Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour faire suite au post d’Eric : la quête de l’or… en salon…

Effectivement l’aimant ferrite classique permet de retirer la magnétite du sable à trier, mais seulement.

D’autre aimants sont disponibles à l’achat sur internet pour quelques euros seulement (sur Google saisir « supermagnet »). Ces aimants au néodyme-fer-bore ont une force d’attraction beaucoup plus considérable que les aimants classiques. J’ai utilisé un barreau 40x20x10 de force magnétique 25 kg. Une « sacrée pêche ! » : avec un concentré de type Sioulot, contenant de la magnétite, celle-ci se précipite sur l’aimant dès qu’il est amené à 5 ou 6 cms de distance.

Ce type d’aimant permet d’attirer d’autres minéraux à moindre susceptibilité magnétique tels que hématite, ilménite, grenat, titanite, pyroxènes (augite, diopside), hornblende, olivine, tourmaline, biotite,…

C’est intéressant, par exemple, pour limiter le volume à examiner et ainsi faciliter la recherche des corindons qui, eux, sont diamagnétiques. Pour l’or, aussi.

Certains d’entre vous utilisent-ils ce type d’aimant ?

François Périnet

Posté(e)

Bonjour

J'utilise ce type d'aimant en plus puissant tous les jours ! (blanchiment de Feldspath en mode industriel pour enlever les oxydes métalliques et paramagnétiques (5t/h)

Par contre j'ai un sérieux doute sur titanite ; en effet tous les essais et recherches n'ont jamais abouti : la suceptibilité magnétique de la titanite est négligeable et , malheureusement pour nous, impossible de la séparer de la gangue!

Posté(e)

Bonjpur François et Rémi,

Je crois que je vais pas tarder d'investir dans ce super aimant. C'est assez intéressant de savoir que si l'on en a un pour les minéraux ferreux et l'autre pour aussi les minéraux paramagnétique, ça simplifie la recherche de certains minéraux lourds...

J'ai fait des essais avec les élèves du collège, lors des deux dernières semaines. J'ai pris ma boussole et l'aimant que j'utilise habituellement pour mes fonds de batée. J'ai constaté que ma boussole était perturbée à environ 25 à 30 cm... Je suis impressionné de voir la puissance d'un aimant, en tenant compte aussi de l'aimant de la boussole pour l'inter-action.

Eric

Posté(e)

Merci pour tes infos,

Pour les titanites de manière générale, oui c’est juste, l’aimant néodyme de les sélectionne pas.

Par rapport à certains tris que j’ai pu faire, j’ai constaté malgré tout des « cas particuliers » qu’il faut sûrement attribuer aux inclusions, en particulier pour le Couze de Chaudefour http://www.mindat.org/loc.php?loc=204432 où des titanites viennent à l’aimant ferrite et aussi dans le ruisseau de Ricolas http://www.mindat.org/loc.php?loc=204447 où là j’ai récupéré quelques titanites au néodyme. C’est vrai aussi pour le ruisseau de Chareire http://www.mindat.org/loc.php?loc=134920.

Par rapport aux espèces d’Auvergne, d’autres espèces à la susceptibilité magnétique faible (suivant Parfenoff) viennent au néodyme également par rapport aux inclusions contenues, comme les pyroxènes de la série diopside-hédenbergite.

F. Périnet

Posté(e)

Bonjour

Effectivement , la seule possibilité d'attirer des minéraux peu suceptibles c'est lorsqu'ils sont imprégnés d'oxudes de fer ; le cas se présente dans mon secteur avec des rutiles imprégnés d'hématite qui sont bien séparés par les bareaux au néodyme.

J'ai testé ceux que l'on utilise en échantillonnage ( barre de 20 cm d=1mm) dans un fourreau en pvc : c'est très efficace pour trier les fonds de battée . Un conseil tout de même , éviter de le faire en humide; c'est galère ensuite pour récupérer la partie aimantée même sur un fourreau PVC !

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Le seul souci de ce type d'aimant c'est si il prend un choc et qu'un éclat part... l'aimant s'oxyde au contact de l'air et se réduit en poudre, ce n'est pas très cher mais bon, à savoir quand même... :sourire:

@+ :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...