Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais bientôt prendre quelques vacances en Vendée (du coté de St Jean de Monts). Comme je ne suis pas fanatique de la plage, je me disais que ce serait l'occasion de chercher quelques cailloux.

J'ai vu qu'il y avait quelques-un d'entre vous qui sont du coin, alors est-ce que vous auriez quelques coins à me conseiller ou mieux encore, est-ce que certains auraient prévu des sorties au mois d'aout, auxquelles je pourrais me joindre avec mon fils ? (sachant que nous sommes débutant dans ce domaine).

J'envisageais éventuellement de faire un petit tour du coté de Ploemeur, mais il semble que l'accès à la carrière ne soit pas autorisé. Comme j'ai quand même un peu de route à faire, je préférerais éviter de me faire refouler. Est-ce qu'il y a moyen d'obtenir une autorisation ?

Merci d'avances de vos conseils.

Posté(e)

en Vendée, je connais pas trop la côte mais plus dans les terres. Si le sablais passe par là il pourra te donner plus d'infos. Voici des sujets concernant quelques unes de ses sorties géologiques:http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=7708 et dans ce sujet se trouvent d'autres liens de ses sorties.

Autrement pour ploemeur, l'accès est réglementé et il faut une autorisation. Par contre je n'y ai jamais été donc je ne peut pas t'en dire plus.

Posté(e)

Bonjour le géologue du 35,

Merci pour le lien, j'avais en effet raté ces sujets du Sablais, très intéressant...

J'avoue que je n'ai pas forcement de préférence pour la côte, si il faut rentrer un peu dans les terres, pourquoi pas.

Posté(e)

Bonsoir le Sablais, j'espérais bien te voir sur ce topic :desole: .

C'est vrai que je suis loin d'avoir tout lu, je suis déjà sur un nombre conséquent de forum (sans aucun rapports avec la géologie) et j'ai bien du mal à lire tout ce qu'il y a d'intéressant dessus, alors pour Geoforum, je vais prendre mon temps. Surtout que je ne connais quasiment rien à la géologie, beaucoup de vos conversation m'échappent totalement.

enfin quand je dis agate, c'est une agate pas très jolie(plutôt quartz agate). Personnellement, j'en ai vu mais j'en ai jamais ramassée.

Que les agates ne soient pas très jolie n'est pas non plus très important, j'aimerais bien intéresser mon fils à autre chose que les jeux sur PC ou sur console.

Pour l'instant il est partant, mais si je continue à l'emmener et à rentrer bredouille ou presque comme pendant nos précédentes sorties, j'imagine que son intérêt risque de décliner rapidement.

Bref toute sortie ou on aura des chances de trouver quelque chose sera la bienvenue :P

Posté(e)

Merci de vos conseils, je vais déjà prévoir quelques passages sur les coins indiqués par le Sablais.

Au sujet des carrières de Kaolins comme Ploemeur, est-ce qu'ils y a d'autre coins à kaolin ou on peu chercher sans se faire refouler ?

J'avoue que quelques beaux quartz de ce coin ne seraient pas pour me déplaire, ceux que j'ai vu sur ce forum m'ont fait envie.

J'ai beau habiter pas loin de Vizille et de l'Oisans, je n'ai pas un seul beau quartz que j'aurais trouvé moi-même.

Posté(e)

Malheureusement je connais quelques sites pour les quartz(améthyste,quartz fumé,cristal de roche et citrine) mais je suis réduis au silence. Protection du site oblige.

Mais en Vendée, il y a une grande carrière a Montaigu où il a été trouvé de très beaux quartz(fumés notamment) et des pseudomorphoses(baryte je crois).

Sinon, voici un lien qui recence un bon nombre de sites a visiter(minéraux, fossiles,geologie). C'est le conseil general de Vendée qui a eu cette initiative de répertorier ces sites:http://www.vendee.fr/dossiers/85/le-patrim...ouvrir.htm#page

Tu as la possibilité de télécharger cette fiche, a droite de la carte.(sa facilite la lecture)

Posté(e)

Ben après avoir chargé les pages, il me semble bien que je l'avais visité, peut être sur tes conseils ?.

Serge

A l'attention de Loup Blanc, il risque d'y avoir un truc rigolo pour ton titou, c'est de concentrer les grenats de Brétignoles ou d'ailleurs, pas besoin d'une batée, un frisbee va très bien (d'accord si tu veux trouver des saphirs c'est pas top). Mais ce sable bien rouge plein de petits grains transparents rouge, ça pourrait lui plaire. En plus c'est des pierres semi précieuses

Il suffit d'incliner le freesbee, l'assiette creuse, la petite cuvette de camping ou la casserole (rayer la mention inutile), secouer le sable comme pour tamiser, les minéraux lourds descendent au fond. Puis faire un petit mouvement de va et vient dans l'eau (toujours incliné) pour chasser les sables légers (souvent clairs), et recommencer tranquillement. Si tout ce passe bien tu obtient un concentré de sable bien rouge.

Oups, j'oubliais, le minéraux lourds se concentrent dans l'angle inférieur de l'outil.

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Merci pour le lien Geologue du 35.

Je vais enregistrer ces fiches je pourrais les consulter sur place, même si à première vue, je ne suis pas vraiment sûr de pouvoir en tirer parti.

Celles que j'ai parcourue rapidement semblent concerner des sites soit privé soit aménagés.

Les infos géologiques ne me parlent pas vraiment, j'ai beaucoup trop de lacunes dans ce domaine.

Trenen23,

C'est une bonne idée, qui semble lui plaire. je vais prévoir ça et essayer de trouver de quoi faire une battée de fortune.

Merci aussi des conseils d'utilisations, ils seront utiles.

Posté(e)

pas tres loin de st jean de monts, il y a la baie de cayola a cote des sables d'Olonne, connue pour ses grosses geodes de quartz de toutes les couleurs et ses tourmalines dravite dans les micaschistes,

apres il y a jard/mer avec des disthenes fluorine et quartz dans la falaise

ce sont des sites que j'ai pratiqués il y a longtemps et je ne sais pas ce que ça vaut encore, mais on y a trouvé de belles pieces

geodes de 50cm de quartz jaune citrin et blanc, voir bleuté, et des tourmalines bien detachées de la ganque multicentimetriques

le disthene n'est pas tres coloré, mais bon

Posté(e)

A défaut de minéraux, y a aussi le jambon, les mogettes, les huitres, les crabes, les sardines, le soleil, le grand air, les grandes plages de sable, la mer (propre nickel), l'odeur du grand large et du goëmon, la pêche en mer, les marais salants, la forêt, les sentiers pédestres et les pistes cyclables, le petit vin de Brem, la troussepinette, la brioche vendéenne, les galettes, les courses à la voile, l'ile d'Yeu, le Puy du Fou, etc.......

le sablais :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...