le géologue du 35 Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 J'ai trouvé ce morceau d'huître fossile dans les faluns de Touraine il y a quelques semaines mais ce qui me turlupine c'est le minéral qui est dessus. Pour moi c'est de la pyrolusite mais je ne suis pas sûr. Alors, d'après vous ai-je raison ou tort? Citer
cascaillou Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 ca peut etre de la chlorite ou encore un oxide de manganese et de fer (ex: pyrolusite, psilomelane) Citer
Invité phénacite Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 Même avis que Cascaillou, pour comparer, échantillon de pyrolusite. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 c'est vrai que la ressemblance est frappante. L'aspect est dentritique. Donc on pourrait rester sur la proposition d'oxyde de manganèse. Citer
cascaillou Posté(e) 5 juillet 2009 Signaler Posté(e) 5 juillet 2009 A vrai dire les trois mineraux que j'ai mentionnés peuvent tous se presenter sous forme de fines dendrites noires a brunes sur des roches, et notemment sur la silice amorphe comme c'est le cas ici. Pour trancher faudrait une analyse poussée. Citer
Invité phénacite Posté(e) 5 juillet 2009 Signaler Posté(e) 5 juillet 2009 Si c'est de la pyrolusite, elle tache les doigts quand on la frotte dessus. Citer
roc provencal Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 ce sont des dendrites de manganèse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.