Invité JPP2A Posté(e) 18 septembre 2010 Signaler Posté(e) 18 septembre 2010 :coucou!: Alain....t'as le bonjour d'Alfred Citer
cantalou Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 c'est quoi les boules oranges??? on dirais des petits grenats.... A priori c'est de la Sidérite... Citer
Augustin Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Salutations,un petit quartz améthyste tout mignon de 2mm du Cantal (Puy Griou) bipyramidé arrondi et biterminé (au centre du clichet)! Une petite pensée pour Alfred Lacroix si tu me vois de là où tu es... Robin Génial tout ça Robin! T'as eu raison de persévérer. T'aurais pas eu la fille d'Alain en vacances par hasard? Citer
AJVD Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Bonjour, Super et félicitations, Robin. Ben oui, je te contacterai en MP, est ce proche de l'endroit ou je faisais mes recherches ? à bientôt. Citer
cantalou Posté(e) 25 septembre 2010 Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 Salut, non ma trouvaille n'a pas de lien je pense avec le lieu proche d'un ruisseau qu'on t'a indiqué... En fait, ça correspond plus que bien aux indications de Lacroix... Je reponds à ton MP plus tard Merci Augustin, moi le premier à proner la légende, j'ai réussi à me faire taire! A noter la présence d'autres minéraux tels que la sidérite, la trydimite ainsi que de la cristobalite probable... Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 25 septembre 2010 Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 hummm ! Intéressant tout ça ! Et joli cliché au passage ;-) @+ Citer
Augustin Posté(e) 25 septembre 2010 Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 Ne serait-ce pas une mâcle (cristaux au centre) sur ta photo, Robin? Citer
trenen23 Posté(e) 25 septembre 2010 Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 Salut Robin, Du coup avec ta paragenèse, je doute pour la sidérite Serge Citer
cantalou Posté(e) 25 septembre 2010 Signaler Posté(e) 25 septembre 2010 Ne serait-ce pas une mâcle (cristaux au centre) sur ta photo, Robin? Salut Robin,Du coup avec ta paragenèse, je doute pour la sidérite Serge bonsoir la compagnie Une macle oui Augustin Par contre pour la sidérite ça me plait bien le coin est assez accueuillant vis à vis de ce minéral, et si ce n'était pas de la Sidérite je vois pas ce que cela pourrait etre, à la limite ce serait plus interessant que l'Améthyste Pour ce qui est d'un minéral blanc en aiguille qui ne réagit pas au hcl et qui est en association avec la trydimite, cristobalite serait pas mal? Une petite photo pour la route avec aiguilles Citer
trenen23 Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 La cristobalite n'est pas pseudo-cubique ? Serge Citer
Papyfred Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 Bonsoir Serge ! La cristobalite est quadratique, ses cristaux sont octaédriques, pseudocubiques, hexaoctaédriques. Cependant, les minéraux du système quadratique peuvent former des prismes très allongé, donc, des baguettes ! Alors, pourquoi pas ? (bien qu'à ma connaissance ce dernier type ne soit pas signalé pour ce minéral…). Par contre : fluorescence en vert rouge sous UV longs ou courts… (Si ça peut aider Robin). À+ Citer
me262 Posté(e) 27 septembre 2010 Signaler Posté(e) 27 septembre 2010 L'aspect torturé de la croissance de ces cristaux ne fait pas penser à du quartz ( message 74 ) . Peux-tu mettre une photo un peu plus nette de la terminaison de ces cristaux ? me262 Citer
AJVD Posté(e) 24 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2013 Bonjour, Sur les indications de Robin (Cantalou) des membres de l'AAMFA (club de minéralogie d'Aurillac) se sont rendus sur le ruisseau cité par Lacroix à proximité des Chazes. Ci-dessous quelques photos réalisées par Pierrus des améthystes micros trouvées dans certains blocs le long du ruisseau. Citer
korozyf4x4 Posté(e) 24 juin 2013 Signaler Posté(e) 24 juin 2013 Re monte le ruisseau ou tu à trouver t'on micro cristal , et tu les trouvera surement .... Apart que l'érosion est tout emporter avec elle ... Citer
cantalou Posté(e) 6 septembre 2013 Signaler Posté(e) 6 septembre 2013 Bonsoir, j'ai prospecté sur les ruisseaux alentours jusque proche du Lioran. Des blocs de trachyte à améthystes ou quartz, j'en ai trouvé à plusieurs endroits... Mais j'ai l'impression qu'il y'en a seulement à une certaine hauteur approximative et qu'il n'y en a ni plus haut, ni plus bas en ce qui concerne l'alluvionnaire. J'ai insisté sur les affleurements créés par les torrents. Torrents qui ont mis à jour pas mal de trachyte et de bréchique. Je n'ai toujours rien trouvé en place, si ce n'est des échantillons micros d'analcime associée à de la calcite... Vers Boissines. Des roches érodées qui correspondraient aux descriptions de Lacroix à odeur de soufre (pyrite) j'en ai observé quelques unes sans aucunes traces de cristaux d'améthystes. Le problème c'est qu'une roche pourrie qui est confrontée à un torrent de montagne a une durée de vie limitée. Pour l'instant donc, je cherche le trachyte à améthystes plus que les gros cristaux... Il n'y a pas de secrets, pour trouver il faut marcher beaucoup, observer, gratter et surtout avoir de la chance ! J'ai aussi tenté d'observer rapidement le long de la RN et je ne dois pas être le premier d'ailleurs, mais je n'ai rien vu d’intéressant. Améthystes du "Lioran" Et petite curiosité, elle est parfois accompagnée d'epsomite ce qui la différencie de celle des Chazes, sinon c'est les mêmes cristallisations... Epsomite Citer
cantalou Posté(e) 6 septembre 2014 Signaler Posté(e) 6 septembre 2014 Analcime, citée par Lacroix, du Puy Griou dans phonolite, 3 mm. 4 mm Citer
JLOUI Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 étonnant qu'il y ai ce genre de site car je rappelle que le Lacroix n'est pas libre de droits!!!(ps: c'est pas moi...) Alain Peut être que certains d'entre vous sont au courant mais pour les autres, le Bulletin de la Société minéralogique de France de 1878 à 1932 est disponible -légalement- sur Gallica, le site de la BNF. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34350455v/date 1878-1885 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378164b/date 1886-1932 ++ Citer
Mik du Tarn Posté(e) 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) 7 septembre 2014 jamais je n'aurais pensé à regarder de prés la phonolite du puy Griou! bon déjà, c'est dur à la montée, et la phonolite, bah , à mes yeux était bien monotone! j'adore ce forum Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.