Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais lancer ce sujet pour connaitre des réponses et m'éclaircir sur certaines choses.

est ce que la plaque somalienne existe réellement ou est ce une supposition faites par certains scientifiques ? Je ne comprend pas le fait que sur certaines cartes géographiques représentant les plaques tectoniques,elle n'y figure pas.

Posté(e)

C'est un peu lié à ton sujet précédent :

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;#entry196774

Pour certains, la plaque somalienne n'est qu'une partie de la plaque africaine ; pour d'autres, c'est déjà une plaque à part entière provoquée par le rift éthiopien qui découpe la plaque africaine et en sépare un petit bout : la plaque somalienne ! Tout est question d'optique !

D'après un article du CNRS:

"Certains géologues considèrent que la vitesse d’ouverture du rift Est-Africain est suffisamment importante pour justifier l'existence d'une plaque supplémentaire (dite plaque Somalie) qui comprend la partie de la plaque Afrique située à l'est du rift. D’autres chercheurs pensent que les déplacements sont trop faibles par rapport aux mouvements des grandes plaques tectoniques et que ce rift doit être considéré comme une zone de déformation intraplaque et non comme une frontière de plaques."

le sablais

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...