Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé cet échantillon le long de la route qui va d'Argelès-Gazost (65) vers le village d'Uz, sur des roches schisteuses dégagées par l'élargissment de la route. Il formait de petits placages blanchâtres nacrées formés d'un entremêlemnt de cristaux aplatis, de petites rosettes (taille 1 cm environ) ou des cristaux blanchâtres salis par de l'oxyde de fer dans des petites fissures (taille des cristaux 3 à 4 mm). Pas de réaction à l'acide.

Pour plus d'informations, le secteur est connu pour ces anciennes mines de minerais métalliques (blende, galène et aussi pyrite). Je pense que cela peut-être un minéral secondaire d'un de ces minéraux. Qu'en pensez-vous?

Et mille excuses pour le sujet précédent que j'ai lancé prématurémént sans photo. Cela va faire du travail pour les modérateurs!! Désolé.

post-897-1160137876_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Le sablais :coucou!:

C'est un compatriote Vendéen expatrié qui te répond :siffler:

Dis-moi si je me trompe mais le Gypse ne réagit-il pas à l'acide ?:triste:

Si oui ce n'est pas du gypse.

Alors pourquoi pas du quartz en étoile?

Salut :triste:

Invité JoeldeParis
Posté(e)

La photo est floue mais on reconnaît bien du gypse.

A l'affleurement, les sulfures (le minerai) s'oxydent en générant sulfates et acide sulfurique, ce dernier réagit sur les carbonates (calcite) du filon ou de la caisse et donne du gypse qui se présente très souvent en étoile caractéristique, celle de la photo.

En regardant de près, on doit voir les pointes des étoiles se terminer par des V en creux : la macle en queue d'aronde. Voir, en plus plat, les fig 62, 64, 65, 67 etc. du tableau 67 de l'Atlas der Kristallformen.

JB

post-4-1160522415_thumb.png

  • 7 years later...
Posté(e)

Pour participer : une curiosité sans prétentions.

Remplissage de fentes de dessiccation du Campanien par du gypse provenant du Trias tout proche.

Arc de Saint-Chinian, Hérault

post-7470-0-19327100-1385587404_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...