Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

pierre verte alvéolée

Messages recommandés

Posté(e)

c'est vrai qu' il semble y avoir une amorce d' octaèdre et le dernier des 3 autres échantillons est bien octaédrique, donc un spinelle, ça tient la route. pour en être sûr, le plus simple serait de retourner en chercher un autre pas cassé! ;):super::grand sourire:

Pour lionel-r: Nos ancêtres ne sont pour rien dans notre culture, c' est un peu facile de jeter la faute sur eux. Les miens étaien de petits paysans dont la plupart ne devait pas savoir lire, alors que je suis loin d' être ignare! Il faut se donner la peine d' ouvrir des livres, de regarder et écouter les émissions culturelles à la télé et à la radio. Alors, Esope était un fabuliste grec de l' antiquité dont Jean de La Fontaine (le renard et le corbeau, tu connais?) a traduit et adapté les oeuvres et un palindrome est un mot ou une phrase identique, lue normalement et en partant de la fin. Le plus simple est "Bob"! :grand sourire: Phénacite ne faisait que jouer avec les mots en partant de ton expression, ya pas de quoi se vexer!

Posté(e)

Pas de soucis Cactus, je n'étais pas vexé du tout je voulais juste savoir ou il voulait en venir. Je suis allé trop loin en parlant de mes origines d'autant que je suis métis elles se perdent sur deux continents... je m'en excuse.

Sur un octaèdre l'angle entre deux plans 111 (face triangulaire) est de 70° ou 110° (environ) si tu mesures ça quelque part, on aura un argument supplémentaire pour le spinelle

Invité phénacite
Posté(e)

J'ai sacrifié ce bout de machin ! Poudre obtenue par pression entre deux marteaux(propres) : couleur verte très pâle. Moi ça ne m'en dit pas mieux ;)

Posté(e)

Et tu vas faire comment pour mesurer la densité avec précision maintenant ??????!!!!!!!!! ;) Ah ces auvergnats !

Vert très pâle, c'est quoi pour toi ? vert clair ou blanc limite verdâtre ?

Trace vert clair : ni olivine, ni dravite, ni elbaite, ni tsavorite ne sont données pour une trace vert clair

Par contre dans une liste je trouve Natalyite et Kosmochlor (groupe des pyroxenes)

Kosmochlor : densité 3.6, dureté 6 à 7, trace vert clair, Na(V Cr)Si2O6

Natalyite : densité 3.6, dureté 7, trace vert, NaCrSi2O6

Voir Lionel pour la piste spinelle ...

Invité phénacite
Posté(e)

Franchement faites-vous connaitre les deux lascars !!! :lunettes soleil:

Quand je dis vert très pâle , je m'explique : j'ai broyé entre deux marteaux (sans frappé...) le minéral jusqu'à obtenir une poudre que je pourrais comparer à de la farine . Le résultat c'est "pas blanc, ton vert-clair"(mais vraiment très très clair)...

Pour l'angle en question c'est 100° pile !!!

Mais c'est là que notre ami Le Melde se trompe au sujet des bougnats !! Rassure- toi, j'ai scindé le caillou en deux avec une tenaille !!! Il m'en reste un autre échantillon !

Finalement pas fous ces auvergnats !!!(je parlais de sacrifice car merde fait chier de bousiller un truc ! :coucou!: mais que ne ferait-on pas pour avancer...)

Posté(e)

Tu fais bien le troisième lascar, Phénacite ! :lunettes soleil:

Grossulaire, je lis : blanc brunâtre, donc on élimine ?

Olivine, Elbaite , je lis : blanc, donc dans le doute on n'élimine pas.

Tu avais déjà présenté dans le passé des cailloux qui ressemblaient un peu à ça aussi ; as-tu eu la curiosité de profiter de la balance pour mesurer leur densité ?

-------------

EDIT 15h

Grossulaire, trace blanche selon autre source.

Posté(e)

Les spinelles pouvant correspondre sont les suivants :

Spinelle MgAl2O4 dureté 7.5-8 densité 3.6-4.0 trace gris-blanc

Ghanite ZnAl2O4 dureté 7.5-8 densité 4.6 trace grise

Hercynite FeAl2O4 dureté 7.5 densité 4.4 trace gris vert, vert foncé

Un composé de type (Mg,Fe)(Al,Cr)2O4 expliquerait la couleur verte, des accumulations de chromes sont possibles dans les péridotites, les solution solides hercynite spinelle sont connues, le remplacement de l'aluminium par le chrome est ultra répandu... Mais les spinelles ont soit des angles de 90° (plan 100) soit des angles de 70 ou 110° (plans 111) donc j'ai perdu c'est autre chose.

Pour le vert il faut du vanadiumIII, du ferII, du chromeIII, du nickelII, (du cuivreII), il n'y en a pas beaucoup sinon ça serait sans doute noir, si vous avez des idées allez y je n'en ai plus pour l'instant...

Posté(e)

:coucou!: Coucou en passant.... Le bidule vert à bulle qui anime votre pugnacité est sur le point de devenir le tube minéralogique de l'été ! Vous bossez en climatisé j'espère !!! :surpris:

...Et gardez une bouteille de Champagne au frais, pour le jour de la victoire !!! (Champagne, ça le fait bien pour du verre à bulle :lunettes soleil: )

Invité phénacite
Posté(e)

Je souhaite que lionel (ou toi aussi Le Melde) vous me contactiez afin que je puisse affiner certaines réponses....

Kayou pense que je peux confondre avec ces m...... :Ppost-5704-1248280281_thumb.jpgpost-5704-1248280309_thumb.jpg

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour, j'ai trouvé moi aussi ce même type de minéral dans une carrière située en Haute Saone, j'en ai récolté de plusieurs tailles dont une grosse comme le poing. J'ai directement pensé à du verre mais je ne suis sur de rien, je peux vous faire parvenir des photos dés que possible.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...