Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je possède cette oeuf en pierre (cf pièce jointe), de couleur bleu très clair presque blanc, et traversés de quelques veines noires...

Vraisemblablement d'Afrique de l'Ouest

Quelqu'un aura t'il la gentillesse de me renseigner sur la nature de cette pierre?

Cordialement

Boumaco

Posté(e)

Bonjour,

Je possède cette oeuf en pierre (cf pièce jointe), de couleur bleu très clair presque blanc, et traversés de quelques veines noires...

Vraisemblablement d'Afrique de l'Ouest

Quelqu'un aura t'il la gentillesse de me renseigner sur la nature de cette pierre?

Cordialement

Boumaco

post-6281-1245935101_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Une belle géode d'un silicate ...bien arrangée !! Le bleu ??? :super: A l'intérieur (NON NE LA CASSE PAS !!) à coup sûr de beau cristaux !

Maintenant quel silicate ?? Quartz ?? (agate, calcédoine, même opale...) Oeuf d'autruche ???

Posté(e)

Oulah je suis perdu, silicate, fluorine agate??? Je n'y connais rien :super:

Si ça peut vous aider, l'objet fait environ 20 cm de haut pour un poids de 3kg environ (c'est lourd!!!)

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Donc si je comprends bien, agate, opale, jaspe, fluorine ... appartiennent à la grande famille des silicates?

En fait de tests, comment procéder? En laboratoire, chez un expert, des tests à faire soi même?

Thanks again

Posté(e)

rien ne prouve que ce soit un silicate !!!!!!

déjas quartz, calcédoine et opale sont des oxydes !!! SiO2 = oxyde de silicium .....

comme le dit lemelde des tests !! pour plus de détails cliques sur ma signature ....

déjas avec la dureté on va éliminer des possibilités !!

Invité JPP2A
Posté(e)
boumaco' date='jeudi 25 juin 2009 à 23:58' post='199904'] Donc si je comprends bien, agate, opale, jaspe, fluorine ... appartiennent à la grande famille des silicates? En fait de tests, comment procéder? En laboratoire, chez un expert, des tests à faire soi même? Thanks again
1frangin' date='vendredi 26 juin 2009 à 07:26' post='199923'] rien ne prouve que ce soit un silicate !!!!!! déja quartz, calcédoine et opale sont des oxydes !!! SiO2 = oxyde de silicium .....comme le dit lemelde des tests !! pour plus de détails cliques sur ma signature .... déjas avec la dureté on va éliminer des possibilités !!

:gratte-tete: attention fluo pas silicates :sourire: et comme dit si bien 1frangin le reste sont des Oxydes :clin-oeil: autrement le pôve gars ne vas plus rien y comprendre si.... il prend déjà le mauvais chemin :clown:

Posté(e)

Je profite de ce sujet pour remettre un lien qui avait été proposé par Mistral34, et qu'on pourrait intituler "De la pierre à l'oeuf". http://www.oeufspolis.com/f_/b_19.html

Et aussi pour mettre ce tableau que je n'ai jamais pris le temps de tout à fait remettre au propre, surtout pour les fortes densités. Ce n'est peut-être pas parfait et il y a peut-être des imprécisions, mais moi ça m'aide à vivre !!! Et c'est aussi la raison pour laquelle j'embête tout le monde avec la DENSITE !!!!! Test de dureté avec le verre : variable de 5.5 à 6.5, suivant les verres, et d'où aussi la nuance entre "marque légèrement" et "mord franchement".

post-5361-1246028135_thumb.gif

Pour Boumaco,

On y voit la grande famille calcédoine-opale (agate, opale, jaspe, etc ...), la fluorite, les silicates (feldspaths, béryls, amphiboles, etc ... et la célèbre Phénacite !). Comme dit 1Frangin, quelques tests permettent de faire un premier tri.

Posté(e)

Salut!

Je suis en train de faire quelques test:

Objet rayable par le papier de verre, ainsi que par une pointe en inox, non-rayable par le cuivre

Poids: 3,950 kg pour 17 cm de haut et environ 37 cm de circonférence à son maximum

Je n'ai pas de balance assez précise pour le test de densité :(

A+ :ye!:

Posté(e)

Essaie de calculer ou plutot mesurer le volume de ton oeuf : tu prends un verre mesureur sur lequel tu as des graduations de tout genre dont le volume, tu le remplis d'eau environ au 3/4, tu notes ton volume d'eau (V1), puis tu plonges ta pierre, tu notes le nouveau volume (V2), le volume de ta pierre (V) est égal à : V = V2 - V1 comme ca tu as le volume (en litre) tu as la masse (3,950 kg), tu divises la masse par le volume et tu obtiens la densité.

Posté(e)

J'ai fait une mesure mais super-approximative, avec les moyens du bord

J'ai donc un volume d'environ 1,5 l ou 1500 ml3

pour

3,950 kg ou 3950 g

Soit une densité de

3950 / 1500 = 2,63

Mais ça reste approximatif

A+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...