Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonjour,

A force de lire trop de dossiers sur ce thème je me suis eméler un peu les pinceaux et ne trouve pas de peintures fraiches pour éclaircire tout ça! ^^.

L'orogenèse Hercyienne date du I, ok, et résulte du rapprochement et de la collision du Laurentia avec le gondwana, qui entraine la fermeture de la thétis.

La faille Nord Pyréenne date de cette époque? c'est la suture entre ces 2 plaques? ou elle date de la surrection pyrénéenne?

L'orogenèse pyrénéenne, elle date du II et III, et résulte de la collision et de la subduction de la plaque Ibérie sous l'Eurasie, c'est ça? la rotation de l'Ibérie suit cette collision....?

Le sillon houiller, la flexure celtaquitaine et la sutur de la collsion nord aquitaine sont daté de quand? hercynien ou pyrénéen?

Merci d'éclairer mes lanternes.

Posté(e)

:grand sourire: encore une question :super:

un bassin d'avant pays se crée dans une zone en subsidence.

Lors d'une collision, ya subsidence après? parce que j'ai lu que dans l'orogenèse hercynienne, la subduction se poursuit en collision puis se termine par l'apparition de bassin d'avant pays.

donc j'aimerais savoir comment se crée cette subsidence? :P

Posté(e)

Salut!

heu non apparement la thétys c'est fermer au Crétacé... quel océan se voit écraser par la rencontre du Gondwana et du Laurentia alors?

il me semble que les deux océans qui se referment sont Rheic et Iapetus, avec, au milieu, le microcontinent Armorica.

(n'etant pas chez moi, je n'ai pas les docs a porté de main pour vérifier).

Et effectivement Tethys se referme au Crétacé, notamment avec la fermeture du bras Tethys-Ligure.

L'orogenèse pyrénéenne, elle date du II et III, et résulte de la collision et de la subduction de la plaque Ibérie sous l'Eurasie, c'est ça? la rotation de l'Ibérie suit cette collision....?

Alors d'aprés mes souvenirs, la rotation de la plaque ibérique commence au Jurassique avec l'ouverture de l'atlantique Nord, puis suit une phase de "Pull appart" et enfin l'ouverture de l'Atlantque Sud provoque la remonté le l'Afrique et ainsi la Collision entre la plaque Iberique et l'Eurasie, pour former la chaine pyrénéenne.

Je crois bien que cette collision commence à -80Ma.

Pour les failles pyrénéenne majeures, je pourrai mettre quelques schemas dans quelques jours, ou sinon tu peux aller consulter les bouquins de géologie de la France et des grandes structures géologiques, aux editions Dunods, tu devrai y trouver tout les schemas :triste:

Posté(e)

;) D’après les études que j’ai pu lire a ce sujet et qui m’intéresse a juste mesure car ça concerne aussi la Corse, voila ma synthèse : A la période hercynienne les plus anciennes, des roches pyrénéennes dont on ait pu déterminer l'âge par des mesures de radioactivité sont des orthogneiss du mont Canigou. Ceux-ci ont l'âge respectable de cinq cent trente-cinq millions d'années à vingt millions d'années d'erreur possible. Des roches aussi anciennes existent dans les monts Albères à l'Est de la chaîne ou dans le massif de Saint-Barthélemy dans l'Ariège. Elles sont très dispersées et on les attribue à un vieux socle précambrien. L'époque la plus reculée pour laquelle nos idées se précisent actuellement au travers de passionnantes controverses est celle du carbonifère il y a trois cent trente millions d'années environ. C'est en partant de cette époque que l’on peut retracer l'histoire des Pyrénées. La carte du monde est bien différente d’aujourd’hui. Les Amériques, l'Europe et l'Afrique sont assemblées en un méga-continent, la Pangée. Ce Monde termine son rassemblement en une seule masse par le rapprochement de ses parties sud et nord, jusque là sans doute séparées par un océan équatorial. «Localement », l'Espagne (et ses marges continentales) est contiguë à la Bretagne avec une rotation horaire de trente degrés environ par rapport à sa disposition actuelle. C'est la différence systématique d'orientation que l'on retrouve dans les cristaux magnétiques qui se sont solidifiés à cette époque, suivant qu'ils appartenaient à l'Europe ou à la plaque ibérique. Cette différence disparaît plus tard. En se pétrifiant dans les laves, les coulées volcaniques ou les roches fondues par friction, ces cristaux figent le nord du moment comme les aiguilles d'une montre sur une voiture accidentée indiquent l'heure de l'accident. La Corse de notre époque est une Ile, mais ont peut certifier qu'il n'en a pas été ainsi depuis l'aube des temps. Elle était il y a 300 millions d'années, la fraction de ce continent très vaste et qui comprenait la Sardaigne, les Baléares, une partie de la côte d'azur actuelle, le massif des Maures jusqu'à la frontière des Pyrénées orientales et le sud du massif central, ce continent devait être plus étendu vers le sud certainement en Afrique du Nord, mais les études actuelles sembles être contradictoires. On dira pour la petite histoire qu'a partir de la période secondaire une fracture a commencé à se formée entre les deux grandes Iles de la Méditerranée occidentale et le Nord de ce qu'on appelle aujourd'hui le "continent" de l'Italie a l'Espagne. L'origine de cet effondrement reste toute fois assez complexe car la cassure qui affecte ces deux régions ne s'explique pas très bien, pourquoi cette modification tectonique s'est produite, généralement lors d'une orogenèse la poussée se fait dans le sens du déplacement des plaques tectoniques, exemple la création de la chaîne alpine, les mouvements qui ont permis aux alpes de s'élever a l'altitude actuelle, se sont appliqués dans une direction qui correspond a la mise en place, tandis que, dans le cas de la Corse cette déviation Ouest-Est ne s'explique pas tellement bien, et surtout qu'elle n'a pas été accompagnée d'une orogenèse permettant de modifier le micro continent Corso-Sarde, en faite ce n'est que plus tard qu'une modification significative s'est opéré, avec l'orogenèse alpine ou liée a ce phénomène La Corse et la Sardaigne sont accolées à l'Ibérie, couchées dans une direction presque est-ouest dans le golfe du Lion, avec les Maures et l'Esterel, les îles Baléares, la pointe de la botte italienne (les Pouilles), les massifs kabyles et le Chénoua algérien, la région Bétique andalouse et le Rif marocain.

L'Italie et la zone Adriatique hellène et yougoslave sont attachées à l'Afrique. On désigne le fragment de la plaque qui les portait du nom d'Apulie (ou encore d'Adria), l'ensemble du Moyen-Orient avec la Turquie, l'Iran et l'Arabie est aussi lié à l'Afrique. :super:

Posté(e)

salut JPP2A,

j'ai lu ton paragraphe, et si je comprend bien tu as une intérrogation sur pourquoi une phase de distention languedocienne avec l'effondrement d'une parti de la chaine pyrénéene et la rotation du bloc corso-sarde, appelé distention oligo-miocene.

J'ai eu une présentation de la chose l'an dernier en cours, le prof ne s'est pas trop attardé dessus mais nous a fourni quelques infos, docs et hypothèses, et pour résumé: remonté asthénosphérique et rifting

rifting1.jpg

rifting4.jpg

rifting3.jpg

rifting2.jpg

Posté(e)
Stoof' date='jeudi 23 juillet 2009 à 03:16' post='204320'] salut JPP2A, j'ai lu ton paragraphe, et si je comprend bien tu as une interrogation sur pourquoi une phase de distension languedocienne avec l'effondrement d'une parti de la chaine pyrénéenne et la rotation du bloc corso-sarde, appelé distension oligo-miocene. J'ai eu une présentation de la chose l'an dernier en cours, le prof ne s'est pas trop attardé dessus mais nous a fourni quelques infos, docs et hypothèses, et pour résumé: remonté asthénosphérique et rifting

:P Salut Stoof ton rapport pourrait m'intéresser :super: comment pourrais-je l'avoir ;) car je suis en train de faire une documentation sur le thème de la dérive Corso Sarde associer a l'ancien continent et en dehors que quelques infos que je possède très anciennes d'ailleurs, je n'ai pas grand chose :siffler: , si jamais tu me contact en MP merci @+ :P

• 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...