l’avant-dernière étape du Tour 1919, du côté de Valenciennes, alors qu’il tient la tête du classement général avec 28 minutes d'avance sur le Wallon Firmin Lambot. Il effectue de nouveau sa réparation et arrive plus de deux heures et demi aprèsLambot qui remportera le Tour.

La malchance s'acharne décidément sur lui, car lors du tour 1922, il casse à nouveau sa fourche dans l’étape Briançon-Genève, alors qu’il était passé en tête au Galibier et avait toutes les chances de reprendre le maillot jaune. Il termine une fois encore le Tour à la 7e place.

<a href="http://www.pyrenees-passion.info/images/cyclisme/plaque-christophe.jpg" target="_blank">plaque-christophe.jpg

Une plaque commémore cet événement à Sainte-Marie de Campan.

Posté(e)

:siffler:

J'ai habité pendant pas mal de temps pas bien loin d'un dénommé Raphael Géminiani... dans une rue à 14% de pente moyenne... avec des passages à plus de 30%...

:siffler:

Personnellement je comprends toujours pas pourquoi on fait l'arrivée au sommet du Ventoux... il y a une descente après m***e... pourquoi ils ne se les tapperaient aussi pas les 15 kilomètres de descente... ca permettrais à ceux qui descende bien mais montent mal de raccrocher un peu...

Posté(e)
Tour 1913: Le forgeron de Sainte-Marie de Campan

Au départ de la sixième étape entre Bayonne et Luchon, Odiel Defraye est en tête du classement général. Eugène Christophe, un des favoris pour la victoire finale, pointe à 5 minutes, Marcel Buysse à 10 minutes et Philippe Thys à 23 minutes.

Au sommet de l'Aubisque, Christophe, passe en tête devant le belge Philippe Thys. Dans l'ascension du Tourmalet, il est rattrapé puis double par le belge, qui passe le premier au sommet.

Mais dans la descente vers Sainte-Marie de Campan, Christophe est renversé par une voiture suiveuse. La fourche de son vélo est brisé. Selon le règlement, il doit réparer seul ou abandonner. Il descend alors à pied les 14 kilomètres qui le séparent de sainte Marie de Campan en portant son vélo sur l'épaule.

christophe.jpgAu village, il trouve une forge et commence la réparation de son vélo, sous la surveillance d'Henri Lecomte, commissaire de course.(1) Il brase une barre de fer qu'il faut ensuite enfoncer dans le cintre, avant de resserrer le tout à l'aide de goupilles.

Deux heures après le début de la réparation, un des officiels demande à Henri Desgrange la permission d'aller manger un morceau. "Si vous avez faim, mangez du charbon...Je suis votre prisonnier et vous resterez mes geôliers" dit Eugène Christophe.

Au bout de quatre heures, sa réparation terminée, Christophe repart. Mais c'est trop tard pour espérer revenir sur Thys qui passe en tête au sommet de l'Aspin et du Peyresourde avant de s'imposer à Luchon, terme de cette étape de 326 km, devant Buysse et Garrigou.

Christophe termine l'étape à 3h50' du vainqueur du jour. Pour lui le Tour de France est perdu, mais il est rentré dans la légende.

Au classement général, il terminera septième à un peu plus de 14h du vainqueur de ce Tour 1913: Philippe Thys.

christophe2.jpgEugène Christophe

De 1906 à 1925, Christophe participe à onze Tour de France. Il ne le gagnera jamais, mais il est le premier coureur à avoir porté le célèbre maillot jaune, le 18 juillet 1919.

Il sera victime d'un nouveau bris de fourche dans l’avant-dernière étape du Tour 1919, du côté de Valenciennes, alors qu’il tient la tête du classement général avec 28 minutes d'avance sur le Wallon Firmin Lambot. Il effectue de nouveau sa réparation et arrive plus de deux heures et demi aprèsLambot qui remportera le Tour.

La malchance s'acharne décidément sur lui, car lors du tour 1922, il casse à nouveau sa fourche dans l’étape Briançon-Genève, alors qu’il était passé en tête au Galibier et avait toutes les chances de reprendre le maillot jaune. Il termine une fois encore le Tour à la 7e place.

<a href="http://www.pyrenees-passion.info/images/cyclisme/plaque-christophe.jpg" target="_blank">plaque-christophe.jpg

Une plaque commémore cet événement à Sainte-Marie de Campan.

Un nouveau JP OLLIVIER ...........BATTU PiC D ANGEAU !!!! LE "GLAUDE" est passe par LA !!!!

Posté(e)

Bonjour,

Je vous trouve bien dur avec les coureurs du tour de France. Je crois qui si les contrôles et la volonté d'endiguer le dopages était aussi intensifs dans d'autres sports médiatiques, on aurait de belles surprises. D'autre part le salaire ramassé par les coureurs, même par l'élite, n'a rien à voir avec les sommes indécentes que certains footballeurs, conducteurs de F1, tennis man, golfeurs etc... se mettent dans leur poche. Le cyclisme est un sport très dur et le tour de France est devenu un énorme rendez vous populaire pour pas mal de monde dont je suis. Cette année j'ai pu les voir dans l'étape des Vosges et malgré les seaux d'eau qu'on a pris sur la tête, nous avons passé une excellente journée.

Je connaissait l'histoire de la forge, mais pas les détails, merci kayou ;-)

Bon faut que je me prépare, j'ai le géant de la provence à grimper moi :-)

Bonne fin de tour :mort de rire:

Posté(e)
Bonjour,

Je vous trouve bien dur avec les coureurs du tour de France. Je crois qui si les contrôles et la volonté d'endiguer le dopages était aussi intensifs dans d'autres sports médiatiques, on aurait de belles surprises. D'autre part le salaire ramassé par les coureurs, même par l'élite, n'a rien à voir avec les sommes indécentes que certains footballeurs, conducteurs de F1, tennis man, golfeurs etc... se mettent dans leur poche. Le cyclisme est un sport très dur et le tour de France est devenu un énorme rendez vous populaire pour pas mal de monde dont je suis. Cette année j'ai pu les voir dans l'étape des Vosges et malgré les seaux d'eau qu'on a pris sur la tête, nous avons passé une excellente journée.

Je connaissait l'histoire de la forge, mais pas les détails, merci kayou ;-)

Bon faut que je me prépare, j'ai le géant de la provence à grimper moi :-)

Bonne fin de tour B)

Tout à fait d'accord avec le fond mais....aujourd'hui était annoncée à grands renforts d'annonces orales comme écrites l'épreuve décisive du tour qui allait tout changer !!!....on en est loin, marquage à la culotte , calculs inutiles (les frères Schleck)etc ....où est le panache des anciens grimpeurs trop nombreux à citer ?

Du monde sur les routes certes mais devant la télé , on se fait ch .... le spectacle était heureusement dans l'hélico pour la découverte de nos régions . C'est toujours ça de pris

Posté(e)

Félicitations aux deux restants de l'échappée qui ont fait leur petite histoire tranquillement ... encore une étape sans intérêt !!!

Faudrait finir par autoriser le dopage, ça fait des étapes plus drôles ...

B)

Posté(e)

C'est sûr qu'il y a beaucoup trop de calcul et de stratégie ! B)

Petit monologue chipé à un coureur dont je tairais le nom :

Je lance une attaque mais attention, si Dupont me suit, ca colle pas et si Martin ne me suit pas, ca marche pas non plus ! Donc j'attends ! Tiens, Dupont a l'air de fatiguer, alors j'attaque ! Zut, mon chef me dit que c'est pas l'moment ! Faut attendre un peu ! Surtout que Durand me surveille ! Je vais rester tranquille un moment pour qu'il m'oublie !!! Il reste 3 kms ! Va falloir attaquer ! Choisir le bon moment ! Zut, où est mon coéquipier ? Toujours ailleurs celui-là ! Et cette oreillette qui ronronne sans arrêt ! Le chef me dit d'attaquer ! Ah ! Bon ! Tout à l'heure il voulait pas ! Bon, on va y aller ! Choisir le bon moment ! Zut, ya Toto qui s'échappe ! Ben non, y s'échappe pas, il sprinte ! c'est l'arrivée ???? J'avais même pas vu qu'on arrivait !!!

le sablais

Posté(e)

Dans le cyclisme moderne les calculs ne m'ont jamais épaté.

Regardez une échappée. En tant que spectateur, ils ont une chance si leur avance reste supérieure à une minute par kilomètre. Je ne connais pas la manière de calculer d'un responsable d'équipe, mais jusqu'à présent sur les étapes plates, la plupart des échappées a été rattrapée à 1km500 de l'arrivée. De quoi être écoeuré par les équipes de sprinteurs ou par l'incapacité du responsable de sa propre équipe à l'avoir motivé jusqu'au bout.

Le pire c'est que les repris tout près de l'arrivée sont relégués à plus d'une minute (constation moyenne sur 4 étapes cette année), ils n'arrivent pas à accrocher l'arrière du peloton, ils se font littéralement dépasser. Heureusement qu'existe le trophée du plus combattif pour les soutenir !

Ce qui est pathétique, ce sont les Schleck qui camouflent leur ambition derrière leur esprit de famille. De plus les journalistes ne semblent pas très impartiaux. Après tout, que pouvons-nous leur dire, ils ne font que leur métier. Ils sont capables d'encenser un coureur (là ils sont deux frères, où est la sportivité ?) pendant le tour, autant que de lui tailler un costard après analyses sanguines...

Par ailleurs, un bon grimpeur est celui dont on capte les sensations (difficultés ou verve), qui impressionne par ses propres capacités. En 2009, j'ai particulièrement apprécié Contador et Astarloza, ce dernier ayant remporté une étape de montagne, en ayant été largué dans un premier temps. Je ne suis pas forcément pour les français, je me souviens autour de 2000, un soit-disant grimpeur qui avait 8 min et après 2 cols il gagna avec seulement 30 sec. Il a suffisamment de supporters en France, il n'est pas à un près.

Toujours plaisant de regarder des images de la France avec de l'innovation, et d'écouter Polo la science, merci pour la dimension résistante qu'il donne au Tour.

Posté(e)
Ce qui est pathétique, ce sont les Schleck qui camouflent leur ambition derrière leur esprit de famille. De plus les journalistes ne semblent pas très impartiaux. Après tout, que pouvons-nous leur dire, ils ne font que leur métier. Ils sont capables d'encenser un coureur (là ils sont deux frères, où est la sportivité ?) pendant le tour, autant que de lui tailler un costard après analyses sanguines...

Toujours plaisant de regarder des images de la France avec de l'innovation, et d'écouter Polo la science, merci pour la dimension résistante qu'il donne au Tour.

Comme tu dis ...........vraiment pathétiques, les frangins Schleck !! tout ça pour "assurer" une éventuelle 3è place à l"ainé mais qui, après deux, trois attaques sèches du jeune , se faisait décrocher régulièrement ; on ne refera pas l'histoire ( si on peut parler d'histoire :) mais que serait-il arrivé si le Andy s'était occupé de lui et de personne d'autre : le Ventoux aurait rendu un tout autre verdict et n'aurait pas laissé comme vainqueur un échappé depuis le km 3 !!!! Du jamais vu dans ce genre d'étape !!

Vive PAULO , égal à lui mÊME et à Fignon qui, malgré ce qui lui arrive , a menè de très bonnes analyses tout en plaisantant : ça c'est costaud !!

BON ALORS VOUS ATTAQUEZ OU QUOI !!! LE FRIGO EST VIDE ...J AI DES "COURSES" A FAIRE

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  • 1 year later...
Posté(e)

2 ans déjà, même constat.

Ah qu'est-ce qu'ils étaient respectables et valeureux les anciens du Tour, qui fournissaient des efforts considérables, sans équipe, sans frère, ... que ce soit en pour gagner le sprint, ou la montagne.

Allez Cadel, Alberto, Philippe, Thomas, un peu de surprise face à toute cette prévisibilité mécanique des autres grosses équipes puissantes sponsorisées par les US...

Posté(e)

2 ans déjà, même constat.

Ah qu'est-ce qu'ils étaient respectables et valeureux les anciens du Tour, qui fournissaient des efforts considérables, sans équipe, sans frère, ... que ce soit en pour gagner le sprint, ou la montagne.

Allez Cadel, Alberto, Philippe, Thomas, un peu de surprise face à toute cette prévisibilité mécanique des autres grosses équipes puissantes sponsorisées par les US...

AH !!!!! oui !!!!!!! je sors de l'étape du jour qui devait "mettre les pendules" à l'heure et quoi ?? une tentative à 2,5 km du sommet qui se solde par qqs poignées de secondes !!!

Quand on voit un VOECKLER (attention chapeau quand même !! ) conserver son maillot dans une étape pareille !!! Où sont les Bahamontes, Indurain et autres Merckxx .......sans remonter plus avant où chaque coureur devait réparer lui même sa bécane en cas de pépin :help1:

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