Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour pensez -vous que l'on est prêt a allez sur la planéte mars dans les prochaines années, avec tous les dangers que cela comporte. Distance ? temperatures extrêmes, isolement, point de non retour ,pour ma part il faut aller de L'avant ,mais qu'est ce que l'homme va y gagner ... dans ce milieu hostile qu'est l'univers qui contrairement a la découverte des continents il y a quelques siécles dont on prends toujours référence alors que sur terre a part les éléments naturelles qui peuvent nous surprendre et qui sont parfois d'une extréme violence, mais rien de comparable a ce qui nous attends la haut. de plus sur terre ou sur mer il y avait l'oxygéne , la nourriture, l'eau etc... dites moi ce que vous en pensez c'est toujours intéressent de savoir ce que vous en pensez.... a bientôt :grand sourire:

post-531-1159548005_thumb.jpg

Posté(e)

Pour moi, la question ne se pose même pas, l'homme ira évidemment sur Mars. Le seul frein : le financement.................... et pour moi la seule connaissance, c'est toujours utile...............

Posté(e)

:coucou!:

Tout a fait d'accord avec Osiris .... le mega probléme de notre société "la rentabilitée" ... mais la seule issue l'espace intra systéme solaire car nous sommes incapables de plus !... pour l'instant ... car si nous continuons dans cette spirale ( écologie, travail etc ) nos enfants et surtout nos petits enfants ont interêts à être de sacrés cerveaux !... pour anhihiler :question: j'suis pas sur de l'orthographe ... toutes nos co.... ies

VASTE DEBAT Mais l'Avenir est Ailleur!... LOLLLL :siffler:

Posté(e)

:coucou!:

Pour ma part ce n'est qu'une question de temps. A savoir combien de temps faudra-t-il aux spécialistes pour acquérir une technologie permettant de maîtriser les voyages inter-planétaires, de maîtriser la dépense de carburant (pour le retour !!!), combien de temps pour mettre au point un système de propulsion de dépensant pas trop d'énergie ... :siffler: Et puis ce genre de voyage nécessite des nerfs d'acier, en effet les futurs "martionautes" devront rester un sacré bout de temps dans leur navette ou fusée avant d'apercevoir la planète rouge !

Par contre il se peut que dans quelques années ;) je ne sais pas, les week-end sur la lune seront possibles ... n'oubliez pas votre eastwing parce que le terrain de jeux sera totalement vierge (ou presque si l'on excepte les quelques pionniers qui ont posé leurs pieds sur notre satellite)

:question:

Posté(e)

Bernard as-tu vu le reportage sur la cinq???? concernant l'éventuelle conquête de Mars... Magnifique , mais le gros souci "The Price" Astronomique !! ... :coucou!: :question:

La société actuelle veux tout et tout de suite, le souci la SF c'est bien, mais pas vraiment Réaliste !...

Mars ne commençera a rapporter que dans qq dizaines d'années LOLLL ... Mais tout cela me rend Triste :triste::triste::triste: ou en est la science dans tout çà :siffler:;) Jules Verne, Leonard de Vinci et tout ces précurseurs GENIAUX, Bon c'est vrai cela fait parti pour bcp de la légende, mais ou en serions nous s'ils n'avaient pas étè là???

Jean Baptiste

Posté(e)

Faut signer où ? Suis près à partir de suite ! Malgré les dangers, la durée du voyage, les radiations...

sans compter les petits hommes verts ! ;p

Tremblez cailloux de Mars, mon estwing approche...

Tout ça c'est la faute à Kim Stanley Robinson et sa trilogie : Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue !

Je ne saurais que vous conseiller la lecture de ce roman excellentissime ! Si vous avez déja la tête dans les étoiles...

marsrouge.jpg

Invité JoeldeParis
Posté(e)

La question ne se pose même pas. Il faut aller voir. Un point c'est tout.

Je vois assez bien dans ma vitrine :

Hématite. Cratère Gusev. Mars. Collecte personnelle.

JB

Posté(e)

...voyager dans l'espace détruits vos os .... 6 moi ou plus et vous revenez sur terre tout ratatiné... certaines cellules arrêtent de fonctionner...et tant qu'on ne sait pas remédier à ce problème, je ne suis pas pressé de partir...

le voyages vers mars seront fait par des robots pendant un bon moment encor

Posté(e)

C'est pas le voyage dans l'espace en lui-même qui est à l'origine de ces problèmes mais les conséquences de celui-ci!

Apesanteur et radiations en sont les causes, il "suffit" de s'en protéger (j'adore mon ton, on dirait que j'était en sortie du coté de Betelgeuse hier soir ! :coucou!:).

En tout cas, tout ça ne me coupe pas l'envie de "m'envoyer en l'air"!

Qui se joint a moi pour un virée aux minéraux sur Mars? Ou aux fossiles pourquoi pas? :question:

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Salut )

J'avais vu une conférence il y a quelques années sur "l'eau sur Mars".

A la fin de la (fantastique) conférence la question "va-t'on et peut-on aller sur Mars" est bien sur arrivée.

Le conférencier (un éminent chercheur de la région de Lyon si je me souviens bien) a rigolé et a dit:

"Oui il est actuellement possible ou en tout cas très bientôt possible d'aller sur Mars, mais le seul et unique problème est....l'Homme...Il est impossible d'enfermé 3, 4, 5 (ou plus) êtres humains ensemble dans une boite de conserve pendant 3 ans et que ceux-ci ne deviennent pas fou et ne finissent pas par s'entre tuer..."

Et je pense qu'il a tout à fait raison :)

Malgré tout, je dis toujours que si les scientifiques cherchent des volontaires pour aller "coloniser" d'autres planètes, je serai le premier à lever la main...

Louis

Posté(e)

Hello tout le monde !

Je vais surment contre dire tout le monde en disant que je pense que pour le moment un voyage sur mars est impossible ... non pas technologiquement ( quoi que ) mais disons plutot financièrement et disons politique. Depuis la fin de la guerre froide la conquète spacial est au point mort et c'était la seule chose qui " motiver " les gens ( ici les américain et les russe ) à bien vouloir depenser sans compté et à perte ten d'argent et ce juste pour être le premier dans l'espace ou sur la lune... pour preuve l'homme n'est jamais retourné sur la lune depuis ... car trop peut rentable et sois disant " trop dangereux " . Bush a déclaré qu'il voulait relancer la conquète de l'espace... , beaucoup de président avant lui on fait de telle declaration , sans jamais les réaliser !

De nos jours envoyer des sondes à l'autre bout du système solaire, on sais faire , ok la ya pas de problème. Mais envoyer des hommes c'est une autre histoire, en effet nombreux sont les detailles important a leur survie durant un voyage spacial que les machines n'ont pas. On pense tout de suite a l'oxygène ( plutot dioxygène je devrais dire ) et à la nouriture. Mais il faut pensé au carburant pour pouvoir redécoller de mars, à tout les problème lier a la production de co2 par les hommes, à l'atrophisation ( désoler pour l'orthographe ) des muscles de ces dernier, en effet durant le voyage dans l'espace on ce retrouve en apesenteur donc les muscles ne travail qe trés peut ... arriver sur mars ils seraient completement atrophier, ...etc... En resumer il existe une quantité de soucis " secondaires " sans parlé qu'ils sont a prendre en compte pour six mois de voyage rien que pour l'allé !

De plus l'équipage arriver sur mars devrait être le plus autonome possible car les ondes radios n'allant pas plus vite que la lumière , metterais un certain temps a parcourir la distance séparant la terre de mars, le centre de controle et l'équipage. il devrais donc être composé de gens extremement compétant capable capable de réaliser tout les calcul d'aproche aussi bien pour la terre que pour mars, d'éffectué tout les reglages ... Pour une mission appollo l'équipage etait soutenu au sol par plusieur équipe d''ingénieur, de scientifique ...etc... ayant chacun un role bien precis , reglage et suivi de la teneur en oxygène un autre pour le co2 d'autre verifier la trajectoire , d'autre les moteurs ...etc... au total c'était des équipe de plus de 50 personnes pour trois passagers. Pour mars a cause du décalage l'équipage devrais être capable de ce débrouiler quasiment seul en particulier en cas d'imprevu ce qui signifie voyage trés dangeureux.

Enfin c'est autant de problèmes a surmonter avant de pouvoir allé sur mars. Je pense que la technologie technologie pouriat nous permettre aujourd'hui d'atteindre mars mais que de façon financière, "humaine", et même politique c'est impossible. Imaginez, un president qui lors de éléction déclare qu'il vas déblaoquer un budget ,forcement collosale, pour allé sur mars et ce au depend d'autre secter telle la santé ou même l'éducation ... personne ne serais jamais d'accord.

Je pense de plus qu'il est assez comque de prtendre que nous somme capable d'allé sur mars alors que nous n'allons même pas sur la lune !

  • 3 mois après...
Posté(e)

bonjour a tous voici quelques nouvelle de la planete mars source pris sur internet .a+++ :P

date: jeudi 25 janvier 2007

source: © 2007 AFP

Mars cache peut-être son atmosphère dans son sous-sol

L'eau et le dioxyde de carbone (CO2) qui formaient autrefois l'atmosphère dense de Mars ont été dispersés dans de faibles proportions dans l'espace et devraient se trouver contenus dans le sous-sol de la planète rouge, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

Photo de la surface de Mars diffusée par la Nasa en octobre 2006 © AFP/Nasa/

L'eau et le dioxyde de carbone (CO2) qui formaient autrefois l'atmosphère dense de Mars ont été dispersés dans de faibles proportions dans l'espace et devraient se trouver contenus dans le sous-sol de la planète rouge, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

Une équipe de chercheurs européens, a déterminé, sur la base des données recueillies par la sonde européenne Mars Express, que l'atmosphère martienne, disparue il y a environ 3,5 milliards d'années, s'est en fait échappée pour une très faible part sous l'effet des vents solaires.

Stas Barabash de l'Institut suédois de physique spatiale et Jean-André Sauvaud du Centre d'études spatiales des rayonnements à Toulouse en France, deux des auteurs de cette recherche parue dans Science datée du 26 janvier, ont établi que seulement de 0,2 à 4 millibars (unité de pression) de CO2 et quelques centimètres d'eau ont été ainsi perdus dans l'espace.

Cherchant à savoir où est donc passée l'atmosphère dense de Mars, ces chercheurs estiment qu'elle pourrait se trouver dans le sous-sol de la planète.

Les deux robots américains Opportunity et Spirit ont confirmé que l'atmosphère de Mars contenait de l'eau et du CO2.

De nombreux indices, comme des dépôts sédimentaires, des traces de rivages et des lits de rivières asséchées témoignent d'une activité hydrologique intense dans le passé de Mars.

L’eau liquide a aujourd’hui disparu de la surface. La teneur en vapeur d’eau de l’atmosphère est très faible, l’eau existe sous forme de glace dans les calottes polaires et certains cratères.

Mais ces quantités d’eau ne sont pas suffisantes pour expliquer les traces géologiques observées, ce qui laisse penser qu'il pourrait y avoir de grandes étendues d'eau dans le sous-sol.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...