jnoun11 Posté(e) 6 juillet 2009 Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 salut toutes et tous un nouveau gisement de miocene sup avec des reste de baleines,de dauphins,des hexanchus et des coquilles par milliers. une tranchee au bord de l autoroute dans du sable. je vous laisses apprecier. cordialement jnoun Citer
jnoun11 Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 apres une vue generale,une vertebre de baleine encore dans la couche,la couche etant sableuse chaque pluie ravine et met a jours de nouveaux specimens... Citer
jnoun11 Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 un moule interne de gasteropode emergeant du sediment tel une vis fossile... Citer
elasmo Posté(e) 6 juillet 2009 Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 Très intéressant. Est ce un milieu de rivage ? au vue du nombreux d'huîtres, c'est ce que cela m'évoque. Citer
jnoun11 Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 un des mes amis devant une machoire de baleine brisee par l erosion ...et les travaux de l autoroute...mais sans travaux pas de decouverte. Citer
jnoun11 Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 salut elasmo il y a du bord de rivage ou se sont echouer les baleines ce sont les couches les plus hautes et des milieu de rivage avec grosse abondance d huitres... quelques pectens,ils sont parfois tres gros et souvent bivalves...il ne devais pas y avoir de courants forts... Citer
jnoun11 Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 l equipe de prospection...marocains,jeunes et passionnes... Citer
jnoun11 Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 un aiguillon de raie pas encore determiner... ici au maroc on ne manques pas de fossiles mais plutot de prospecteurs qui n ont pas peur du soleil,suite a ce petit reportage je sais deja que le site va etre vite massacre ,je demande un peu de conscience si vous allez prospecter sur ce gisement de respecter les animaux complets si par bonheur vous en trouvez. on ne fouille pas le vertebres avec des pelles et des pioches...personnellement je prefere laisser les animaux en place si j en trouve surtout si je ne suis pas equiper pour les degager,ils ont attendus ds millions d annees ils peuvent attendre encore un peu. appreciez cordialement jnoun Citer
alopias Posté(e) 6 juillet 2009 Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 Bonjour Jnoun , il y a beaucoup de dents de requins dans ce Miocene sup ? quelles espèces ? Citer
jnoun11 Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 pardon ...j avais oublier notre grand photographe de terrain. salut alopias il y a surtout des charcharhinus de grande taille,des hexanchus,et des isurus.pour le moment on n a trouver aucune megaselachus dans le gisement...ce n etais q une premiere prospection...le temps nous comfirmera l age du gisement qui pourrais etre aussi pliocene...les dents ne se trouvent que dans un endroit particulier du gisement et toujours pres des carcasses de baleines... a suivre cordialement jnoun Citer
thomas.s Posté(e) 6 juillet 2009 Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 C'est vraiment un endroit de rêve pour chercher les fossiles ca Mais c'est au Maroc je supose ... C'est un peu loin pour moi ( Brabant Wallon , Belgique ) . Sinon , pourrais - tu me dire le nom de la route qui passe à côté ( pour plus tard ) stp merci thomas.s Citer
cumengeite Posté(e) 6 juillet 2009 Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 La faune est exceptionelle ! Faudra que j'y aille quand je passerai au Maroc (l'année prochaine surement) Citer
Halucigenia Posté(e) 6 juillet 2009 Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 Des photos bien sympas ! Merci pou ce petit voyage dans le tertiaire du Maroc ... Citer
Yvan Posté(e) 7 juillet 2009 Signaler Posté(e) 7 juillet 2009 Un grand merci pour ce reportage intéressant ! Citer
Paleoman Posté(e) 7 juillet 2009 Signaler Posté(e) 7 juillet 2009 Salut Jnoun, N'aurais-tu pas par hasard quelques photographies des dents de squales trouvées sur place ? C'est un peu loin de ma petite Belgique, mais ressemble fort à nos sables anversois. Une fouille dans le coin me tenterait beaucoup, mais pas dans l'immédiat. Amitiés et bravo pour tes reportages de haut niveau ! Phil "Fossil" Citer
Vari Posté(e) 7 juillet 2009 Signaler Posté(e) 7 juillet 2009 Interessant tout ça, tu as trouvé beaucoup de carcasses de baleine (Basilosaurus?) ? En tout cas cela donne envie d'y etre la vue doit etre magnifique! Passes le bonjour à la jeune équipe de prospecteur qui te soutient ! Continues de nous faire réver Citer
jnoun11 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2009 salut vari dans ce gisement on est au plus vieux au miocene sup ,les basilosaurus sont plutot eocene sup.les baleines trouvees ici sont plutot des baleines moderne a fanons. il n y a plus beaucoup de carcases de baleine dans ce gisement mais a l epoque ou ils ont creuses l autoroute de nombreux squelettes ont ete exhumes par les pelleteuses... je n en connais plus qu une qui est complete avec son crane et une partie du corps et qui attends les officiels marocains... le crane mesure plus de trois metres. cordialement jnoun Citer
jnoun11 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2009 une photo de la baleine elle est a moitie dissimulee par la vegetation qui la protege...depuis deux ans. cordialement jnoun Citer
jnoun11 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2009 salut paleoman je n ais malheureusement pas de photos pour le moment des dents de squales qui ne sont pas tres frequentes sur ce site.mais le materiel de requi a ete montrer a henri, et se trouve maintenant chez michel brault collectioneur a valence. cordialement jnoun Citer
elasmo Posté(e) 7 juillet 2009 Signaler Posté(e) 7 juillet 2009 michel brault collectioneur Et vendeur surtout. Citer
jnoun11 Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 Bonjour Jnoun ,il y a beaucoup de dents de requins dans ce Miocene sup ? quelles espèces ? salut alopias pour ce qui est des especes de requin:il y a:Notorynchus primigenius, Cosmopolitodus hastalis, Carcharhinus sp. cordialement jnoun Citer
elasmo Posté(e) 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 Vu le contexte du milieu de dépôts, tu devrais pouvoir y récolter des espèces benthiques, comme Nebrius, Squatina, Scyliorhinus, etc... Citer
alopias Posté(e) 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 bonsoir Jnoun , merci pour ces informations ,je pense qu 'il doit y avoir aussi une petite faune en tamisant ce sable ;avec la jeune équipe qui fouille peut être tu auras d 'autres indications salutations Citer
Vari Posté(e) 8 juillet 2009 Signaler Posté(e) 8 juillet 2009 Le tamissage est une bonne chose à faire cela permet de mieux comprendre le paleoenvironement et de faire parfois de bonne découverte! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.