Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cet objet "inanimé" non identifié a été trouvé en RDCongo par un chercheur d'or dans un cours d'eau non loin de Kabambale, à la frontière du Kasaï-oriental et du Katanga.

L'orpailleur m'a tenu des propos peu crédibles, voulant me faire croire qu'il s'agit d'un objet "animé" qui émet des signes et "parle".

N'ayant aucune connaissance de géologie ni de minéralogie, mais voulant démêler le vrai du faux je demande aux fins limiers d'entre vous d'éclairer ma lanterne afin de remettre les pieds de l'orpailleur sur terre concernant l'origine de ce minéral.

Je dispose de 14 autres photos que je peux vous envoyer sur demande.

Merci d'avance pour vos commentaires éclairants!

Martine

post-6332-1247658850_thumb.jpg

Posté(e)

Cela ressemble à des cristaux de sels ou de gypse (formation dans des milieux en cours d'assèchement), rien à voir avec l'or à ma connaissance.

Pour le reste, je pense au mieux à des croyances locales, au pire à des illuminés qui comme chez nous sont en recherches de sensations fortes, ou bien à l'alcool local et au soleil.

Posté(e)

Bonjour Martine

Ce serait possible d'avoir une zone en gros plan ? Et sa taille

post-5361-1247744133_thumb.jpg post-5361-1247742928_thumb.jpg

Cordialement

------------

(EDIT 16-07-09 13h30)

On dirait des structures tubulaires enchevêtrées ... au bout de la flèche, peut-être la section d'un tube ????

Posté(e)

il faudrait les circonstances de la trouvaille : en faisant de l'orpaillage ? ce qui pourrait etre une idée: cristaux ayant subit une érosion !!

quelques tests simples : dureté, hcl, densité .... pour de l'aide cliques sur ma signature!!

Posté(e)

Il existe en Martinique (Tartane, presqu'ile de la caravelle) des formations très similaires il s'agirait de baryte pseudomorphosée par du quartz (enfin d'après mes analyses en solo et sans matoss qui peuvent donc être fausses...) Les structures sont très similaires : une zone centrale sur laquelle pousse les cristaux, et des structures sont de tailles proches. Mes échantillons n'étant pas érodés on voit bien les anciennes plaquettes de baryte, mais là il s'agit que d'une ressemblance... je ne sais pas ce qu'est cette pierre.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas envoyer plusieurs photos à la fois, tant que ça ne dépasse pas les 500 Ko!

Bref, voici un autre gros plan, cette fois-ci d'un des côtés de la pierre.

La suivante sera de l'autre face de la pierre.

Merci!

Posté(e)

Pour le coup il faudrait une photo macro sans reduire la taille de l'image.

Sur cette derniere photo, les choses visibles interessantes sont sur la partie droite, si un zoom est encore possible sur cette zone c'est encore mieux.

Posté(e)

Bonjour

Si la photo d'origine à une définition suffisante, est-il possible avec le logiciel photo de recadrer sur ces deux zones et d'envoyer ces deux vues sans réduction ? Une bonne photo de 200Koct rien que sur ces zones ?

post-5361-1248087148_thumb.jpg

Posté(e)

comme Lemelde, je verrai bien un truc fossile: on voit des parties creuses et des lignes foncées au milieu des baguettes. L' orpailleur a sans doute l' impression que c' est une sorte d' écriture, un genre de rune. Comme nos ancêtre voyaient l' intervention divine ou diabolique dans ces mystérieuses formes qu' on appellera plus tard des fossiles.

Posté(e)

Bonjour Martine

Merci pour cette vue, mais peut-être n'avez vous pas vu qu'il y avait 2 zones délimitées. Celle en bas à droite de la pierre, est également intéressante, pour voir si oui ou non il s'agit de la section d'un tube ou un simple trou sans importance.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...