Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Le premier est massif, l'autre présente des cristaux bien formé, après au niveau composition chimique c'est S pour les deux, il n'y a pas de différence... :clin-oeil:

@+

Posté(e)

:exclamation:

Effectivement, comme beaucoup de minéraux, le soufre se présente sous différentes formes. Il est fréquemment automorphe, c'est-à-dire qu'il se présente sous la forme de cristaux parfait. Il peut également se présenter sous forme d'enduits

post-692-1160031108_thumb.jpg Piton de la fournaise (REUNION)

:siffler:

Posté(e)

Le soufre peut effectivement se rencontrer sous plusieurs formes.

Le soufre solide existe sous 2 phases cristallines différentes :

1) la phase dite alpha, de Basse Température, cristallise dans le système orthorhombique et forme des cristaux en forme de plaquettes ou de prismes assez massifs, et de couleur jaune clair,

2) la forme dite béta, de Haute Température, cristallise dans le système monoclinique et forme des cristaux en aiguille, de couleur jaune assez foncé.

La transition de phase se fait à environ 95,5°C, alors que le soufre fond aux environs de 115°C.

Quand du soufre cristallise à partir du liquide (à 115° en général), il cristallise toujours la forme béta, de haute température. En se refroidissant, ce soufre béta va devenir soufre alpha (réaction de changement de phase due à une baisse de température) mais relativement lentement. C'est pouquoi du soufre , très joli, ramassé près des fumerolles des volcans, change d'aspect à la longue en changeant de température et devient plus pâle.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...