Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai fait une mesure mais super-approximative, avec les moyens du bord

J'ai donc un volume d'environ 1,5 l ou 1500 ml3 Soit une densité de 3950 / 1500 = 2,63 Mais ça reste approximatif

Bonjour Boumaco

Super-approximative ... c'est à dire ?????? Pour la balance même s'il y a une erreur de 50 grammes, étant donnés les poids ce sera bon tout de même.

Les caractéristiques données situent le minéral ici. Calcédoine (donc agate) possible à la limite, mais je suis surpris que l'Inox ait pu rayer la matière.

post-5361-1246122784_thumb.gif

Moi aussi j'ai fait une manip :clin-oeil::clown::clown: ... avec des oeufs de poule !!!! Volume équivalent à 0.70 x d^3 avec erreur inférieure à 5% Si j'applique ça sur l'oeuf bleu, j'obtiens une densité supérieure à 2.6. Jusqu'à quel point peut-on avoir confiance dans ce volume de 1500 cm3 ?

-------------------------

Pour Geologue du 35 et 1Frangin : j'ai ça aussi !!!! Mais pour le mettre sur Geowiki, il faudrait d'abord le vérifier à fond ...

post-5361-1246122798_thumb.gif

Posté(e)

Bonsoir!

Merci encore à tous, c'est vraiment sympa ces forums!

Bon je vais essayer d'apporter plus de précisions:

- Pour la densité, je n'avais pas de récipient gradué assez gros, j'ai donc rempli un récipient au maximum en mesurant l'eau que j'ajoutais, plongé l'oeuf en faisant déborder l'eau puis mesuré de nouveau l'eau restante. Je pense qu'il faut compter avec 10-15 % de marge d'erreur. (excellente la manip avec les oeufs de poule! je retiens la formule!)

- Pour les rayures:

Papier de verre: l'oeuf entier fut poncé avec (est-ce satisfaisant pour un test de rayure??)

Inox: les parties blanches semblent plus tendres que les bleues-vertes. Dans l'ensemble les rayures sont légères mais tout de même présentes.

Cuivre: l'oeuf n'est pas rayé avec les fils de ma hi-fi

Peut être que l'oeuf n'est qu'une gangue contenant des cristaux (possible???). Et j'ai le sentiment qu'une tranche fine serait translucide.

-Pour le test HCL, j'essaierais demain avec un peu de "poudre d'oeuf"

Cot! Cot! Cot!!! :clin-oeil: Ce soir je couve!

A++++++

post-6281-1246130548_thumb.jpg

Invité Lionel-R
Posté(e)

Je crois que j'ai une petite idée... en regardant la nouvelle photo avec les deux traces grisâtres (gangue ?), la couleur plus cet élément nouveau en plus de l'aspect légèrement fibreux m'a furieusement fait penser à un larimar... plus scientifiquement une pectolite bleue que l'on trouve à la Dominique (pas trop loin de chez moi ^^)

Pectolite : Ca2NaH(Si3O9)

Densité : 2.8

Dureté : 5

Soluble dans HCl

Ça correspond un peu, qu'en pensez-vous ? Le truc c'est que l'oeuf est vraiment énorme pour un larimar, ça doit exister mais là c'est hyper gros...

Super le tableau LeMelde, vraiment très bonne idée !

Posté(e)

Bonjour!

Je viens d'effectuer un test avec du vinaigre blanc et de la "poudre d'oeuf"; peut être n'en n'ai'je pas mis suffisamment, mais aucune réaction ne se produit.

@Lionel, c'est vrai que c'est très très ressemblant, mon objet vient de Guinée Conakry, touve t'on cette variété de pierre là-bas?

A+!

Posté(e)

Bonjour

Lionel, ça peut être une piste ... http://www.therealdr.com/dominican-republic-larimar.html

Boumaco, il serait indispensable de pouvoir confirmer avec plus de précision, et la densité, et la dureté.

- Je ne comprends pas pourquoi la précision estimée sur le volume serait de l'ordre de 10 à 15%, ce qui est ENORME.

Comme je l'ai déjà écrit, même si la balance a une erreur de 50 grammes, ce n'est pas grave ; l'intérêt d'utiliser la méthode indiquée par le lien (les 3 photos), est que le volume et la masse sont mesurés avec la même balance, donc des erreurs éventuelles se compensent. Ou alors si c'est la méthode du récipent débordeur qui est utilisés, il faut peser l'eau qui a débordé.

Il faut bien être conscient que si la densité dépasse (disons) 2.65/2.7, ça ne peut plus être de la calcédoine.

Ma formule du volume de l'oeuf (même si elle est très empirique) donne également une densité supérieure. (un exemple pris sur le net : oeuf de quartz 42mm x 32mm 60g - d'après la formule densité = 2.61 - or densité du quartz entre 2.6 et 2.65 - ça marche !!!)

- Pour la dureté, le papier de verre a souvent une dureté de l'ordre de 7 ... à condition que ce soit vraiment du papier de verre, et pas de la toile émeri ou autre qui ont une dureté encore plus importante. De la calcédoine c'est aussi dur voire plus dur que le verre, et je serais étonné si la pointe en inox rayait le verre.

- Test avec HCl, pas avec du vinaigre ... le vinaigre c'est seulement pour les salades !

Cordialement

Posté(e)

Salut LeMelde,

Oui il faudrait que je refasse mon test de densité...de façon rigoureuse et avec des mesures plus précises... ainsi que mon test de dureté

Quant à l'acide, bon penses-tu qu'il soit plus judicieux d'en déposer une goutte à la base de l'oeuf, ou bien de limer un peu et de déposer la poudre dans l'acide?

Invité Lionel-R
Posté(e)

On trouve pas mal d'acide très facilement et sans contrôle dans le commerce... pas des monstres de labo mais le HCl commercial est assez proche de ce que l'on trouve dans un laboratoire, et ça ne coûte rien, ne te prive pas. Par contre fais gaffe avec HCl, tu peux te prendre des vapeur de dichlore ou d'acide dans le nez, ça pique... dans les yeux et sur la peau ça brûle ! gants lunette de protection dans un local aéré le flux d'air n'allant pas dans ta direction bien entendu ^^ Je me permets d'insister très lourdement à chaque fois... je m'en excuse mais je trouve ça hyper important !

Avec le recul, et l'observation de nouvelles photos de larimar (variété de pectolite bleue) je suis de moins en moins convaincu par ma proposition, on voit trop les fibres dans l'œuf et la couleur est très inhomogène comparée à ce que j'ai pu observer jusqu'à maintenant. Un peu pareil pour la calcédoine, on a pas cette habituelle sensation de "transparence" ou de résine... mais comment fonder une analyse scientifique sur des sensations : limite...

En mettant une incertitude énorme de 50g sur la balance et 50ml sur la mesure du volume, j'ai calculé une incertitude de 4.6% sur la densité soit une plage allant de 2.51 à 2.75... c'est large. Boumaco peux tu décrire comment tu fais tes mesures de masse et de volume que l'on resserre l'incertitude ? (j'ai besoin de savoir par exemple l'intervalle entre deux graduations sur ta balance et ta mesure de volume).

A priori le larimar ne vient que de la Dominique, donc on peut jeter cette proposition à la poubelle, je m'étais baser sur un "vraisemblablement" alors qu'en fait tu es plutôt sur qu'elle vient d'Afrique. Je ne sais pas pourquoi mais je sens bien la légère effervescence avec HCl... Il nous faudrait des tests de duretés bien "calibrés" tu as de la calcite, fluorite, apatite, orthose, quartz ? ou alors ongle, cuivre, lame de couteau, verre... parce qu'en fait on ne sait plus rien du tout :D

Posté(e)
Quant à l'acide, bon penses-tu qu'il soit plus judicieux d'en déposer une goutte à la base de l'oeuf, ou bien de limer un peu et de déposer la poudre dans l'acide?

Bonsoir Boumaco

Ca dépend de ce qui est recherché : si c'est pour faire une recherche de calcaire une goutte sur l'oeuf suffit ; si c'est pour voir s'il y a une dissolution lente dans l'acide, dans ce cas c'est la poudre. Et comme dirait Lionel, on n'est jamais trop prudent avec l'acide.

Mais avant, priorité sur une valeur plus précise de dureté et densité.

Invité phénacite
Posté(e)

Heureusement que les "stars" du forum sont là !! J'ai fait une bourde en parlant de silicates(merlot...) Le Melde travaille dans quel ministère pour nous faire de tels graphismes ?? les finances ?? :super: Sur une grève du Rhône, un jour , j'ai trouvé un "oeuf" de calcédoine, 25*25 cm, à l'intérieur du magnifique cristal de roche !! Mais je n'ai pas l'impression que cela en est ... mais bravo pour le Melde pour ce graphisme !!! Sûrement calcédoine ....

Posté(e)

Face à Calcédoine, Pectolite (larimar) est effectivement une piste, mais densité et dureté doivent être précisées, même si le test avec la pointe en inox semble écarter la calcédoine.

Pectolite : densité autour de 2.8, dureté autour de 4.5/5, variante bleue due à du cuivre

Quelques photos troublantes :

- http://tellus.hp.infoseek.co.jp/stone93.htm

- http://mineralstreet.jp/LRM026.html

- http://www.larimarsource.com/larimarslab1.htm (pour l'aspect fibreux)

Invité Rémi BORNET
Posté(e)
Bonjour,

à voir les photos j'aurais dit aragonite bleue...

J'aurai dit pareil, les fibres sont trop grosses pour être de la calcédoine on les voit sur la photo... En plus ces formations en couches concentriques... ;)

@+

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonsoir!

Alors j'ai pu faire un test avec une goutte d'acide chlorydrique: ça pschitte! et bien comme il faut! (une goutte sur une partie bleu grise à la base de l'oeuf)

La densité: toujours avec les moyens du bord, toujours aléatoire: je trouve moins que le premier résultat de 2,63; j'ai trouvé cette fois ci 2,52; donc je pense qu'on peut se situer entre ces 2 valeurs

Puis les rayures: rayable par l'inox

Donc: une calcédoine bleue?

A+++ et bonne vacances pour ceux qui en sont!!! :surpris:

Posté(e)

... Comme depuis le début: onyx calcaire, et cette fois le test HCl a été fait et il est nettement positif .

*Pas calcédoine: calcédoine = silice = négatif avec HCl !

Et calcédoine: pas de cristaux visibles à l'oeil nu, alors qu'ici ils sautent aux yeux.

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...