Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me passionne pour la cristallogénèse, et m'amuse à synthétiser des cristaux à partir d'éléments simples (Cu, Fe, Al, Cl, SO4,...)

Voilà mon problème: j'ai créé une pierre, très jolie, mais je ne sais pas comment elle s'est exactement formée.

J'avais un solution de sulfate de cuivre saturée, dans laquelle j'ai mis de la laine de fer pour récupérer du sulfate de fer, mais ma solution finale contenait toujours du sulfate de cuivre.

A cette solution de sulfate de fer et de cuivre en concentration inconnue, j'ai rajouté plus tard du chlorure d'aluminium (encore en concentration inconnue).

La solution finale a été chauffée presque au point d'ébullition pour bien dissoudre tout les éléments, puis laissée au repos.

Voilà qu'au bout de 2 jours, je retrouve de magnifiques cristaux dans le fond du pot où j'avais mis mon mélange.

Ces cristaux sont bleu-vert, avec une structure très nette, en forme de losange, translucide au départ, mais qui se ternit en surface avec le temps. La structure est assez proche de celle du sulfate de cuivre cristallisé, mais les cristaux sont nettement mieux formé, la couleur vire plus vers le vert que le bleu azur du sulfate de cuivre.

De plus, le cristal formé est bien moins friable que les cristaux de sulfate de fer ou de cuivre

Je ne peux hélas pas en prendre de photo.

Je voulais alors connaître la formule éventuelle de ce cristal (je me suis déjà renseigné dans une énorme base de données de cristaux, et il en existe mille avec du Cu, Fe, Al, Cl, So4, H2O, mais je n'ai rien trouvé de semblable)

Est-ce que mon cristal est en fait une epitaxie de cuivre et de fer, est ce que l'aluminium intervient,...? Est-ce seulement le sulfate de cuivre et de fer qui colorent un cristal de sulfate d'aluminium?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, cela m'aiderait beaucoup!!!

Posté(e)

Tu a sans doute créé du sulfate de fer hydraté : mélantérite FeSO4.7H2O ta description succincte et sans photo le laisse supposer d'autant qu'une subsititution du fer par le cuivre est possible. Il n'y a pas d'alcalin pour former de l'alunite KAl3(SO4)2(OH)6.

Est ce qu'il y a des inclusions marrons dans le cristal que tu observe ?

Pour en être un peu plus sur il y a un test indirect : dissout un ou des cristaux dans l'eau mais pas à saturation et rajoute du sel de cuisine, la solution verte doit devenir jaune et avec le temps tu auras un dépôt de goethite jaune/orange/ocre. Ou alors dissout un ou des cristaux dans l'eau et attend la recristallisation, le surnageant devrait être jaune. Tu peux aussi amener un cristal assez petit dans une flamme si le cristal devient blanc on saura qu'il s'agit d'un minéral hydraté ce qui sera un indice et la couleur de la flamme permettra de savoir quels éléments sont dedans on attend donc ton ou tes tests.

Tu as des photos de mélantérite ici : http://www.mindat.org/gallery.php?min=2633

et un exemple ici en priant pour qu'il s'affiche : 0016933001140002674.jpg

Regarde et dis nous si ça correspond

Lionel

Posté(e)

Tout, d'abord, merci pour ta réponse Lionel.

J'étais déjà sur le site mindat.org, et j'aurais du commencer par là. Mon cristal s'apparente au mieux à ces pierres : la spangolite(http://www.mindat.org/min-3721.html), et la liroconite(http://www.mindat.org/min-2413.html).

Et non, hélas, ce n'est pas de la mélanterite. La couleur est très proche de celle de la spangolite, un peu plus foncée, et la forme inbriquée est très similaire à celle de la liroconite, mais avec un clivage plus net, vraiment comme la pyrite. Par exemple, un petit cristal qui s'est formé à coté du gros est fait de 2 losanges parfaits, imbriqué l'un dans l'autre. A force d'expérience avec les cristaux, je sais combien il est difficile d'en obtenir d'aussi bien formé.

Mon cristal ne possède pas d'inclusion marron, son reflet était très vitreux au départ, et se ternit à l'air.

J'ai, par ailleurs déjà synthétisé des cristaux de sulfate de fer, qui eux sont bien différents, bcp plus vert, se forment mal an gros agregats, restent assez humide s'ils sont simplement laissé à l'air. Je pense que mon cristal contient toujours du cuivre.

Je viens de passer un de mes cristaux à la flamme, et surprise, le cristal fond longtemps sans flamme, puis survient une légère flamme de couleur verte, tandis que le cristal gonfle, vibre fortement et devient brunâtre.

Je n'ai pas encore fait le test de dissoultion/recristallisation, mais au départ, la solution (certes peu diluée) était bleu, bleu foncé, virant légèrement sur le vert.

Autre chose, j'avais emmené un petit bout de ce cristal dans ma poche, et en le sortant, la face exposée contre ma cuisse est devenue toute blanche, mais pas friable, ni poudreuse (serait-ce l'effet du sel de la transpiration??)

J'ai depuis essayé d'en refaire, avec du chlorure d'aluminium en plus grande quantité (la première fois, j'en avais mis assez peu par rapport au sulfate de cuivre et de fer), j'obtiens bien des cristaux, mais certains blanc, certains bleuâtre, certains verdâtres, entremêlés, et tous très petits et mal formés, rien à voir avec le joli cristal que je cherche à définir :clown:

Pas évident de trouver de quoi il est fait avec tout ça... mais ça devrait aider!!

Posté(e)

Compliqué... je n'ai pas d'idée je suis vraiment désolé... le test de flamme indique la présence de cuivre mais ça tu devais déjà le savoir, il me semble que le fer n'a pas de couleur de flamme (corrigez moi si je dis une bêtise...) cependant le fait que le cristal devienne brûnatres pourrait indiquer la présence de fer, petit soucis avec du cuivre on peut aussi avoir ce genre de couleur. Le gonflement indique la présence d'eau (déshydratation, déshydroxylation ?). Peux tu décrire les couleurs que tu observes lors du test à la flamme à chaque étape ?

Tu pourrais faire une mesure de densité ? Ca va être dur de ne pas faire ça dans l'eau tu as de l'alcool (pur ?) de l'huile dont la densité est connue ou mesurable. Tu pourrais faire un test de dureté, c'est un truc ionique ça doit être 4-5...

Dans l'attente de tes résultats, bonne continuation :)

Posté(e)

c'est tres joli la melanterite, on en trouve en stalactite (neoformation) dans les mine de fer (au meme titre que la chalcanthite de neoformation dans les mines de cuivre). Ca se conserve difficilement mais ca a une magnifique couleur (turquoise a vert pomme)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...