Xylor Posté(e) 28 septembre 2006 Signaler Posté(e) 28 septembre 2006 :coucou!: Bonjour voici les photos de deux minéraux que je possède mais dont je ne connais pas l'origine (achetés dans un vide grenier) Pour le minéral A je pense que c'est de la Stibine quant au minéral B j'ai vraiment pas d'idée (les petits cristaux jaunes-orange me font tout de même penser à de la vanadinite) Merci d'avance pour vos réponses d'experts Citer
elmineralo Posté(e) 28 septembre 2006 Signaler Posté(e) 28 septembre 2006 :coucou!: les cristaux de la photo B me fais aussi penser a de la vanadinite Citer
Yvan Posté(e) 28 septembre 2006 Signaler Posté(e) 28 septembre 2006 OK pour stibine et Vanadinite................. Citer
Xylor Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2006 Ok merci pour ces réponses... une question me turlupine encore... que sont ces cristaux noir sur lesquels la vanadinite est "posée"?? La structure me fait penser à de la barytine... mais je n'en ai jamais vu de noir :coucou!: Citer
fluo90 Posté(e) 28 septembre 2006 Signaler Posté(e) 28 septembre 2006 Pour le premier , je confirme la stibine et pour le second , il s'agit certainement de lames de barytine recouverte d'un enduit de goethite ( teinte noire ) et avec les cristaux de vanadinite dispersés dessus ( provenance probable marocaine ) Citer
Rikou Posté(e) 28 septembre 2006 Signaler Posté(e) 28 septembre 2006 Il me semble que cette association barytine - goethite est assez fréquente. D'ailleurs j'ai trouvé quelques échantillons à Lantignié (69) où cette fois-ci la goethite recouvre des cristaux de Fluorite. J'en profite pour poser la question : s'agit-il d'un début de pseudomorphose de la fluorite par la goethite ? :coucou!: Citer
elmineralo Posté(e) 28 septembre 2006 Signaler Posté(e) 28 septembre 2006 Il me semble en etre aussi sur ces calcites trouvées en Champagne dans une carriere de craie Citer
Xylor Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2006 Merci beaucoup à tous... j'aurais bientôt plein d'autres minéraux à vous faire identifier, il faut juste que je fasse les photos. Et encore merci pour votre vélocité foudroyante :D Citer
bernard63 Posté(e) 28 septembre 2006 Signaler Posté(e) 28 septembre 2006 Trés beaux échantillons je n'est jamais vu ce genre de couleur sur une calcite, une oxydation quelconque a+++ pour la vana c'est bien de la barite créteé a++ rikou ' pour moi c'est une Pseudomorphose par enduit. Un minéral se dépose sous forme d'enduit sur le cristal d’un autre minéral. Exemple : enduits de goethite sur cubes de fluorine. Citer
Rikou Posté(e) 29 septembre 2006 Signaler Posté(e) 29 septembre 2006 Merci Bernard Si le processus se poursuit, la fluorite devrait disparaître pour ne laisser que la goethite qui aura conservé la forme ancienne du cristal de fluorite. (scenario un peu rapide mais vraissemblable ?) A+ Rikou :coucou!: Citer
Daniel Gol Posté(e) 30 septembre 2006 Signaler Posté(e) 30 septembre 2006 Sur la stibine il semblerait qu'il y est dessus de petits cristaux de barite. Pour la goethite sous la vana cela peut se dicuter car pour les vana de Taouz les enduits noir sont de la hollandite (oxyde de manganèse et de baryum). Dans ce cas on pourrait se trouver en présence d'un véritable début de pseudomorphose (stricto sensu). (Faire un test de rayure sur une porcelaine : noir = goethite, violacé = manganèse, brun rougeatre = hématite) Les enduits de goethite ne sont pas des pseudomorphoses car il n'y a pas de substitution d'une espèce par une autre à la même place. De plus ces enduits qu'il conviendrait d'avantage de qualifier plutôt d'hydroxyde de fer sont une règle d'universalité dans pratiquement tous les gisements :coucou!: Citer
Rikou Posté(e) 30 septembre 2006 Signaler Posté(e) 30 septembre 2006 :coucou!: Merci pour les précisions sur les pseudomorphoses et les enduits de goethite. A+ Rikou Citer
Odin Posté(e) 7 octobre 2006 Signaler Posté(e) 7 octobre 2006 Pour le premier , je confirme la stibine et pour le second , il s'agit certainement de lames de barytine recouverte d'un enduit de goethite ( teinte noire ) et avec les cristaux de vanadinite dispersés dessus ( provenance probable marocaine ) 100% d'accord. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.