machaw Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour, Cet objet "inanimé" non identifié a été trouvé en RDCongo par un chercheur d'or dans un cours d'eau non loin de Kabambale, à la frontière du Kasaï-oriental et du Katanga. L'orpailleur m'a tenu des propos peu crédibles, voulant me faire croire qu'il s'agit d'un objet "animé" qui émet des signes et "parle". N'ayant aucune connaissance de géologie ni de minéralogie, mais voulant démêler le vrai du faux je demande aux fins limiers d'entre vous d'éclairer ma lanterne afin de remettre les pieds de l'orpailleur sur terre concernant l'origine de ce minéral. Je dispose de 14 autres photos que je peux vous envoyer sur demande. Merci d'avance pour vos commentaires éclairants! Martine Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 désolé mais la photo n'est pas passée Citer
elasmo Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Cela ressemble à des cristaux de sels ou de gypse (formation dans des milieux en cours d'assèchement), rien à voir avec l'or à ma connaissance. Pour le reste, je pense au mieux à des croyances locales, au pire à des illuminés qui comme chez nous sont en recherches de sensations fortes, ou bien à l'alcool local et au soleil. Citer
Yvan Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Curieux et intéressant , faire test avec acide.................. mais je ne pense pas que ça parle, c'est déjà une info !!! Citer
bizafossiles72 Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 On dirait un caryotype sur une pierre! Vraiment curieux! Citer
TRAGO Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 ça me parle pas et pourtant ça me dit quelque chose... Fait effectivement penser à une plaque de gypse (faire des test dureté, HCI, ect ...serait mieux) Citer
LeMelde Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour Martine Ce serait possible d'avoir une zone en gros plan ? Et sa taille Cordialement ------------ (EDIT 16-07-09 13h30) On dirait des structures tubulaires enchevêtrées ... au bout de la flèche, peut-être la section d'un tube ???? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 ah ba ca y est je la vois la photo maintenant. En effet c'est curieux comme formation. Il est possible que ce soit une formation particulière de cristaux, mais des cristaux de quoi??? Citer
1frangin Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 il faudrait les circonstances de la trouvaille : en faisant de l'orpaillage ? ce qui pourrait etre une idée: cristaux ayant subit une érosion !! quelques tests simples : dureté, hcl, densité .... pour de l'aide cliques sur ma signature!! Citer
holdaf Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Salut, Joli caillou. Je verrais bien une origine organique. Peut etre des thalles d'algues vertes. Quel est la taille des baguettes? Pour illustrer mes propos: paleopolis/Dasycladacées a+ Citer
geofossiles Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 moi je pense a une baryte roulé par les eaux donc trés érodé et ce que l'on voi serait le départ des cristaux Citer
1frangin Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 moi aussi je voyais bien une barite !! mais attendons les résultats des tests.... Citer
Lionel-R Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 Il existe en Martinique (Tartane, presqu'ile de la caravelle) des formations très similaires il s'agirait de baryte pseudomorphosée par du quartz (enfin d'après mes analyses en solo et sans matoss qui peuvent donc être fausses...) Les structures sont très similaires : une zone centrale sur laquelle pousse les cristaux, et des structures sont de tailles proches. Mes échantillons n'étant pas érodés on voit bien les anciennes plaquettes de baryte, mais là il s'agit que d'une ressemblance... je ne sais pas ce qu'est cette pierre. Citer
machaw Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Re-bonjour, Voici donc une macro de l'autre face de la pierre! J'espère que ça vous aidera à préciser votre avis. Encore merci! Martine Citer
machaw Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas envoyer plusieurs photos à la fois, tant que ça ne dépasse pas les 500 Ko! Bref, voici un autre gros plan, cette fois-ci d'un des côtés de la pierre. La suivante sera de l'autre face de la pierre. Merci! Citer
Cedrick Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Pour le coup il faudrait une photo macro sans reduire la taille de l'image. Sur cette derniere photo, les choses visibles interessantes sont sur la partie droite, si un zoom est encore possible sur cette zone c'est encore mieux. Citer
trenen23 Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Là, ça fait très crétes de baryte pseudomorphosées en quartz Serge Citer
Cedrick Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Vu comme ca c'est beaucoup plus parlant. C'est a priori un melange de quartz et de lames de barytine qui semblent elles meme etre silicifiees. Comme disait Lionel. Citer
machaw Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour, Voici encore 3 photos qui, je l'espère, seront parlantes. Si le mystère persiste, je tâcherai d'acheter la pierre pour la ramener en France en septembre. Merci! Martine Citer
LeMelde Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour Si la photo d'origine à une définition suffisante, est-il possible avec le logiciel photo de recadrer sur ces deux zones et d'envoyer ces deux vues sans réduction ? Une bonne photo de 200Koct rien que sur ces zones ? Citer
cactus Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 comme Lemelde, je verrai bien un truc fossile: on voit des parties creuses et des lignes foncées au milieu des baguettes. L' orpailleur a sans doute l' impression que c' est une sorte d' écriture, un genre de rune. Comme nos ancêtre voyaient l' intervention divine ou diabolique dans ces mystérieuses formes qu' on appellera plus tard des fossiles. Citer
machaw Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, A la demande de LeMelde, je vous envoie 2 agrandissements de la zone délimitée. Encore une fois merci pour tous vos efforts! Martine Citer
LeMelde Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour Martine Merci pour cette vue, mais peut-être n'avez vous pas vu qu'il y avait 2 zones délimitées. Celle en bas à droite de la pierre, est également intéressante, pour voir si oui ou non il s'agit de la section d'un tube ou un simple trou sans importance. Citer
BJ14 Posté(e) 21 juillet 2009 Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, à mon avis c'est de la Baryte, roulée, usée mais baryte!!!!!!!! Citer
machaw Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2009 Bonjour, En effet je n'avais pas vu le deuxième encadré. Je joins un agrandissement de la zone en question. Encore merci! Martine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.