leviathan Posté(e) 12 juillet 2009 Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 Je voudrais lancer ce sujet pour connaitre des réponses et m'éclaircir sur certaines choses. est ce que la plaque somalienne existe réellement ou est ce une supposition faites par certains scientifiques ? Je ne comprend pas le fait que sur certaines cartes géographiques représentant les plaques tectoniques,elle n'y figure pas. Citer
le sablais Posté(e) 12 juillet 2009 Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 C'est un peu lié à ton sujet précédent : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...mp;#entry196774 Pour certains, la plaque somalienne n'est qu'une partie de la plaque africaine ; pour d'autres, c'est déjà une plaque à part entière provoquée par le rift éthiopien qui découpe la plaque africaine et en sépare un petit bout : la plaque somalienne ! Tout est question d'optique ! D'après un article du CNRS: "Certains géologues considèrent que la vitesse d’ouverture du rift Est-Africain est suffisamment importante pour justifier l'existence d'une plaque supplémentaire (dite plaque Somalie) qui comprend la partie de la plaque Afrique située à l'est du rift. D’autres chercheurs pensent que les déplacements sont trop faibles par rapport aux mouvements des grandes plaques tectoniques et que ce rift doit être considéré comme une zone de déformation intraplaque et non comme une frontière de plaques." le sablais Citer
leviathan Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 Merci pour ta réponse,j'aimerais bien essayer de continuer sur mon sujet mais personne ne répond donc je pensé ouvrir un nouveau sujet sur quelque chose de différent Citer
leviathan Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2009 Mais dans ce cas pourquoi la plaque somalienne n'est pas représentée comme fermé et que l'on n'aperçoit pas en sa partie sud une déformation dans l'océan indien? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.