charly Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour à tous! Je suis nouvelle dans le forum, et comme tout le monde ici, je me passionne pour les cailloux ! Cependant, je suis pas très doué dans la détermination de certaine roche. J'ai trouvé celle-ci dans une brocante, et je ne sais pas vraiment ce que c'est. Peut-être une malachite? Mais il y a beaucoup de bleu, donc une azurite-malachite? Je n'en sais pas grand chose. J'ai testé et les parties bleus qui sont présentes sous forme de filon raye le couteau et il me semble que le verre aussi. Merci de votre aide! Citer
barytine83 Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour et bienvenue sur le Forum A première, vue il me semble que ton minéral est du chrysocolle. Attends de voir l'avis des autres membres. Citer
Yvan Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Je suis du même avis que Barytine83 Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 On dirait bien que s'en est. Citer
charly Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Merci beaucoup à vous! c'est vrai que je n'y avait pas pensé! Citer
ice tea Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 bonjour, idem pour moi ice tea Citer
Lionel-R Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Bienvenue Charly ! Pareil que les autres chrysocolle !! Citer
Azogue Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 (...)J'ai testé et les parties bleus qui sont présentes sous forme de filon raye le couteau et il me semble que le verre aussi. Le chrysocolle est de dureté 2 à 4, il est donc bien en dessous de la capacité de rayer le verre ou l'acier (7) mais, bon, on va dire que, en rayant le morceau de verre, tu n'as pas fait attention que ce n'est pas le minéral bleu, mais sa gangue, qui gravait aussi la rayure?? attention Citer
Lionel-R Posté(e) 15 juillet 2009 Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Attention... certains chrysocolle finement associés au quartz peuvent à ce moment donner l'impression qu'ils rayent le verre... Citer
charly Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2009 c'est possible, parce que par endroit sa rayait rien du tout du coup je savais pas trop ce qui rayait! en tout cas, merci! Citer
charly Posté(e) 17 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour, J'aurai à nouveau trois cailloux que j'aimerai que vous m'aidiez à identifier. Les deux premiers qui se ressemble beaucoup ont été trouvé dans une brocante, et le dernier (je précise qu'il n'est pas mouiller il est vraiment comme ça) je l'ai trouvé en Ardèche. Les 2 premiers ne raye pas le couteau, et le dernier raye le couteau et par endroit il raye le verre. Merci de votre aide précieuse! Citer
Yvan Posté(e) 17 juillet 2009 Signaler Posté(e) 17 juillet 2009 2 premières photos : Vanadinite du Maroc sans problème ! 2 autres photos : quartzite sans doute ? Citer
charly Posté(e) 17 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 juillet 2009 Merci bien! J'avais l'impression que la quartzite etait blanche. Pourquoi est-ce quelle a cette couleurs un peu orangé? Citer
charly Posté(e) 24 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 juillet 2009 Bonjour! Une nouvelle fois je fais appel à vos services pour déterminer le nom de ces roches!! Je suis parti dans le Queyras cette semaine et j'ai pu ramasser dans la Durance, quelques galets impressionnant! J'étais à la recherche de Variolite, mais je ne pense pas que ça en soit! Si vous pouviez m'éclairer! Merci d'avance! La 1ere est plus verte que ce que nous montre la photo, elle ne raye pas le verre, ne réagit pas à l'acide La 2eme qui contient le gros "cristal" rouge: le cristal rouge raye le verre, et les points verre également, rien ne réagit à lacide. La 3ème, je pense que c'est un galet de serpentine, mais ce qui m'intrigue c'est les points blans.. Qu'est-ce?? La 4eme est un peu la meme que la 2eme mais on peut voir des différences de rouge (certain sont plutot rose) dans les gros cristaux. Qu'elle est le nom de cette roche? Merci de votre aide!! PS: je ne sais pas si il faut que j'ouvre un autre sujet, ou si il faut que je continue sur celui là comme on parle d'un meme sujet... Citer
charly Posté(e) 26 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 Personne ne peut me répondre? Citer
cactus Posté(e) 26 juillet 2009 Signaler Posté(e) 26 juillet 2009 bonjour, pour en revenir à ton premier minéral, il faudrait mettre une goutte d' acide chlorhydrique pour voir si ça ne mousse pas, afin de confirmer que c' est du chyrocolle. Pour le premier de la dernière série, ça ressenble à de la quartzite, mais si ça ne raye pas le verre??? Essaie là aussi avec l' acide. Pour ce que tu pense être de la serpentine, il faudrait en casser un bout pour voir ce que ça donne en cassure fraiche Citer
charly Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2009 merci! pour le 1er, non il ne raye définitivement pas le verre et ne fait pas effervescence. Il n'y a pas effervescence pour la chrysocole. Je mettrai une photo de la cassure fraiche un peu plus tard. Et pour les autres? Citer
Kayou Posté(e) 27 juillet 2009 Signaler Posté(e) 27 juillet 2009 ...Salut le troisième échantillon de la dernière série est un galet de variolite. "Editer": on en trouve facilement en Durance. ... à suivre Citer
charly Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2009 Merci beaucoup! J'ai donc finalement réussi a en ramener un! Citer
charly Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 Et le 2oeme et 4eme? personne n'a une idée ou bien c'est trop évident?? Citer
gadin Posté(e) 28 juillet 2009 Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 c'est surtout pas évident, sinon tu aurais eu des centaines de réponses. ça peut-être .... plein de choses et encore plus avec seulement des photos pour la détermination. on va faire par élimination : déjà pas une roche sédimentaire (j'ai pris un gros risque ) peut-être métamorphique (mais ...), magmatique pourquoi pas ? .... et vu que je sèche, je laisse ma place aux autres géoforumeur. à, + Gadin (qui attend la réponse) Citer
LeMelde Posté(e) 28 juillet 2009 Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 Je prends le relais de Gadin !... Ca ressemble à une crépinette !!! Granite métamorphisé ? Au suivant !... Citer
charly Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2009 la source de la Durance c'est le chenaillet.. donc ça peut etre un granite métamorphisé.. non? et vous pensez quoi des minéraux présent dans la roche? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.