Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

pierre verte alvéolée

Messages recommandés

Invité phénacite
Posté(e)

salut à tous !

Petite pierre verte translucide qui me raye un grenat, mais pas un zircon. Quelques alvéoles, trouvé dans un contexte de péridotites. J' ai l'impression qu'à l'origine elle était sphérique. J'étais parti sur chrysoprase vu la dureté ????post-5704-1246726466_thumb.jpg

Invité Lionel-R
Posté(e)

Cela me fait penser à du verre... j'ai déjà trouvé des truc comme ça, ou alors une tectite du genre moldavite même si les "sphérules" n'auraient pas cette forme...

On voit que sur le bas de la photo, que la cassure est conchoïdale et que la surface est plus nette que le reste, ça me fait vraiment penser à du verre. Est ce que l'on voit des "irisations" sur la surface ? Y a t-il des bulles dedans ? Pourrais tu aussi mettre une photo plus nette ?

Pourrais tu faire un test de densité et un test de dureté pour mieux l'encadré, les grenats si ma mémoire est bonne on une plage de dureté comprise entre 6.5 et 7.5, ça laisse de la marge. Un petit test avec du quartz ou autre chose tant que c'est moins dure que le zircon et plus dure que 6.

Invité phénacite
Posté(e)

salut lionel !!

Désolé , je suis le champion du monde de la mauvaise photo !! :sourire: Non ce n'est pas du verre, certain !! Mon "grenat-test" dureté 6.5-7 . En plus trouvé en haut d'un volcan, loin, très loin de toute forme de civilisation(ancienne ou nouvelle !!) Mais ton idée sur une tectite, pourquoi pas ??? Je vais me renseigner...

Invité Lionel-R
Posté(e)

Si tu savais tous les endroits ou on peut trouver du verre !!! mais je te fais confiance partons du principe que c'est autre chose et attendons les nouvelles données

Posté(e)

Bonsoir Phénacite !

Tu as écrit Chrysoprase, ce n'est pas plutôt Chrysolite que tu voulais écrire ?

Entre ton Grenat à 6.5/7 et un Zircon à 7.5, il y a effectivement encore la place pour une Olivine ("Péridot"). Dans ton cas la mesure de densité est prédominante à condition qu'il n'y ait pas de bulles à l'intérieur ! Cette fois tu n'as pas mis les dimensions, mais je suppose que c'est assez petit (... comme d'habitude !), alors auras-tu une balance assez précise pour faire la mesure ...

Déjà, densité au dessus ou en dessous de 3.0 ?...

Invité phénacite
Posté(e)

Je n'ai eu le temps d'entrer dans des mesure de P.S. J'ai essayé d'améliorer l'image. Je vois qu'1Frangin me suit dans l'idée de chrysoprase. Tectite ? Les scientifiques ne sont pas d'accord sur leur origine, alors moi ??.... :sniff!: J'ai plein de péridot du coin, il n'y a pas de "bulles" dedans !! Un pote va me prêter un peson je vais voir ce que ça donne.post-5704-1246985612_thumb.jpg J'espère que c'est assez gros pour LE MELDE ..... :pas content:

Posté(e)

Tu as écrit Chrysoprase, ce n'est pas plutôt Chrysolite que tu voulais écrire ?.........

...........chrysoprase : je me suis fait la même réflexion !! (et puis ça m'est sorti de la tête !!)............

............Je vois qu'1Frangin me suit dans l'idée de chrysoprase

en fait c'est plutot l'idée a lemelde ..............!!

la dureté ne correspond pô pour chrysoprase (variété de calcédoine !!)

Posté(e)
Tu as écrit Chrysoprase, ce n'est pas plutôt Chrysolite que tu voulais écrire ?.........

...........chrysoprase : je me suis fait la même réflexion !! (et puis ça m'est sorti de la tête !!)............

............Je vois qu'1Frangin me suit dans l'idée de chrysoprase

en fait c'est plutot l'idée a lemelde ..............!!

la dureté ne correspond pô pour chrysoprase (variété de calcédoine !!)

Bonsoir

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. J'ai seulement été surpris, Phénacite, que tu écrives Chrysoprase (donc calcédoine) pour un contexte à olivines, où on trouverait plutôt Chrysolite ; surtout avec des bulles en haut d'un volcan.

Mais est-ce que ce sont vraiment des bulles ? En voit-on à l'intérieur ? Ou alors le minéral ne s'est-il pas développé sur des grains qui sont ensuite partis avec l'érosion ? Tu as écrit "alvéoles".

Invité phénacite
Posté(e)

La famille SiO2 est grande(les oxydes....) ??? Non ? (calcédoine, chrysoprase...) justement chrysoprase du grec chrysos=doré était au moyen-âge apprécié

par sa jolie couleur vert pomme ! Une doc me dit 6.5 une autre 7 en dureté ! Pour chrysotile, même étymologie....mais je ne vois pas d'aspect "fibreux" !

Invité phénacite
Posté(e)

Juste le temps d'envoyer ma réponse que LE MELDE a répondu !! Salut, tu ne peux pas t'imaginer la minéralogie étrange que je trouve sur ce coin : gypse, quartz, calcédoine rouge, bleue, grise, silex, granite, schiste, corindons, spinelles, péridots, grenats etc etc etc sur une zone géologique très restreinte !!

Tu penses que certaines zones géologiques ne peuvent pas présenter des incohérences face à des types académiques en vigueur ??

Peut-être est tu en possession d'un échantillon de chrysotile identique au mien ?? je sais par des tests de dureté que cela avoisine 7 , alors que chrysotile(4+)

Posté(e)

Chrysolite, variété d'Olivine dureté 6 à 7, mais ton échantillon n'y ressemble pas (trop foncé)

Chrysoprase, variété de calcédoine, dureté 7, couleur bof ... pas convaincu ... mais d'un autre coté tu trouves déjà de la calcédoine là-bas ...

Verre volcanique ... ne correspond pas pour la dureté.

Quand tu pourras, essaies de faire une bonne mesure de densité.

Par curiosité, mets "bubbles in olivine" sur un moteur de recherche.

Et pour terminer ce soir sur une note d'humour :

- lieu de culte antique, de périmètre restreint, recouvert par un gravier de pierres précieuses multicolores !

- déchet industriel resté coincé sous ta semelle !

Invité phénacite
Posté(e)

Oui, vraiment un lieu de culte ancien... C'est vraiment un autre monde.....pour ceux qui connaissent.................................. :ye!:

Posté(e)

Malgré la dureté très intrigante (?) je suis plutôt pour le laitier de fonderie et malgré aussi le contexte "hors toute civilisation" (ça existe encore sur terre ça ?)

mais l'affaire est très intéressante............ à suivre....

Invité Lionel-R
Posté(e)

Ça serait vraiment bien d'avoir la densité, parce qu'on a pas grand chose, la couleur verte peut venir du fer, du nickel, du cuivre, du chrome... ça fait un panel très large et encore on n'entre pas dans les détails (vert = bleu + jaune...). Cela dit je ne suis pas convaincu par les chromophores Nickel, Cuivre et Chrome, ça me fait trop furieusement penser à du verre coloré par du fer, un grand classique que j'ai déjà ramassé en pleine nature. Il nous faut plus de données pour avancer on a pas grand chose :) d'ailleurs tu n'as pas répondu à mes questions donc je les repose : Est ce que l'on voit des "irisations" sur la surface ? Y a t-il des bulles dedans ? Aussi, pourrais tu montrer des photos des deux cotés du cailloux et pas seulement celui avec les bulles ?

Invité phénacite
Posté(e)

Densité 3.5 minimum.

Désolé pas de lignes à haute-tension dans le coin.... ni de fourneaux, ni de chemins, pas de pies, c'est sur une partie de cheminée de volcan. Pour la dureté

c'est sur! raye un grenat, pour la densité, 0.04 cm3 pour 0.14 g.

Posté(e)

Salut Phénacite

Content de découvrir ton message juste avant d'aller manger.

Densité de 3.5, je ne sais pas quelle est ton estimation de l'erreur, disons donc déjà clairement supérieure à 3. Tu n'as plus qu'à regarder l'Olivine et les grenats verts comme suggéré dans mes précédents messages ...

Affaire à suivre ! A+ !

Invité phénacite
Posté(e)

Salut Le Melde (et les autres !)

T'as surement vu juste, effectivement sur une partie, on retrouve une certaine patine, et l'objet n'a rien de "laiteux".

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...