Runaway Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 Bonjour :ye!: Petite pierre achetée sur une brocante pour rien du tout, dont je ne connaîs ni le nom, ni la provenance ! -_-" Alors il y a beaucoup de bleu, et un peu de vert ... Ah et pour le tests de dureté ca donne rien car je n'arrive pas a trouver de bonnes faces adéquates, cependant c'est rayé par le quartz Citer
cumengeite Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 Ca a une tronche d'azurite le bleu ... Citer
Runaway Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2009 Oui pour le bleu ca me faisait penser à de la lapis-lazuli ou à de l'azurite, mais ce ne sont que des suppositions, et pour le vert alors là :ye!: Citer
GRAT63 Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 :ye!: Cela ressemble fort à une association -courante- azurite/malachite... N'est-ce pas une petite zone bien cristallisée que j'aperçois en bas à gauche de la dernière photo ? Si c'est le cas, vu que pour l'instant pas moyen de récupérer la photo originale, pourrais-tu faire un zoom sur cette zone (sur la photo existante, ou avec une nouvelle de plus près) ? Citer
Kayou Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 ...Mais si , on peut agrandir la photo. C'est vrai qu'à priori on pense à Azurite/malachite, mais... ...Bien translucide pour de l'azurite !!! Et pas de la Lazurite (élément du lapis Lazuli)... Et le noir (sombre): c'est quoi ? Belle pièce cependant... et en attendant plus d'info ! Citer
GRAT63 Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 :ye!: Effectivement, contrairement à d'autres celles là on peut les avoir en taille réelle, mes excuses... Enfin l'original n'est quand même pas assez net pour identifier cette petite cristallisation... C'est vrai que cela semble bien translucide sur les deux dernières photos, mais pas sur les deux premières, où là ça colle tout à fait... En attendant l'avis des "rois de l"identification", au retour de Ste-Marie certainement. Citer
Runaway Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2009 Il y a certaines parties (micro) qui sont bleus foncés Mais je refais une photo de la zone en question, Citer
Runaway Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2009 Oui en effet linarite souvent on en trouve avec du cuivre bleu vert sur la roche, un peu comme ici ... Bon je regarde un peu mieux tout ca je fais les photos. Citer
Runaway Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2009 tient on ne peut plus éditer ses messages ... Voila le zoom de la zone cristallisée demandé En ce qui concerne la linarite l'éclat est le même Citer
Kayou Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 ...Pour le translucide, un peu de Flourine(ite) peut être ? Run...quelques tests de dureté ? Des clivages ? Citer
Runaway Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2009 Et bien pour la dureté je n'ai pas beaucoup de côté qui s'y prête ... sinon c'est rayé par le quartz ca c'est sûr, ce n'est pas rayé par la fluorite. Pour le clivage il me semble parfait, Citer
1frangin Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 azurite malachite dans quartz ............ Citer
GRAT63 Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 Top la photo de détail, même si en fait la cristallisation est moins évidente qu'il parraissait de loin... Je reste sur mon opignon et suis 1frangin : azurite et malachite, et pour les zones translucides, inclusion de ces deux derniers dans... quartz (probablement) ou autre, à voir si tu peux arriver à afiner un peu le test de dureté. Citer
Runaway Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2009 Ok merci, toujours efficace ce post d'identification PS: pour le détail de la photo je ne pensais pas que ca marcherai aussi bien le recadrage par ordi ! je l'uiliserai plus souvent maintenant ^^ Citer
Runaway Posté(e) 27 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 juin 2009 Par contre (j'en demande peut-être un peu trop ) une idée de la provenance ? Citer
Kayou Posté(e) 27 juin 2009 Signaler Posté(e) 27 juin 2009 ... Provenance: Brocante Dis voir Run, ya pas un truc cubique qui apparaît dans le quartier NE de ta dernière photo ? Tu dis bien que c'est rayé par le quartz ? Citer
Runaway Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2009 Je ne saurai pas dire si c'est cubique ... Après pour les tests de dureté je sais que le truc bleu est rayé par du quartz, et la fluorite est rayé par le truc bleu. Donc il se situe entre 4 et 7 Et le truc noir il me semble que ca ne raye pas la fluo. Le truc vert impossible à déterminer Citer
cactus Posté(e) 28 juin 2009 Signaler Posté(e) 28 juin 2009 il fait faire un test à l' acide chlorhydrique (pas sur la partie cristalisée!). Si le bleu et le vert moussent: azurite et malachite. S' ils ne moussent pas, que le bleu blanchit et pas de réaction sur le vert: linarite (la couleur correspond plutôt à celle-ci) et brochantite. Sinon, pour la provenance, ça ressemble bien à ce qu' on trouve dans les anciennes mines du languedoc. Citer
cactus Posté(e) 28 juin 2009 Signaler Posté(e) 28 juin 2009 il fait faire un test à l' acide chlorhydrique (pas sur la partie cristalisée!). Si le bleu et le vert moussent: azurite et malachite. S' ils ne moussent pas, que le bleu blanchit et pas de réaction sur le vert: linarite (la couleur correspond plutôt à celle-ci) et brochantite. Sinon, pour la provenance, ça ressemble bien à ce qu' on trouve dans les anciennes mines du languedoc. Citer
Runaway Posté(e) 28 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2009 Je n'ai pas d'acide chlorhydrique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.