Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je pars (avec un orchestre de Brassband) dans la région du Minas Gerais au Brésil dans une semaine, pour une durée de 10 jours. Il ne s'agit pas vraiment d'un voyage touristique mais musical, mais je compte bien mettre à profit tout mon temps libre pour visiter musées et sites historiques et géologiques, et rapporter quelques souvenirs minéralogiques ! Donc si des géoforumeurs y sont déjà allés ou ont des tuyaux quant aux sites à visiter en priorité, et où acheter, je suis preneur ! Au programme pour l'instant: Belo Horizonte, Ouro Preto, et je crois Sao Joao del Rei.

Merci !

Bien entendu, je ferai un petit reportage minéralo à mon retour :chut:

PS edit: il y a Mariana aussi au programme.

Posté(e)

Si mes souvenirs sont bons, tu as une école des mines et un musée à Ouro Preto… Après, il y a tellement de localités intéressantes au Minas Gerais…… que tu en croiseras plus d'une sur ta route !

Bonne route !

À+

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:chut:

Essaye de ramener de la fluorine, c'est bien un des truc que l'on ne trouve pas sur le marché... :clown:

@+ ;)

Posté(e)

En effet, je n'ai jamais entendu parler de fluo brésilienne... Tu es sûr qu'il y en a au moins là-bas ? ou du moins qu'ils l'exploitent ?

Et j'oubliais: y a-t-il des contraintes douanières, que ce soit pour sortir des minéraux du Brésil ou pour en rentrer en France ? Parce que je n'ai vraiment pas envie qu'un douanier véreux me rafle mes souvenirs ou me fasse tout payer une seconde fois !

• 3 semaines après...
Posté(e)

Boa noite !

Je viens de rentrer aujourd'hui, avec des minéraux plein la valise. C'est sûr j'y retournerai un jour !

Quelques photos dans les prochains jours...

Par contre, j'ai remarqué en visitant le musée de l'école des mines à Ouro Preto qu'environ 1/3 des lampes du CNRS ne fonctionnent plus et ne sont pas réparées ! Résultat: plusieurs vitrines sont dans le noir complet, ce qui est vraiment regrettable vu les minéraux présentés...

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour, voici une partie de ce que j'ai pu ramener, dans la limite du temps (le but du voyage n'étant pas le tourisme) et du budget:

Apatite, 8 cm:

post-2520-1250846562_thumb.jpg

Epidote, 7 cm:

post-2520-1250846568_thumb.jpg

Tourmaline, 10 X 7 cm:

post-2520-1250846578_thumb.jpg

Disthène, 28 cm:

post-2520-1250846588_thumb.jpg

Topazes impériales, maxi 2 cm:

post-2520-1250846798_thumb.jpg

Posté(e)

Salut Gurdil,

De fort belles choses ma foi :triste:

Une question, crois tu que si sur le forum, avant ton départ il y avait eu un topic du type :"Si vous allez au Brésil, voici ce que vous pouvez trouver à tel, tel ou tel endroit avec carte et lieu précis, par exemple: à Belo Horizonte prendre la BR381 en direction de Ouro Preto, au km 83, à gauche, chemin de terre, à 300m carrière en exploitation avec belles apatites bleues centimétriques", penses tu donc que ce genre de renseignement t'aurais permis de plus nombreuses trouvailles, ou bien penses tu que c'est inutile et qu'une bourse de renseignements de ce type ne t'aurait rien rapporté.

Merci de ta réponse et bien sur l'exemple que j'ai donné n'a aucun fondement.

novy 2

Posté(e)

Hello,

Si ces adresses concernaient aussi des vendeurs ou des musées, eh bien ça m'aurait aidé, car j'y serais peut-être allé en taxi (ça coûte 3X rien là-bas, et ils sont très sympas dans l'ensemble) lors des demi-journées que j'avais de libres ! C'est ce que j'ai fait, mais je n'avais qu'une seule adresse, donnée par un ami.

Bien sûr pour ce qui est des carrières en exploitation, c'est autre chose !

:coucou!:

Posté(e)

Salut Gurdil

Bien beau voyage que tu vas faire , j'y ai effectué 2 voyages en 1989 et 1991 et je me suis ré - ga - lé !!!!

effectivement à Ouro Préto , il y à un musée , de l'or et des Minéraux à tomber par tèrre , couleurs , tailles à couper le souffle ..ce musée se situe prés de la grande église du centre ville , attention les rues sont trés pentues , mais bon un coup de caipirnha et ..hop ( la boisson locale )

ouro Préto est aussi la capitale des Topazes , mais bon ceci remonte à quand mème il y à bien longtemps et comme le disent certains sur d'autres posts

les échantillons ne doivent plus ètre aussi nombreux qu'avant .

il y à quand mème quelques boutiques ou l'on peut faire du Stone Shoping ....

à+

eric94

Posté(e)

Ce voyage est déjà fait, désolé pour le titre périmé, mais j'ai pas osé créer un nouveau post, pour pas que ça encombre !

effectivement, le musée est toujours à sa place (voir un des messages précédents), et on trouve toujours plein de topazes dans les boutiques (le plus dur est de choisir, le vendeur m'a sorti une caisse en bois pleine de sa réserve, mais le contenu est très inégal, j'y ai passé une heure !)

Caipirinhalement votre,

Florian

:P

• 6 years later...
Posté(e)

Kayou, faut pas nous montrer des trucs comme ça!!Suis aveugle maintenant...

Magnifique, mais question, y a t-il des fluos au Minas Gerais?

Gurdill, comme on dit chez moi, "se chansa", quelle chance!!

Merci pour les photos et si quelques autres minéralos ont des minéraux de là bas n'hésitez pas , à vot'bon coeur ...

Bouchon

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...