szabo Posté(e) 2 juillet 2009 Signaler Posté(e) 2 juillet 2009 cette pierre est aimantee sa durete est de 5 sa densite est de 3.85 la couleur de son trait est noir je pense plutot que cest une scorie mais j attends vos avis voici la bete : Citer
szabo Posté(e) 2 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2009 la bete sous un autre angle : Citer
cumengeite Posté(e) 2 juillet 2009 Signaler Posté(e) 2 juillet 2009 Hum je pensais a hémétite mais les test ne collent :sniff!: pas alors pourquoi pas gohetite ? Citer
szabo Posté(e) 2 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 juillet 2009 la gohetite nest pas attirree par l aimant Citer
cumengeite Posté(e) 2 juillet 2009 Signaler Posté(e) 2 juillet 2009 Oh pardon je n'avais pas vu ca ..... oui alors dans ce cas ca serait plutot scorie ou laitier ! Citer
Kayou Posté(e) 3 juillet 2009 Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 ...Densité 3.85, ... pourrait-on avoir la troisième décimale ? (Et la méthode de calcul !) Citer
1frangin Posté(e) 3 juillet 2009 Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 laitier sans aucun doute !!! (peut etre de bas fourneau si il reste beaucoup de fer ...) Citer
1frangin Posté(e) 3 juillet 2009 Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 reste de fonderie sans aucun doute !!! (peut etre de bas fourneau si il reste beaucoup de fer ...) Citer
szabo Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 pour la methode de calcul ( kayou ) j ai d abord pese la pierre : 300g ensuite jai rempli un recipient deau a ras bord ensuite jai plonge la pierre dans ce meme recipient et jai pese leau qui avait deborde ( elle correspond au volume de la pierre :78 g donc 78cm3 ) apres j ai fais le quotient de 300 par 78 ce qui donne 3.84615 etc arrondis a 3.85 Citer
LeMelde Posté(e) 3 juillet 2009 Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 szabo a dit : pour la methode de calcul ( kayou ) j ai d abord pese la pierre : 300g ensuite jai rempli un recipient deau a ras bord ensuite jai plonge la pierre dans ce meme recipient et j'ai pesé l'eau qui avait deborde ( elle correspond au volume de la pierre :78 g donc 78cm3 ) apres j ai fais le quotient de 300 par 78 ce qui donne 3.84615 etc arrondis a 3.85 Bonsoir Szabo La méthode est bonne dans son principe (surtout d'avoir pesé l'eau), mais il peut y avoir des erreurs de manipulation : - 1cm3 ce n'est pas grand chose. Pour fixer un ordre d'idée, 1cm3 réparti sur la surface d'un récipient de 10cm de diamètre, cela représente environ 0.13mm !!!! Sachant qu'en plus il y a obligatoirement un ménisque ... La méthode ne peut donc pas être précise. - il faut aussi se méfier des bulles qui peuvent rester coincées dans les alvéoles du caillou Serait-il possible de refaire un test de densité avec la manip (les 3 photos) indiquée dans le lien, pour comparer les résultats des deux méthodes ... http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d...s_min%C3%A9raux Cordialement Citer
Kayou Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 ... Ces formes font vraiment penser à des restes de fonderie, et pas du tout à une météorite. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 4 juillet 2009 Signaler Posté(e) 4 juillet 2009 il semble qu'il y ait des petites bulles dans l'échantillon, donc ps une météorite mais un résidu de fondrie Citer
LeMelde Posté(e) 5 juillet 2009 Signaler Posté(e) 5 juillet 2009 Bonsoir Szabo Que de l'avis général il ne s'agisse pas d'une météorite, n'empèche pas de refaire la manip de la densité qui ne prend que 5 minutes, sinon je serais assez surpris que le sujet se termine comme ça. Cela aurait deux intérêts : - pour vous, parce que comme je l'ai déjà écrit je trouve les densités des deux autres sujets présentés en même temps comme très douteuses - pour tous les autres du forum, de manière à pouvoir juger dans l'avenir de la confiance que l'on peut accorder à la manip parfois appelée du "verre baveur" Merci ! Citer
szabo Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 avec la nouvelle methode j obtiens 81cm3 donc 3.7 de densite :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.