Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Formation des strates ; questions de débutant

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai des questions de débutant en ce qui concerne la statigraphie.

1- Pourquoi est-ce que l'accumulation de dépôts au cours de millions d'années conduit à la création de strates?

Pour préciser ma question:

Par exemple, admettons que dans 1 mètre de sol, il y ait 10 strates de 10 cm. Eh bien je me demande pourquoi n'y aurait-il pas une seule strate de 1 mètre? Pourquoi y a t-il une division en plusieurs strates?

2- J'ai remarqué qu'une mince strate est présente entre chacune des principales strates. À quoi est dû cette démarcation?

Ces questions sont liées à mes observations d'un terrain sédimentaire (calcaire).

Merci! :super:

Posté(e)

salut,

Je comprend bien ton intérrogation, au niveau des couches géologique qui ont une alernance, par exemple, de bancs calcaires et de bancs marneux.

Les dépots sédimentaires sont directement liés au climat qui reignait au moment de la sédimentation.

Si l'on observe un changement de dépots, c'est qu'il y a un changement de climat, de milieu de sédimentation (changement du niveau marin..etc..)

le fait de pouvoir observé des alternance réguliere de bancs de nature différentes, indique une alternance des conditions de dépot.

Il faut savoir qu'un des moteur de ces changements cyclique sont les cycles de Milankovitch

( http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...-2005-09-27.xml )

En exemple, si l'on prend les dépots d'alternance calcaire/marne d'une meme couche, chaque banc représentera 20 000 ans de dépots, qui est un des cycles de milankovitch...

l'épaisseur des dépots peut varier, en donnant des bancs d'épaisseur identique, ou alors avec des dominances de certains matieriaux, qui peuvent en plus varier :super:

PS: on appel "bancs" le materiel en majorité, et "interbancs", le materiel minoritaire

Bien entendu je t'ai résumé l'explication pour que tu puisse facilement comprendre le principe de base :super:

Posté(e)

Merci Stoof, je comprend un peu mieux.

Il y a des endroits au Québec, sur le bord du Fleuve, où le sol est complètement dénudé, nous permettant de marcher sur un "plancher rocheux". Et on peut facilement parcourir des centaines de couches puisque leur angle d'inclinaison a changé pour presque 90°. Les bancs semblent presque tous identiques, de même que les interbancs, mais il y a une bonne différence entre ces deux derniers.

Posté(e)

ah ben faudrai que tu me dise où exactement! en me donnant un point de repère ou en me passant les coordonées GPS.

Car je pourrai bientot aller y faire un tour, je vais finir mes études de géol à Montréal, à l'UQAM, je décole dans 1 mois tout rond! :desole:

et si tu veux mettre une photo pour qu'on essaye de t'en dire un peu plus, n'hésite pas :P

Posté(e)
ah ben faudrai que tu me dise où exactement! en me donnant un point de repère ou en me passant les coordonées GPS.

Car je pourrai bientot aller y faire un tour, je vais finir mes études de géol à Montréal, à l'UQAM, je décole dans 1 mois tout rond! :clown:

et si tu veux mettre une photo pour qu'on essaye de t'en dire un peu plus, n'hésite pas :clown:

Voici une carte google avec un indicateur indiquant l'emplacement exact. Si tu zoom et met le mode satellite, tu va même pouvoir voir les strates de couleur rougeâtres sur le bord du fleuve.

Cliquer ici pour la carte google

Lien vers l'image

On peut voir encore plus de strates de calcaire (gris cette fois) à l'île St-Barnabé au large de Rimouski, exactement à cet endroit

On y trouve du quartz et assez facilement des spécimens de 6-7 cm de diamètre de pyrite de fer qui trainent à terre.

Une photo des strates

Je ne sais pas si c'est intéressant...

• 3 years later...
Posté(e)

jE CITE GIDON DANS GEO-ALP

Strates alternativement calcaires (bancs clairs) et marneuses (lits sombres), dans l'Hauterivien des environs de Vergons (Alpes de Haute Provence).
La durée nécessaire au dépôt d'un couple de strates calcaire / marnes, de ce type, est de l'ordre de 10.000 ans. L'origine de cette alternance est souvent climatique (les niveaux plus calcaires correspondant à des périodes plus chaudes)...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...