Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

cherche des infos sur montbrun les bains

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

je cherche des docs sur la region de Montbrun les bains (Drome)

je voulais savoir si quelqu'un aurai a disposition un log strati voir meme une carte géol détaillée du coin, avec un peu plus de precision que la carte au 1/50 000 (par exemple si un de vous a fait un stage de carto labas et possede quelques infos, je suis prenneur).

le seul doc que je possede actuellement est la carte au 1/50 000 en version Jpeg, sans legende.

je vous demande ça car j'y vais trés bientot et je compte m'y balader pas mal.

merci d'avance :lasse:

Posté(e)

Salut Stoof,

J'ai fait mon stage-examen dans ce secteur. Mon terrain etait centre sur les Omergues - Montfroc avec montagne de Lure au Sud et serie des Baronnies au Nord.

Je crois que j'ai fait un scan du rapport, il faut que je fouille sur mon ordi perso ce soir. J'avais fait deux colonnes strati il me semble (deux domaines bien distincts). J'essaye de te retrouver tout ca.

En tous les cas tu vas te regaler, la region est magnifique avec en bonus de belles septarias...

Posté(e)

cool merci :coucou!:

c'est clair que la region est magnifique, j'y vais souvent, et je vais enfin pouvoir profiter d'un long w/e et des beaux jours pour aller voir du cailloux de prés!

j'ai entendu dire aussi qu'il y avait une formation a pecten (je ne sais pas l'age) et une formation miocene a fossiles de poisson, ça te dit quelque chose?

Posté(e)

Bon voila quelques unes des figures pour resumer un peu le contexte de la zone, la qualite du scan est pas terrible, rapport de 1997. Envoies moi ton email en MP si jamais tu veux que je t'envoie le pdf du rapport complet.

Pour le Miocene, je n'en avais pas sur mon secteur, il est mieux represente plus a l'Ouest, du cote de Montbrun il me semble.

post-1026-1247171800_thumb.jpg

post-1026-1247171825_thumb.jpg

post-1026-1247171888_thumb.jpg

Posté(e)
Bon voila quelques unes des figures pour resumer un peu le contexte de la zone, la qualite du scan est pas terrible, rapport de 1997. Envoies moi ton email en MP si jamais tu veux que je t'envoie le pdf du rapport complet.

Pour le Miocene, je n'en avais pas sur mon secteur, il est mieux represente plus a l'Ouest, du cote de Montbrun il me semble.

merci pour ces docs, je t'ai envoyé mon adresse mail par MP pour le rapport :chut:

puis pour le miocene, j'irai pister ça, avec un peu de chance je trouverai des trucs sympa!

j'ai fait des stages là-bas et j'ai la doc que tu recherches, mais c'était en 1986(?) donc où c'est dans mes archives???? si jamais je trouve ça je te fais signe mais sans grand espoir...

Alain

les docs que Cedrick m'a fourni seront suffisant, je vais recouper avec la carte géol et qq publications pour bien connaitre les faciès et j'irai voir ça. Donc ne t'embete pas a retourner tes archives.

merci quand meme! ;)

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Comme beaucoup d'étudiant en géol, je fais allez faire un petit tour dans les Baronnies, vers Montbrun les Bains.

Je fais donc quelques recherches sur la géologie du coin et tant qu'as faire sur les souvenirs que je pourrais en ramener.

Il semble donc que dans les environs "immédiat" de Montbrun l'on puissent trouver les fameuses septarias de "terres noires" , et que dans le coin il y as quelques gisements/exploitations antiques de cuivre et Pb/Zn trouvés par les archéologues.

Il y as également un rapport du BRGM sur les eaux thermales de Montbrun, qui sont sulfureuses.

Le rapport donne une origine hydrothermale aux sources car "toutes les eaux sont [...] marquées par de fortes teneur en strontium, élément caractéristique des filons hydrothermaux", ainsi qu'un caractère fluoré.

Est ce que cela peut impliquer la présence de minéralisation à proximité des sources ? Bien que les eaux soit froides à la source, refroidi en remontant et/ou par mélange avec des eaux superficielles (oxydante puisque plus riche en oxygène).

Posté(e)

non c'est pas si simple,sinon toutes les sources thermales seraient exploitées...

il y a un ancien collègue de l'IGAL(Lasalle-Beauvais maintenant) qui avait travaillé sur le sujet des minéralisation de Montbrun and Co, c'est Denys Kandel

je crois qu'il est géologue chez Elf ou Total...

bonne chance

Alain

Posté(e)

Pour la minéralisation, j'ai fait le raccourci:

hydrothermalisme > apport d'éléments dans les roches encaissantes > possibilités de minéralisations ou d'enrichissements de ces éléments dans les roches traversés ?

Et merci bien pour cette réponse,

Adrien

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...