Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

cette pierre sculptée vient d'un site curieux en L-A nommé "la butte de la roche": entendu pierre volcanique, basalte, serpentine. Mais je recherche les données scientifiques: qu'est ce que cela? + un idée de la nature de la veine blanche?

post-6296-1247394196_thumb.jpg

Posté(e)

post-2130-1247399268_thumb.jpg

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ................

autrement dit le pont de l'ouen !!!! il est vrai que l'on trouve des roches ayant l'aspect volcanique sur la bute a coté du pont !! dans notre jeune temps on nous avait parlé d'un "volcan" ...........??

post-2130-1247399520_thumb.jpg

pô sur ??

Posté(e)

Hep! merci pour les cadeaux (de bienvenu :coucou!: )

ze Loire Atlantique of course et ça se passe en effet au pont de l'ouen

vous confirmez que "serpentine" qui correspond aux données de la carte jointe ne correspond pas vraiment à la matière ci exposée??

Posté(e)

oui les parties sombres sont creuses et alvéolées (ça fait pierre ponce un peu)

tu la vois où la serpentinite?

heu au fait elle est en vasque comme ça parce que je l'ai sculptée comme ça! mais pas polie encore

aucun aspect vitrifié des serpentines que j'ai pu voir en photos

ses couleurs: du brun (tendre) au bleu-gris (dur) mais pas de vert et cette veine blanche, dure comme une coquille d'oeuf.

Posté(e)

La calcite a la "fâcheuse" tendance de se trouver un petit peu n'importe ou et il n'y a rien de choquant à avoir de la calcite dans un basalte. Un peu de thermalisme, une source de carbonate et le tour est joué :D

Posté(e)

La couleur ne correspond pas a une serpentine fraiche. Mais c'est typique des serpentines alterees de type saprolite rocheuse silicifiee. Les parties sombres sont des reliques des mineraux ferro-magnesiens, le squelette de la roche est constitue de minuscules veines de silice qui ont remplace les veines de serpentine.

La veine blanche peut etre de la calcite, de la silice tardive ou de la magnesite. Avec un peu de chance les reliques brunes doivent etre enrichies en nickel.

La roche avec ce facies proviendrait donc de la base d'un paleo-profil lateritique, du temps ou la Bretagne n'etait pas seulement humide mais tropicale-humide. ;)

Posté(e)

c beau cette pluie d'informations! merci à vous et je vais suivre vos pistes pour encore mieux comprendre. Cedric> les parties sombres sont vides: ça peut correspondre à des reliques?

Lionel, ton chat vient d'une bd de Enki Bilal! s'il fait des petiots, j'en veux bien!

:grand sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...