sylcaillou Posté(e) 12 juillet 2009 Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 bonjour, cette pierre sculptée vient d'un site curieux en L-A nommé "la butte de la roche": entendu pierre volcanique, basalte, serpentine. Mais je recherche les données scientifiques: qu'est ce que cela? + un idée de la nature de la veine blanche? Citer
1frangin Posté(e) 12 juillet 2009 Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 bienvenue sur géo !! L-A .........loire atlantique ?? la commune ?? vois aussi en cliquant sur ma signature... Citer
1frangin Posté(e) 12 juillet 2009 Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ................ autrement dit le pont de l'ouen !!!! il est vrai que l'on trouve des roches ayant l'aspect volcanique sur la bute a coté du pont !! dans notre jeune temps on nous avait parlé d'un "volcan" ...........?? pô sur ?? Citer
sylcaillou Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 Hep! merci pour les cadeaux (de bienvenu :coucou!: ) ze Loire Atlantique of course et ça se passe en effet au pont de l'ouen vous confirmez que "serpentine" qui correspond aux données de la carte jointe ne correspond pas vraiment à la matière ci exposée?? Citer
1frangin Posté(e) 12 juillet 2009 Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 les parties sombres sont creuses ?? si oui ça correspond effectivement a ce qu'on a vu la bas .....(jamais en plaque sciée !!) il y a de la sepentine (serpentinite) aussi ....il me semble Citer
sylcaillou Posté(e) 12 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2009 oui les parties sombres sont creuses et alvéolées (ça fait pierre ponce un peu) tu la vois où la serpentinite? heu au fait elle est en vasque comme ça parce que je l'ai sculptée comme ça! mais pas polie encore aucun aspect vitrifié des serpentines que j'ai pu voir en photos ses couleurs: du brun (tendre) au bleu-gris (dur) mais pas de vert et cette veine blanche, dure comme une coquille d'oeuf. Citer
cactus Posté(e) 13 juillet 2009 Signaler Posté(e) 13 juillet 2009 basalte oui, serpentine je ne pense pas: La couleur et l' éclat ne correspondent pas. Les veine pourraient être de la calcite: Faire un test à l' acide chlorhydrique. Citer
sylcaillou Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2009 mm mm je vais faire le test> question: comment une veine de calcite peut elle se retrouver dans un basalte? Nouvelle info reçue: ce baslte daterait de l'ère primaire, c pour ça qu'il est usé de chez usé. Citer
Lionel-R Posté(e) 14 juillet 2009 Signaler Posté(e) 14 juillet 2009 La calcite a la "fâcheuse" tendance de se trouver un petit peu n'importe ou et il n'y a rien de choquant à avoir de la calcite dans un basalte. Un peu de thermalisme, une source de carbonate et le tour est joué :D Citer
Cedrick Posté(e) 14 juillet 2009 Signaler Posté(e) 14 juillet 2009 La couleur ne correspond pas a une serpentine fraiche. Mais c'est typique des serpentines alterees de type saprolite rocheuse silicifiee. Les parties sombres sont des reliques des mineraux ferro-magnesiens, le squelette de la roche est constitue de minuscules veines de silice qui ont remplace les veines de serpentine. La veine blanche peut etre de la calcite, de la silice tardive ou de la magnesite. Avec un peu de chance les reliques brunes doivent etre enrichies en nickel. La roche avec ce facies proviendrait donc de la base d'un paleo-profil lateritique, du temps ou la Bretagne n'etait pas seulement humide mais tropicale-humide. Citer
sylcaillou Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2009 c beau cette pluie d'informations! merci à vous et je vais suivre vos pistes pour encore mieux comprendre. Cedric> les parties sombres sont vides: ça peut correspondre à des reliques? Lionel, ton chat vient d'une bd de Enki Bilal! s'il fait des petiots, j'en veux bien! Citer
Lionel-R Posté(e) 16 juillet 2009 Signaler Posté(e) 16 juillet 2009 Si seulement c'était mon chat !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.