Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Où puis-je trouver ces informations ?

SophieH

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille a un projet à faire à l'école. Elle a 9 ans.

Elle doit décrire différentes couleurs et types de terre et dire pourquoi elles sont ainsi.

Aussi, elle doit trouver quelle genre de terre se retrouve dans différents pays.

J'aimerais simplement trouver un site web qui pourrait bien lui expliquer.

Merci beaucoup de votre aide,

Sophie :grand sourire:

faire des recherches sur les "ocres", on mot significatif pour les couleurs rouilles qui contiennent du fer

d'après un livre pour enfant "roches et minéraux" les yeux de la découverte/Gallimard p. 32-33:

poudre d'hématite -> peinture rouge

poudre de cinabre -> vermillon naturel

poudre de réalgar -> peinture orange

poudre d'orpiment -> peinture jaune

poudre de craie -> peinture blanche

poudre de lapis-lazuli -> peinture bleu outremer

poudre d'azurite -> bleu azur

poudre de malachite -> peinture verte

poudre de charbon de bois -> peinture noire

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce projet a pour but d'étudier la couleur des minéraux :grand sourire:

Il s'agit plutôt d'un projet de pédologie, sur l'étude des sols :

Comparer par exemple :

Une terre calcaire => perméable, réagit à l'acide en dégageant du CO2 car elle contient du calcaire

Une terre argileuse => imperméable, peut se travailler à la main (plastique)

Une terre sableuse => très perméable, contient des grains de sable qui proviennent de la décomposition de roches.

Une terre limoneuse => très fine, déposée par le vent ou l'eau des rivière

Une terre végétale => Contient de nombreus débris végétaux.

Voir ce PDF pour plus d'explications, mais le niveau est certainement trop haut pour un enfant de 9 ans :coucou!:

pédologie

La couleur des terres est à la fois liée à leurs compostions (argiles, minéraux, oxydes, végétaux en décomposition, etc..), mais aussi aux climats qui conditionnent la formation des différents types de terres :grand sourire:

Par exemple, la décomposition des roches de type basalte ou syénite en pays tropical (sous couverture végétale) forme de la terre rouge (Bauxite).

Dans nos régions, la température n'est pas assez élevée pour former de la bauxite, donc pas de terre rouge.

La couleur des terres est à la fois liée à leurs compostions (argiles, minéraux, oxydes, végétaux en décomposition, etc..), mais aussi aux climats qui conditionnent la formation des différents types de terres :coucou!:

Par exemple, la décomposition des roches de type basalte ou syénite en pays tropical (sous couverture végétale) forme de la terre rouge (Bauxite).

Dans nos régions, la température n'est pas assez élevée pour former de la bauxite, donc pas de terre rouge.

Bonjour, je suis nouveau sur ce Forum et ceci est ma premiere intervention.

Je suis géologue de base mais mes exp prodessionnelles m'ont conduitvers la cartographie de sols et la pédologie.

Je suis pariculierement interrressé par la Géologie des formations superfdicielles, la Géomorpho et la Tectonique active.

Je voudrais revenir sur ce que vous avez dis, car la Bauxite ne se forme pas que sur roche basaltique et se trouve egalement en France notamment dans le Languedoc.

Ces residus proviennent donc de paleosols proche de la bauxite voir de la bauxite elle meme formée lors d'episodes chauds du Miocene.

Pour ce qui est de l'exposé de votre fille, peut etre deja peut definir ce qu'est laterre en terme plus scientifique.

Le grand public parle de terremais ce terme n'est pas correct, celui de sol est plusapproprié. Le sol se developpe ap partir de la roche sous l'influence du climat 5principallement la pluie) et l'action des plantes qui vont destructurer le sol mecaniquement par les racines et chimiquement.

Ainsi le sol evolue au cours du temps suivant un profil d'alteration, au cous de son evoulution la partie minerale du sol provenent de la roche va se lié a la partie organique provenent des vegetaux.

La couleur est fortement influencé par la roche d'origine et sa composition mineralogique.

Si la roche est riche en fer, le sol va se coloré en rouge par oxidation.

De maniere générale plus le sol est riche en matiere organique 5se qui se rerouve de hqut en as sur une coupe de sol) plus la terre est sombre voir noire.

L'eau va aussi influencé la couleur, ainsi pres des rivieres le sol est saturé en eau amenant a une reduction ddu fer conferant une couleur bleu grise au sol, on parle de Ley.

Voila un bref resumé ou il m'est difficille de parler de mùaniere plus vulgarisé surtout a un enfant, j'en suis desolé.

Pour resumé terre= melange de rmineraux (provenant de la r)oche et de végétaux decomposés; ainsi la couleur est lié a la roche d'origine et sa composition mineralogique ainsi qu'au pourentage de matiere organique. Sous foret beaucoup de matiere organique sol noir en surface, sous culture monis de matiere organique sol beaucoup plus clair brun.

Faites un essae chez vous avec votre fille, allz avec votre beche en foret faite un trou et prenez quelques fotos et faite la meme chose dans un pré et comparer cela peut etre une base d'exposé.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...