Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde :question:

Je pose une petite devinette( qui m'a causé des maux de tête ce matin)

Comment faire la différence au MICROSCOPE POLARISANT entre une relique (traces de minéraux resorbé avec la déstabilsation de ceux çi par une chute de température, le minéral résorbé donne naissance à une autre éspèce minéral avec des traces de la première) et des inclusions( présence d'un minéral autour d'un autre)

En fait pour les modos si ce n'est pas bien de poser ce genre de trucs je m'en excuse et vous prie de supprimer le topic

Amicalement :coucou!:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
En fait pour les modos si ce n'est pas bien de poser ce genre de trucs je m'en excuse et vous prie de supprimer le topic

Non, c'est une bonne idée !!! :clin-oeil:

Alors, je vais tenter ma chance, je pense que quand tu dis "relique" tu entends perthites ? :question:

Si c'est ça je pense que les cristaux d'une inclusion seront bien formés et présenteront au MP des formes géométriques tandis que ceux formés lors du phénomène d'exsolution présenteront des formes beaucoup moins régulières ??? :coucou!:

@+

Posté(e)

non ce ne sont pas des exsolutions

je donne un exemple: on sait tous que la forstérite(olivine du pôle magnésien) ne peut pas cristalliser avec du quartz et en plus la temperature de fusion de celle ci est plus élévé que celle du quartz, alors dans un magma remontant à la surface il y a en premier lieu cristallisation de forstérite, mais dés que la temperature baisse il y a d'autre minéraux qui se forment, alors avec la cristallisation fractionné il y a le quartz qui se forme mais avant que celui ne se forme il y a la déstabilisation de la forstérite qui se transforme en enstatite (pyroxéne lui aussi magnésien) mais des fois la transformation n'est pas compléte alors on aura de l'enstatite entourant de la forstérite.

alors maintenat si on veux différencier cette relique(forstérite incluse dans l'enstatite) d'une inclusion

je donne un indice ce n'est pas la forme des cristaux qu'il faut voir mais tout réside dans le microscope

Posté(e)

Je me lance.

Logiquement, vue au microscope (polarisant de préférence) la limite entre une relique et le minéral qui l'entoure doit être progressive, floue, donc pas de limite nette; alors qu'entre une inclusion et le minéral qui l'englobe, la limite doit être nette.

:exclamation:

Mes cours de minéralogie sont très loins derrière moi. (vers les années 1970). Que le temps passe!!

Posté(e)

non désolé mais ce n'est encore pas ça

j'ai bien dit que tout peut être decelé à travers le microscope mais non avec les formes et les limites entre les minéraux

Posté(e)

Dommage mais j'ai peut-être droit à un second essai?

Réfléchissons, une inclusion dans un minéral n'a rien à voir avec celui-ci donc aucune orientation particulière de l'un part rapport à l'autre.

Dans une relique, l'un à une histoire avec l'autre. Si l'observation demande un microscope polarisant, il faut peut-être chercher du coté des axes de polarisations. Les deux minéraux sont peut-être en extinction en même temps lorqu'on tourne la platine.

J'ai le cerveau qui surchauffe. De l'aide, vite!!!

Posté(e)

oui c'est cela!!!! :siffler:

tu as raison c'est l'extinction une inclusion c'est des minéraux qui ont cristalliser indépendemment les uns des autres donc pas d'extinction en même temps

alors qu'une relique c'est un minéral qui a laissé sa place à un autre donc même orientation :exclamation:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...