Rikou Posté(e) 29 septembre 2006 Signaler Posté(e) 29 septembre 2006 :coucou!: Savez vous si le(s) terril(s) de La Ricamarie à Saint-Etienne (42) est(sont) toujours accessible(s). Et si c'est le cas, la découverte de réalgar relève-t-elle de l'exploit ? Ou bien est-il possible d'y récolter d'autres espèces minérales ? Passe Keu Cé pas trè loin de ché mouai, et demain je suis à Saint-Té. Merci Citer
le sablais Posté(e) 29 septembre 2006 Signaler Posté(e) 29 septembre 2006 Je ne sais pas s'ils sont accessibles mais je pense. Allez voir sur le site de vente ebay section minéraux. Un ebayeur a en vente des pièces de cette provenance (réalgar, soufre, orpiment..) Vous pourrez toujours le contacter. A plus Citer
Rikou Posté(e) 29 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2006 :coucou!: Merci pour le renseignement mais je ne l'ai pas trouvé sur ebay. Peux-tu me mettre le lien svp Merci A+ Rikou Non, non, c'est bon je crois que j'ai trouvé Encore merci Rikou Citer
Rikou Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2006 :ye!: Juste une petite info de dernière minute sur les terrils (ou crassiers je crois qu'on peut dire aussi) Le crassier de La Ricamarie est totalement interdit d'accès (info de la mairie de La Ricamarie). Et pour cause, il s'enflamme de temps en temps. En effet, il peut entrer par endroit spontanément en combustion sous certaines conditions..... que j'ignore. Si quelqu'un a une explication, qu'il n'hesite pas. Merci. Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 18 octobre 2006 Signaler Posté(e) 18 octobre 2006 Le terril ne s'enflamme pas de temps en temps : depuis son origine, il est en combustion lente. C'est le cas général des terrils. Ce qui pourrait faire croire à une "éruption" serait l'eau de pluie qui, entrant en contact avec des zones chaudes, émettrait des fumerolles de vapeur d'eau. Par temps froid, cette vapeur est encore plus visible . Le danger vient des vides laissés par la combustion d'où risque de chute dans un trou, suivie de cuisson à l'étuvée. Ce sont les vapeurs issues de cette combustion qui déposent les chlorures et autres minéralisations néogènes aux évents. JB Citer
Rikou Posté(e) 18 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2006 Merci JB pour ma part je n'ai pas en vie de finir en pomme de terre vapeur ... Petite question de néophyte : comment est générée cette combustion ? Citer
Cedrick Posté(e) 19 octobre 2006 Signaler Posté(e) 19 octobre 2006 La combustion des terrils houillers resulte le plus souvent de l'oxydation de la pyrite qui se trouve dans le charbon et dans les schistes houillers. Les mineraux (soufre, salmiac, realgar, selemium natif, arsenolite...) se subliment au niveau des fumerolles. Autre consequence de cette combustion : le pyrometamorphisme des roches situees aletours qui sont cuites et donnent des porcelanites rougeatres tres dures . Quelques photos des houilleres embrasees de Decazeville a cette adresse: http://www.pangeaminerals.com/aveyron/houiller/houiller.htm a+ Citer
Orlean Posté(e) 19 octobre 2006 Signaler Posté(e) 19 octobre 2006 en Chine de grand territoires brulent en profondeur...les mines de charbon se consument...les pertes sont énormes Citer
le sablais Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 Si quelqu'un veut s'informer un peu plus sur les terrils de St Etienne, voici un lien intéressant : lien Terril On y parle de réalgar, de combustion spontanée etc.. Le sablais Citer
Invité snorri Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 dans le nord ya plein de terrrils alors est ce que jaurai une cahnce de ttrouver des mineraux ???? si oui lesquels merci d'avance Citer
pegasus Posté(e) 8 janvier 2007 Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Ca dépend, étaient-ce d'anciennes exploitations houillères (charbon...) ? (perso, je ne pense pas, ca se saurait...) Citer
blackschorl Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 Bonjour à tous, Je réveille ce sujet :) J'ai quelques échantillons de la Ricamarie, et je suis pris d'un doute: le salammoniac peut être jaune... donc du coup quand on voit du jaune on dit "soufre" mais au final c'est sans garantie. Je ne suis pas très calé pour la reconnaissnce des formes minéralogiques (je veux dire, les faces), mais sachant que le salamonniac est cubique (ce qui n'est pas le cas du soufre), est-ce que ceci ne pourrait pas en être? Citer
blackschorl Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 Et il y a des trucs rigolos aussi (vraisemblablement un sulfure d'As amorphe) : Et celui là au mions je suis à peu près sûr que c'est du salammoniac: Citer
Cedrick Posté(e) 8 septembre 2015 Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 Bonjour à tous, Je réveille ce sujet :) J'ai quelques échantillons de la Ricamarie, et je suis pris d'un doute: le salammoniac peut être jaune... donc du coup quand on voit du jaune on dit "soufre" mais au final c'est sans garantie. Je ne suis pas très calé pour la reconnaissnce des formes minéralogiques (je veux dire, les faces), mais sachant que le salamonniac est cubique (ce qui n'est pas le cas du soufre), est-ce que ceci ne pourrait pas en être? salam.jpg Oui ca y ressemble bien. J'avais trouve les memes formes a Decazeville et avait nomme cela salmiac (qui est passe a l'etat liquide et a disparu depuis). Plutot du soufre pour le B. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.