Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a quelques années de cela, j'ai trouvé beaucoup de fossiles un peu partout(champs, travaux,...) dans la sud de la Vendée. Je sais que cette partie du département date du jurassique et qu'il est fréquent de tomber sur des fossiles mais j'aimerais mettre un nom(et pourquoi pas l'étage) sur ces fossiles:

896506PC270293.jpg

298192PC270266.jpg

852796PC270268.jpg

860927PC270318.jpg

Je suis désolé pour la qualité des photos, j'espère que ce suffira pour l'identification.

• 3 semaines après...
Posté(e)
Bonsoir,

Elles ont une bonne tête de Callovien de Montreuil-Bellay, ces ammonites... Probablement proches des Choffatia et Perisphinctidés.

Par contre le pectinidé pourrait être Aequipecten du Pliensbachien, mais d'où peut-il provenir dans la région ?

Suit une pièce de Normandie :

http://www.paleomania.com/photo-1121100-Fr...ten-sp_JPG.html

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Ah merci Paleoman, j'avais exactement la même idée que toi pour le bivalve (j'ai déjà renseigné Mallo à ce sujet sur un autre topic) mais la faune d'ammonites du Jurassique moyen me posait problème.....

Johnson a figuré en 1984 un fragment de coquille du Bajocien de Port-en-Bessin en se demandant aussi si c'était bien un Pseudopecten tardif ou un Ctenostreon usé.

Comme quoi, les mêmes questions reviennent, sauf que pour notre cas on n'est pas certains qu'il n'y a pas mélange de faunes, ce qui est hélas courant sur ce topic de déterminations! :coucou!:

Ta photo montre un Pseudopecten (Pseudopecten) equivalvis (J.SOWERBY, 1816) bien typique du Domérien! :sourire:

Posté(e)

je rejoint paléoman pour le pecten car il y a du plienbachien a bessay, mais pourrait etre également un pecten du bathonien inférieur.

l'ammonite apres le pecten pourrait bien etre du meme niveau.

quant a la derniere cela me fait penser a un dactylioceratinaé du toarcien , niveau présent a st martin des fontaine et bessay.

pas facile

Posté(e)

je vous remercie tous pour votre aide.

Pur l'ammonite de la première photo, je suis sûr que c'est du callovien. Pour l'ammonite de la dernière photo, la gangue me fait penser au calcaire de Montreuil Bellay(calcaire oolithique ferrugineux je crois?).

J'ai pu dégager 2 autres ammonites d'anciens blocs récoltés il y à 6ans(je n'était pas assez expérimenté pour dégager les ammonites contenues dans les blocs). J'essaierai de mettre des photos le plus vite possible en espérant faire avancer les identifications(qui ont d'ailleurs bien avancé grâce a vous).

Posté(e)
je vous remercie tous pour votre aide.

Pur l'ammonite de la première photo, je suis sûr que c'est du callovien. Pour l'ammonite de la dernière photo, la gangue me fait penser au calcaire de Montreuil Bellay(calcaire oolithique ferrugineux je crois?).

J'ai pu dégager 2 autres ammonites d'anciens blocs récoltés il y à 6ans(je n'était pas assez expérimenté pour dégager les ammonites contenues dans les blocs). J'essaierai de mettre des photos le plus vite possible en espérant faire avancer les identifications(qui ont d'ailleurs bien avancé grâce a vous).

si c'est montreuil , alors se n'est plus du sud vendée.

une photos des blocs , peut aporter sont lots d'indices.

donc dans l'attente de meilleurs images , au moins pour la derniere

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...