Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Etant petit nouveau sur ce forum, tout d'abord bonjour et bravo à tous pour ce forum si passionnant.

Si je prends mon clavier et écrit le présent post, c'est que j'ai trouvé chez ma belle mère quelques fossiles qu'elle avait trouvés lors de ses passages en Dordogne ou à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), sans que je ne puisse savoir de quoi il s'agit (je débute tout juste dans le monde des fossiles, mes connaissances sont donc quasi-nulles...). D'où les photos ci-dessous, en espérant que les érudits sauront m'expliquer quelles sont les trouvailles de ma belle maman (j'ai pris les photos des fossiles avec à côté une pièce de 1 euro, pour vous donner une idée de leurs dimensions).

Fossile 1, trouvé en Dordogne :

post-6272-1246296144_thumb.jpg

post-6272-1246296163_thumb.jpg

Fossile 2, trouvé en Dordogne :

post-6272-1246296170_thumb.jpg

post-6272-1246296178_thumb.jpg

Fossile 3, trouvé à Saint-Maixent :

post-6272-1246296184_thumb.jpg

Fossile 4, trouvé en Dordogne :

post-6272-1246296188_thumb.jpg

Fossile 5, trouvé en Dordogne :

post-6272-1246296192_thumb.jpg

post-6272-1246296196_thumb.jpg

Voilà, en espérant que les photos sont assez nettes, et en vous remerciant d'avance !

François

Posté(e)

:super:

Bonjour FRANCOIS

alors , pour les 2 premières photos c'est un fossile d' Hortocéras de la famille des ammonites mais qui est déroulé ...

j'ai pu aussi voir un autre fossile de couleur gris ( 5 eme photo ...) du genre GRYPHEA

les deux dernières photos ( fossile blanc ) etant un moule interne de RUDISTE ( Mollusque bivalve marin qui constitiait des récifs )

voili ...voilà ..

à +

eric94

Posté(e)

Formidable, un très grand merci à tous et bravo à la fois pour vos connaissances et votre rapidité à les faire partager !

Je n'ai plus qu'à aller expliquer tout ça à belle maman ce week-end en faisant le savant...

François

• 2 mois après...
Posté(e)

Rebonjour à tous !

Grâce à votre aide précieuse et à votre identification des fossiles ci-dessus, belle-maman m'a catalogué expert ès fossiles ; résultat, lors de ma dernière visite, elle m'a montré un fossile retrouvé dans son grenier, qu'elle ne peut identifier :

post-6272-1253731618_thumb.jpg

Bien sûr, si je ne veux pas perdre ma réputation nouvelle, il ne me reste plus qu'à trouver le nom de la bête ; la consultation de quelques livres en bibliothèque et d'internet n'ayant rien donné, je me retourne donc vers vous, espérant qu'une fois encore vous saurez me sauver ; elle m'a promis une ammonite si je trouve le nom, le challenge est donc d'importance !

D'avance merci à tous,

François

Posté(e)
Rebonjour à tous !

Grâce à votre aide précieuse et à votre identification des fossiles ci-dessus, belle-maman m'a catalogué expert ès fossiles ; résultat, lors de ma dernière visite, elle m'a montré un fossile retrouvé dans son grenier, qu'elle ne peut identifier :

Bien sûr, si je ne veux pas perdre ma réputation nouvelle, il ne me reste plus qu'à trouver le nom de la bête ; la consultation de quelques livres en bibliothèque et d'internet n'ayant rien donné, je me retourne donc vers vous, espérant qu'une fois encore vous saurez me sauver ; elle m'a promis une ammonite si je trouve le nom, le challenge est donc d'importance !

D'avance merci à tous,

François

bon , on peut essayer de sauver le coup, mais espéront que belle mamman n'a pas trop de fossiles a te faire indentifier imagine en réunion de famille, avec des fossiles sur la table , et sans pc , eh bien faudra assurer, qua cela ne tienne .

vu que madame est passé a st maixent , ce pourrait etre une ammonite du callovien inférieur du genre macrocéphalites , sous réserve évidement car l'ammonite n'est pas entiere et suffisement dégagée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...