gitan Posté(e) 24 juin 2009 Signaler Posté(e) 24 juin 2009 bonjour il y a quelques jours avec mon ami nous avons découvert un rocher avec des cristaux dessus. Nous ne savons pas ce que c'est. Pouvez-vous nous aider à l'identifier? Merci d'avance Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 juin 2009 Signaler Posté(e) 24 juin 2009 a priori je pense a de la calcite. Passe quelques gouttes de vinaigre dessus pour voir si il y a une réaction. Et dis nous le résultat. Citer
le sablais Posté(e) 24 juin 2009 Signaler Posté(e) 24 juin 2009 Si ça fait pas d'action, est-ce que ça raye le verre ? Quartz ?? le sablais Citer
gitan Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2009 bonjours dans le vinaigre sa fait des toute petite bulle et sa ne raye pas le verre Citer
gitan Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2009 bonjours dans le vinaigre sa fait des toute petite bulle et sa ne raye pas le verre Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 juin 2009 Signaler Posté(e) 24 juin 2009 c'est donc de la calcite. Et en fait ce ne sont pas des cristaux que tu peux vois mais des clivages. C'est en quelque sorte la forme de la cassure du minéral. Car chaque minéral à une cassure qui lui est propre. Voilà, voilà Citer
gitan Posté(e) 3 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 bonjour desole mais sa ne fait plus de bulle il devait y avoir une couche de quelque chose car j'ai reessayais et sa n'a rien fait. Citer
LeMelde Posté(e) 3 juillet 2009 Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 Bonjour Les tests au vinaigre ne sont pas fiables ; quand ça bulle c'est bien, sinon quand ça ne bulle pas il n'y a pas de conclusion possible. Le test fiable c'est avec HCl, une simple goutte. A défaut avec du vinaigre chaud (ne pas respirer les vapeurs), mais ce n'est pas toujours fiable non plus. Citer
Kayou Posté(e) 3 juillet 2009 Signaler Posté(e) 3 juillet 2009 ...la calcite présente des clivages faciles... le quartz n'a pas de clivage ! Ton caillou, c'est de la calcite: toute matière minérale solide est réputée cristallisée, sinon c'est du verre ou du liquide ! Citer
gitan Posté(e) 6 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 bonjour le HCL ne fait rien Citer
LeMelde Posté(e) 6 juillet 2009 Signaler Posté(e) 6 juillet 2009 Quelques petites idées : - ça peut être un calcaire siliceux, il ne rayera pas ou très difficilement le verre - donner plus d'indications sur l'endroit et le rocher où il a été trouvé - essayer à nouveau de rayer du verre en faisant l'essai avec plusieurs faces, essayer de le rayer avec un couteau - essayer d'en réduire un morceau en poudre avec un marteau, puis test à l'acide sur la poudre et sur la partie à vif ------------------------------- EDIT 07/07/09 12h06 Est-ce du grès, cette partie sombre sur une des photos ? Le rocher était-il du grès ? Citer
gitan Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2009 Quelques petites idées :- ça peut être un calcaire siliceux, il ne rayera pas ou très difficilement le verre - donner plus d'indications sur l'endroit et le rocher où il a été trouvé - essayer à nouveau de rayer du verre en faisant l'essai avec plusieurs faces, essayer de le rayer avec un couteau - essayer d'en réduire un morceau en poudre avec un marteau, puis test à l'acide sur la poudre et sur la partie à vif ------------------------------- EDIT 07/07/09 12h06 Est-ce du grès, cette partie sombre sur une des photos ? Le rocher était-il du grès ? bonjour non le rocher se trouve en bas du village ça ne raye pas du tous le verre Citer
LeMelde Posté(e) 10 juillet 2009 Signaler Posté(e) 10 juillet 2009 bonjournon le rocher se trouve en bas du village ça ne raye pas du tous le verre Bonjour, Gitan 11 ans d'Avignon ! non est la réponse à laquelle de mes questions ? Celle concernant le grès, ou celle concernant l'acide sur la poudre ? le rocher se trouve en bas du village Désolé mais ça m'en rappelle une bonne : - Tour de contrôle, je demande l'autorisation pour l'atterrissage - Oui, pouvez vous préciser votre position ? - Je suis à l'avant de l'avion, sur le fauteuil de gauche Citer
cumengeite Posté(e) 10 juillet 2009 Signaler Posté(e) 10 juillet 2009 Désolé mais ça m'en rappelle une bonne : - Tour de contrôle, je demande l'autorisation pour l'atterrissage - Oui, pouvez vous préciser votre position et votre hauteur? - Je suis assi et je mesure 1.80 m Quelques modifications, c'est plsu drole comme ca Citer
gitan Posté(e) 10 juillet 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2009 Bonjour, Gitan 11 ans d'Avignon !non est la réponse à laquelle de mes questions ? Celle concernant le grès, ou celle concernant l'acide sur la poudre ? le rocher se trouve en bas du village Désolé mais ça m'en rappelle une bonne : - Tour de contrôle, je demande l'autorisation pour l'atterrissage - Oui, pouvez vous préciser votre position ? - Je suis à l'avant de l'avion, sur le fauteuil de gauche non=1er question Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.