Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Minéral sphèrique / questions

Messages recommandés

Invité akwaba
Posté(e)

Bonjour

Je voudrais simplement savoir si il existe des minéraux sphèriques, mise à part les fameux "Diamond Ballas" du Brésil.

J'ai eu l'occasion il y a quelques jours de voir une pierre apportée par un ami,

donc je ne pense pas à une supercherie,

pierre totalement sphèrique, translucide avec des inclusions.

Je n'ai pu faire aucun test (dureté, densité etc).

La taille de la pierre est d'environ 0,5 cm de diam.

Au début j'ai cru à une blague étant donné l'aspect parfait de la sphère (pierre polie etc).

mais il me confirme l' avoir trouvée lui même.

Eclat vitreux (mais pas adamantin)

Malheureusement je n'ai pas pu voir la pierre de jour, donc le contexte lumière pas facile.

Mise à part le diamant, quelles autres pierres naturelles peuvent avoir cette forme parfaite ?

Merci pour d'avance pour vos avis éclairés.

Je n'ai pas de photo (du moins pour le moment).

A+

Invité Lionel-R
Posté(e)

Certaine tectites peuvent être plutôt sphériques, les rognons de braunite pas très gros peuvent être eux aussi bien sphérique mais pas lisses. Dans un autre post, un membre montre des sphérules de pyrite assez sphériques, mais je n'ai jamais vu de sphères "parfaites". Une hypothèse raisonnable serait la perte d'une pierre taillée... pierre que ton ami aurait retrouvé. La sphère à beau être la morphologie offrant le moins de surface (à volume constant) la nature préfère les formes géométriques beaucoup moins onéreuses à élaborer... une sphère parfaite, c'est suspect ... enfin à ma connaissance.

Invité akwaba
Posté(e)

Merci pour vos avis.

Moi aussi, ça me laisse perplexe.

J'attends de ses nouvelles, et je lui ai demandé de me ramener les autres pierres qu'il trouve sur le site.

Si il me ramène des sphères de tailles et d'aspect +- différents, je pense que l'on pourra écarter la pollution ou autres objets fabriqués par l'homme.

Le contexte est en pleine forêt tropicale...

A mon avis il trouve ces pierres dans des ravinements, puisqu'elles sont totalement détachées de toute gangue.

Dés que je peux revoir ces pierres, je ferai un test de dureté, et là je serai fixé...

A+

Invité Lionel-R
Posté(e)

Je n'y avais pas pensé... On peut trouver des boules de préhnite vertes avec ou sans inclusion d'épidote (Mali), la lussatite et certaine calcédoine peuvent former aussi des boules mais pas parfaites car généralement posée sur une gangue. L'aragonite peut en former aussi mais c'est hérrisé de cristaux et pas très lisse... dans le même registres certaines rose des sable du Mexique (localité exacte ?) sont très sphériques pas lisses non plus...

Posté(e)

Salut Stephane,

le spherique possible pour la prehnite comme dit, la calcedoine, comme dit, lussatite et aussi opale hyalite....

apres y a tout un tas de mineraux qui font des spherules, mais si tu dis qu ec'est vitreux...faudrait un test durete.

cordialement

Victor

Invité akwaba
Posté(e)

ça fait du bien de retrouver ce forum !!

sorry pas précisé la couleur, en fait incolore (lumière artificielle du soir).

Je pense que la personne est sèrieuse, il m' a d'ailleurs apporté de gros cristaux de grenats, je pense Almandin de part la couleur.

Vitreux oui, avec certainements des inclusions, juste vu à l'oeil nu.

Pour le test de dureté, je n'avais rien sous la main...

mais dés que je peux je reviendrai avec plus d'infos.

C'était un "dégrossissage" avec vos premières approches.

Bon week end.

Invité akwaba
Posté(e)

perle de culture, non non c'est transparent/translucide...

pas facile sans photo.

Dans quelques jours il doit me ramener d'autres pierres, je pourrai faire des photos.

A+

Posté(e)

en sphérique tu as : calcite (ex curebourse) fluo (chine et inde...) apatite (possible on a 1 échantillon du 44) forme de pyro (pyro calcique et faciès campylite...)gyrolite (inde) ....yen a surement d'autres !!

j'ai mis en tête de liste les plus lisses !!

Posté(e)

...Dans les alluvions des marigots on trouve parfois des quartz roulés: translucides, incolores... j'en ai de RCA, mais ce n'est pas rare.

En sphère parfaite, lisse, il ne peut s'agir de minéraux non érodés, le système sphérique n'existant pas !

Posté(e)

pourquoi pas des perles le cristal de roche? Si c' est en forêt amazonienne, c' est tout à fait possible, puisque les précolombiens le taillaient. En plus, ça collerait avec les inclusions. Ton ami a peut être trouvé les restes d' une tombe antique.

Invité akwaba
Posté(e)

Bonjour Lionel

N'est ce pas ! Jamais j'aurai pu imaginer cela d'un diamant.

De plus, d'aprés ce que j'ai compris, il semblerait que la dureté de ces pierres

sphériques est plus élevée que les traditionnelles formes.

La nature est extraordinaire ...

Bonne journée.

ps, Cactus, forêt afrique de l'ouest, un peu loin de l' Amazonie.

ici pas d' indien, mais peut être quelques descendants des pygmées...

D'ailleurs encore beaucoup de légendes sur ces hommes de la forêt, considérés ici

comme des 'génies'.Je pense que dans notre région il n'y en a plus,

mais évident qu'il a dû il y en avoir, puisque souvent cités dans des discussions

avec des Vieux Sages, cultivant le mysthicisme.Pour eux ils existent toujours,

mais pas visibles pour tout le monde, disons les profanes...

L' Afrique sans ses sorciers, ne serait pas l' Afrique.

A+

Invité akwaba
Posté(e)

Hello

Phénacite, alors c'est quand que tu viens chasser le caillou dans cette superbe brousse africaine ?

d'ailleurs, si un caillouteux est dans le coin ou veut venir, no problem je serai votre guide !

(et un clin d'oeil à EricT, si il survolle ce post, you wellcome, sans rancune....)

Je n'en sais pas plus, la pierre doit revenir accompagnée d'autres...d'ici quelques jours.

Pour le residu de fonderie, non, mais plutôt petite bille de verre (ou billes genre solitaire malgache)

Kayou, thanks pour ton avis, dés que je peux, photos comme promis.

Bon week end .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...