Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà j'ai bcp avancé sur la préparation d'une perche de la Green River du Wyoming comme vous pouvez le voir sur la photo.

Cependant, il reste une fine couche de sédiments que je n'arrive pas à enlever avec mon simple grattoir. En effet, comme vous le voyez sur la photo, une très fine couche blanche recouvre encore le fossile par endroits mais j'aurai besoin de votre aide pour savoir comment l'enlever sans endommager le fossile: brosse? grattoir encore plus fin que le mien ??...

J'attends vos suggestions... :grand sourire:

post-3870-1247728904_thumb.jpg

Posté(e)
salut malik

moi perso ,je passerais un leger coup de pinceau ou de brosse a dents avec de l acide acetique dilue a trois pour cent ,et je rincerais bien a l eau courante...

bonne journee

jnoun

okay j'y avais pensé mais je voulais m'assurait que cet acide n'allait pas dissoudre également la peau ou les restes osseux de l'animal...

Posté(e)
Petite question en pensant : Ou trouve-t-on de l'acide acetique?

J'allais poser la même question lol!

Mais c'est pas tout à fait fini. En effet, Jnoun m'a parlé d'une dilution à faire et d'un pourcentage de dilution.

Toi qui connait les pierres de la Green River, son taux de dilution est okay pour le type de pierre que j'ai? Et surtout est-ce que la dilution se fait facilement avec des récipients simples ??

Posté(e)
Hello andré,

Belle série de fossiles que tu as mis! respect! :grand sourire:

J'ai tjs apprécié tes picèes roumaines!! :super:

Allez pour participer un peu quelques photos:

Keichousaurus hui - Trias - Chine (plaque de 31 cm de large)

post-1151-1225417932_thumb.jpg

Knightia alta - Eocène - Green river, Wyoming, USA (plaque de 35 cm de large)

post-1151-1225417914_thumb.jpg

Dapalis macrurus - Oligocène - Vaucluse, France

post-1151-1225417661_thumb.jpg

Ampyx - Ordovicien - Maroc (6cm le trilo)

post-1151-1225417617_thumb.jpg

voici un exemple de fossile préparer par mes soins avec finition acide acétique ( le knigtia )

Posté(e)

salut toutes et tous

je crois qu il y a deja un topic la dessus. l acide ne dissous pas les os!!! il les fait juste exploser en mille petits morceaux...puisqu au fond des bacs d acide apres un massacre on retrouve tout les petits morceaux d os en fines esquilles... dont si tu a des craintes dilue en core plus lacide et meme tu pourrais d abord dissoudre des dents du phosphates marocain que l on trouve au kilos sur n importe quelle bourses, dans ta solution et apres seulement tu trempe ton pinceau dedans et tu caresse delicatement ton fossile,pour ne pas l abimer,la force que tu met dans le pinceaux est enorme pour les aretes de ton poisson. n oublie pas de rincer.

bonne journee

jnoun

Posté(e)

okay d'accod! J'achète ça tout à l'heure et je vais d'abord essayer sur un petit knightia que j'avais un peu foiré.

Je vous tiens au courant d'ici ce soir! Je croise les doigts pour que ça marche !!! :grand sourire:

Posté(e)

Je n'utilise qu'un grattoir acheté à Casto pour dégager le fossile. Le fossile fait 14 cm et ça m'a pris environ 30h pour en arriver là !

Ca prend du temps, pas mal de temps ...

Posté(e)
Avec du vinaigre blanc, ça marche aussi. Sinon, tu peux fignoler avec le crayon à mine en fibre de verre. Ca coûte 5 ou 6€ et ça donne de bons résultats.

Sincèrement je viens d'acheter du vinaigre blanc car impossible de trouver de l'acide acétique ici à nantes .. et pourtant j'ai fait 6 pharmacies.

J'ai pris une brosse à dent que j'ai trempé dans le vinaigre puis j'ai frotté le poisson (enfin un autre un peu abimé que j'utilise pour l'essai!) ... mais il ne s'est strictement rien passé. J'ai essuyé avec une éponge légèrement humide et pour l'instant je ne vois strictement aucun effet...

J'ai peut être mal fait le truc... :coucou!: ou alors ça ne marche pas sur ce type de roches ..?

A vos conseils !

Posté(e)

bonsoir malik

des adresses de grossistes de produits chimiques a nantes

http://www.societe.com/liste-515L-44.html

ils pourront toujours te renseigner sur les detaillants...sinon essaie les vendeurs de materiel photo pour devellopper.d ailleur en general tu te pointe dans l usine en question et tu leur explique ton cas tres particulier ,eventuellement emmene avec toi un petit poisson fossile et c est bien rare qu ils te filent pas un petit litre d acide acetique gratos.

bon pour le manque d effets sur ton fossile, cela peut etre du au consolidant eventuellement utiliser sur ton poisson et qui fais un film plastique. sinon tu essaie de mettre un morceau de gange dans un verre de ton vinaigre si effervescence alors c est bon sinon ...retour a la case depart et tu devra trouver de l acide acetique,du vrai.

cordialement

jnoun

Posté(e)

je viens de mettre un petit morceau de gangue dans le vinaigre et c'est effectivement effervescent puisque des bulles se dégagent! Le vinaigre blanc a donc effectivement de l'effet sur la roche dans lequel est le fossile!

C'est donc la manière dont je m'y prend qui est mauvaise!! Sans doute je suis trop pressé puisque j'attends un effet instantané !

J'avais brossé avec la brosse à dent mais je voyais pas grand chose venir!

Faut-il laisser le vinaigre agir quelques minutes avant de nettoyer à l'éponge mouiller ou alors j'applique l'éponge mouillé dès que j'ai fini avec la brosse à dent et le vinaigre ?

Ce que je veux dire par là c'est: est-ce que l'action du vinaigre est lente et nécessite donc un temps d'action ou alors elle est très rapide et nécessite donc de nettoyer vite?

tu trempes ton pinceau dedans et tu caresses délicatement ton fossile,pour ne pas l abimer,la force que tu met dans le pinceaux est énorme pour les arêtes de ton poisson. n oublie pas de rincer.
Posté(e)

bonsoir malik

prend toujours ton temps ,chez moi des fois pour certains fossiles j attends des mois, lacide c est une technique lente mais tres efficace,ton poisson a attendu des millions d annees alors il peut attendre quelques heures,non? surtout apres ton superbe degagement .donc reesaye mets ton melange avec un compte goutte sur les endroits a nettoyer ,ne laisse pas secher sinon tu aura une cristalisation. il doit y avoir au moins une micro effervescence ce n est que du vinaigre apres tout.

a plus et bonne chance.

jnoun

Posté(e)

Il existe deux vinaigre blanc, un à 6% et un autre à 8% que tu trouves dans toute les grandes surfaces, essaye le 8 si ce n'est déja fait. J'ai remarqué que sur certaine marne il y avait une nette différence.

Posté(e)

j'ai acheté du vinaigre blanc à 8% d'acidité!

J'ai essayé sur un petit knightia que j'avais un peu raté et ça a pas trop mal marché.

Hier soir je l'ai imbibé de ce vinaigre blanc à 8% puis j'ai laissé séché tout seul toute la nuit sans même nettoyer à l'éponge. Du coup le knitghia sort bcp mieux ! Par contre il semble que le vinaigre même blanc teint un peu la pierre car autour du poisson la pierre semble complètement humide au sens où elle est plus foncée sans qu'elle soit réellement mouillée. Il semble donc que l'effet permanent du vinaigre soit aussi de donner un "effet mouillé" au spécimen! Par contre bien qu'y étant allé à la barbare en versant directement le vinaigre sur le petit knightia, pour l'instant je n'ai pas vu d'os ou d'écailles du poisson se dissoudre... ;)

J'ai également posté un sujet similaire sur un forum américain et on m'a également évoqué l'utilisation de stylos abrasifs en fibre de verre!

Stylo abrasif

Pour ceux qui connaissent, entre vinaigre et stylo abrasif quelle est la solution la plus clean et la moins endommageante pour le poisson?

Forum américain

Posté(e)

bonjour toutes et tous

8 degres ou 6 degres ...d alcool pas d acide. et pour le choix entre le crayon abrasif et l acide. son nom indique bien qu il est abrasif...il est plus dur que le fossile ou sinon; la simple action mecanique abime le fossile plus que l acide,meme si il est clair que l acide peut detruire le fossile si il est mal utiliser. on ne fait pas des essais de preparation a la barbare c est ...barbare.

bonne journee a toutes et tous

jnoun

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...