Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut toutes et tous

pour continuer sur la note marocaine en ces periodes de vacances...quelques photos d un gisement de tortues trouvé il y a quelques annees vers tafraout au nord de la formation fluviatile des kem kem,on appelle aussi cette region izougarine ce qui signifie en berbere rouge car les sables sont souvent rouge...c est de l albien surmonte d une dalle de cenomanien qui a proteger le sable jusqu a nos jours...

sur cette place on n a trouver que des tortues; j avais rever de tortues completes avec la tete et les pattes mais on n a trouver que des carapaces ...22 en tout mais pas une complete ...

post-1992-1247432070_thumb.jpg

Posté(e)

voici la premiere tortue qui sort de son long sommeil geologique en court de degagement ...on degage le sable la recouvrant puis on consolide sur place avec du plexigum,il fait une temperature de 45 degres ...a l ombre;le plexygum seche presque instantanement. il faut tout ramener a pied car il n y a pas d acces pour les vehicules . platres,fillasse,eau,plexigum ect...

on passe pratiquement deux heures pour degager la tortue mais 5 heures de routes pour acceder au gisement...

post-1992-1247432326_thumb.jpg

Posté(e)

cette region n est pas tres touristique...et on n y trouve pas que des tortues d autres reptiles vivent ici ...cela commence avec ce genre de traces sur le sable...

post-1992-1247432671_thumb.jpg

puis on trouve le proprietaire des traces

post-1992-1247432787_thumb.jpg

si vous devez vous rendre dans les kem kem soyez prudents...

Posté(e)

et une fois que l on a enlever le premier platre ...en voila deux autres qui sont la

...je sais ce que vous penser c est chouette d en trouver deux autres...

post-1992-1247433445_thumb.jpg

mais on est loin de tout et on n aura jamais assez de platre pour enlever ces deux la...donc on retourne a tafraout ,on achete tout le mastic polyester que l on peut trouver (on en trouve de ces choses dans le desert...) on revient le lendemain et on fais une coque mixte moitie platre moitie polyester avec du sable et de l eau...du coup on finis tres tard.

post-1992-1247433502_thumb.jpg

post-1992-1247433397_thumb.jpg

Posté(e)

Très sympa cette découverte, un lieu de ponte qui aurait mal fini ?

En tout cas pour tes deux spécimens on observe bien des spécimens aquatiques, ressemblant à des animaux lacustres ou palustres.

Merci de nous faire partager tes aventures marocaine, c'est un pays qui comme je l'ai toujours dit à un énorme potentiel, souvent mal perçu par les personnes qui fabrique des faux (je parle des totalement faux), car la restauration est souvent "un mal nécessaire", mais qui lorsqu'il est masqué participe à la mauvaise réputation des fossiles et minéraux du Maroc.

JFL

Posté(e)

Superbe tortues!

Il n'y a pas que le maroc qui doit avoir un potentiel énormes les autres pays africains trés peu prospecter doivent réserver de magnifiques choses!

Trouve t on aussi quelques dents de requins qui auraient pu se faire un festin? de quel sédiment s'agit il exactement?

Posté(e)

salut mb

c est vrai que ca donne une idee du travail mais il faut y avoir passer beaucoup de temps pour se rendre compte combien c est difficile d abord d en trouver un potable et ensuite de creuser la roche qui le recouvre et il faut se taper quelques metres cube de roche ensuite les morceaux sont ramener a dos de mulet jusqu a un village ...

ensuite bien sur il y a la preparation qui demande de l experience et des moyens techniques...et quelques fois je suis heureux quand je vois un des mes fossiles entoure de gens qui ne me connaissent pas et qui l apprecie.

bonne soiree

jnoun

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...