Marco Loop Posté(e) 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjours à tous. J'étudie actuellement l'interprétation chronologique des événements géologiques et j'ai un petit souci avec la coupe ci dessous. À quoi correspondent les zones blanches? De l'argile? Comment interpréter le déplacement des différents blocs à partir des 3 failles? Les 3 failles sont-elles liées à un seul évènement? Po évident tout ça! Un petit coup de pouce est le bienvenu. Merci d'avance. Citer
souba_seb Posté(e) 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 Coucou ! Un petit coup de pouce : a mon avis OSEF de savoir si c'est de l'argile ou non ! le but de l'exercice est de donner les évenements géologique dans l'ordre chronologique. Allez, suis trop sympa, je te donne quelques éléments dans le désordre ! A toi de les replacer comme il faut et essaye de faire des dessins récapitulant les événements. distension - érosion - failles - sédimentation Citer
agcambrai Posté(e) 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 Hello, Tu n'a pas précisé ton niveau scolaire qui peut orienter sur la précision de ta reconstitution et les notions que tu connais déjà Je suis d'accord avec Souba sauf pour distension, le terme Extension est plus approprié A+ GG Citer
Marco Loop Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2009 @souba_seb: l'énoncé précise de nommer les couches géologiques à partir des principaux symboles lithologiques (pas certain du terme) (ex: http://www.er.uqam.ca/nobel/k20322/images/...symbole_q5.jpg), je comptais justement les énoncer dans la sédimentation. Pour ce qui est de l'ordre je dirais: Sédimentation -> Érosion -> Extension -> Faille @agcambrai: j'entreprends des études d'écologue avec plusieurs secteurs d'activité (gestion forestière, pédologie, géologie, pollutions, classification et identification des être vivants, et j'en passe ...) Vous ne savez pas s'il s'agit d'argile ou autre (la zone blanche)? C'est embêtant ça! Une petite dernière question. Le document ci-dessous me laisse penser qu'il s'agit d'un cas d'érosion tellement important qu'il a fait disparaître toutes les couches sédimentaires pour ne laisser que le substratum de granite. Je suis dans le bon? Merci, votre aide est précieuse. Citer
Cedrick Posté(e) 9 juillet 2009 Signaler Posté(e) 9 juillet 2009 Erosion importante, certes, mais tu extrapoles beaucoup avec les couches sedimentaires disparues, ce n'est surement pas l'essentiel de ce qui ressort sur ce schema. Voir plutot le lien entre la fracturation du granite et les relief en boules. Ceci explique surement cela. Mais il faut developper avec des mots cles comme arene, chaos, residuel... Citer
Marco Loop Posté(e) 9 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2009 @Cedrick: Ok je comprends ce que tu essaies de me dire. Il vaut mieux que je parle de la présence des diaclases qui ont provoqué l'infiltration d'eau jusqu'à former des boules de pierre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.