le sablais Posté(e) 6 octobre 2006 Signaler Posté(e) 6 octobre 2006 J'ai trouvé cet échantillon le long de la route qui va d'Argelès-Gazost (65) vers le village d'Uz, sur des roches schisteuses dégagées par l'élargissment de la route. Il formait de petits placages blanchâtres nacrées formés d'un entremêlemnt de cristaux aplatis, de petites rosettes (taille 1 cm environ) ou des cristaux blanchâtres salis par de l'oxyde de fer dans des petites fissures (taille des cristaux 3 à 4 mm). Pas de réaction à l'acide. Pour plus d'informations, le secteur est connu pour ces anciennes mines de minerais métalliques (blende, galène et aussi pyrite). Je pense que cela peut-être un minéral secondaire d'un de ces minéraux. Qu'en pensez-vous? Et mille excuses pour le sujet précédent que j'ai lancé prématurémént sans photo. Cela va faire du travail pour les modérateurs!! Désolé. Citer
le sablais Posté(e) 6 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2006 Possible car le gypse prend tellement de formes. Voila en gros plan les cristaux placés à coté. Citer
Gratophil Posté(e) 10 octobre 2006 Signaler Posté(e) 10 octobre 2006 Salut Le sablais :coucou!: C'est un compatriote Vendéen expatrié qui te répond Dis-moi si je me trompe mais le Gypse ne réagit-il pas à l'acide ? Si oui ce n'est pas du gypse. Alors pourquoi pas du quartz en étoile? Salut Citer
Gratophil Posté(e) 10 octobre 2006 Signaler Posté(e) 10 octobre 2006 "Dis-moi si je me trompe mais le Gypse ne réagit-il pas à l'acide ? Si oui ce n'est pas du gypse." Pardon petite erreur de ma part, il faut bien lire "si non ce n'est pas du gypse" :coucou!: Salut Citer
le sablais Posté(e) 10 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2006 Pas de réaction à l'acide mais c'est fragile et les amas en rosettes sont des sortes de placages très peu épais. C'est un minéral qui s'installe dans les fissures de la roche. Citer
gohelliumaster Posté(e) 10 octobre 2006 Signaler Posté(e) 10 octobre 2006 Pourquoi pas de la cérusite... :coucou!: @+ Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 10 octobre 2006 Signaler Posté(e) 10 octobre 2006 La photo est floue mais on reconnaît bien du gypse. A l'affleurement, les sulfures (le minerai) s'oxydent en générant sulfates et acide sulfurique, ce dernier réagit sur les carbonates (calcite) du filon ou de la caisse et donne du gypse qui se présente très souvent en étoile caractéristique, celle de la photo. En regardant de près, on doit voir les pointes des étoiles se terminer par des V en creux : la macle en queue d'aronde. Voir, en plus plat, les fig 62, 64, 65, 67 etc. du tableau 67 de l'Atlas der Kristallformen. JB Citer
STR Posté(e) 27 novembre 2013 Signaler Posté(e) 27 novembre 2013 Pour participer : une curiosité sans prétentions. Remplissage de fentes de dessiccation du Campanien par du gypse provenant du Trias tout proche. Arc de Saint-Chinian, Hérault Citer
STR Posté(e) 27 novembre 2013 Signaler Posté(e) 27 novembre 2013 Désolé ... Les deux photos du dessus ne devaient pas être là ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.