Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

une question :

Le Réalgar à ce que l'on peut lire ici et là est un minéral fragile qui se détériore lorsqu'il est exposé trop longuement à la lumière.

J'ai acheté une pièce comportant du Réalgar, je vais la mettre dans une vitrine éclairée.

Ya t'il un risque que ma pièce se détériore irrémédiablement ?

A vous lire !

Florian

Posté(e)
Florian Del' date='lundi 20 juillet 2009 à 22:27' post='203887'] Bonsoir à tous, une question : Le Réalgar à ce que l'on peut lire ici et là est un minéral fragile qui se détériore lorsqu'il est exposé trop longuement à la lumière. J'ai acheté une pièce comportant du Réalgar, je vais la mettre dans une vitrine éclairée. Ya t'il un risque que ma pièce se détériore irrémédiablement ? A vous lire ! Florian

:P si ta vitrine n'est pas dirigé vers une exposition du soleil a aucun moment de la journée ma fois :super: mais la meilleur solution c'est que tu laisse ton (ou tes ) échantillon (s) dans une boite (si possible a faces internes noires) a l'abri de toutes lumières sauf artificiel, autrement tu risque d'avoir des pièces qui se dégradent :super:

Posté(e)

bonsoir Florian,

si ton réalgar est exposé à la lumière, il y a de forte chance qu'il se se détériore. D'après ce que l'on m'a dit, il se transforme petit à petit en orpiment, mais je ne suis pas certain que ceci soit uniquement le resultat d'une exposition à la lumière, d'autres facteurs doivent jouer comme le taux d'humidité et l'oxygène. Par contre, il semble que certains échantillons de réalgar subissent un traitement pour prolonger leurs durée. Voilà, j'espère ne pas avoir trop dis de bêtises.

bonne soirée, attend des avis plus éclairés que le mien. Bonne nuit

Posté(e)
:P une exposition prolongée a la lumière provoque la désagrégation de ses cristaux, qui se transforment en une poudre jaune orangée constituée principalement d'arsénolite (le très toxique anhydride arsénieux) et d'orpiment. :super:
Posté(e)

c'est la lumiere visible en general (400 a 700nm) ou bien c'est seulement les UV qui posent probleme?

Si c'est uniquement du aux UV, il suffirai d'utiliser une jolie boite en plexiglass ou en verre qui ne jurera pas dans ta vitrine, et de la tapisser de film miroir sans tain (quelques euros chez bricotruc), et de la poser sur un socle eclairant de ta fabrication dont la source lumineuse n'emettrai pas dans les ultra-violets (genre un joli socle en bois dans lequel t'incrusterai un petit spot a piles)...bon evidemment faut pas que le mineral soit trop sensible a la chaleur. Tant qu'a faire faut s'arranger pour que la fermeture de la boite soit etanche, ca ne fera qu'ameliorer la preservation du specimen.

...sinon les films anti-UV ca doit exister aussi.

Posté(e)

Bonjour à tous,

c'est donc assez frustrant !

ma vitrine est éclairée par des petits spots, mais celle-ci n'est pas exposée à aucun moment au soleil, j'ai de la Fluorite dedans, et comme je sais que celle-ci se décolore au soleil, je ne veux avoir de soucis.

Donc le réalgar se transforme en poudre jaune très toxique.

Lorsqu'il se transforme en orpiment, reste il en crystaux jaunâtre ?

On voit régulièrement sur des roches vendues pour du réalgar, des couleurs rouge, orange et jaune, est-ce déjà les symptômes de la transformation ?

Amicalement

Florian

Posté(e)

en effet, du réalgar qui se transforme en orpiment passe par la couleur orange. Par contre les 2 peuvent être associés, mais l' orpiment est naturel est généralement fibreux ou en tout cas compact, alors que celui obtenu par la transformation du réalger est pulvérulent. Petit info, le réalgar est aussi toxique, comme tous les sels d' arsenic. Donc, bien se laver les mains après avoir maniqulé les échantillons! Et ne pas en laisser à la portée d' un bébé qui se met tout ce qu' il trouve dans la bouche! Par contre, il faudrait en absorber beaucoup et longtemps pour en mourir!

A ce propos, j' ai vu qu' au Bangla Desh, des ONG ont foré des puits pour la population qui manque d' eau potable. Problème, le sous sol contient de l' arsenic! Donc, maintenant, les gens ne meurent plus de soif, mais empoisonnés! Comme quoi, c' est bien vrai que l' enfer est pavé de bonnes intentions!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...