Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous ! Je viens pour vous poser quelques questions au sujet des minéraux que l'on peut trouver dans la baie de Saint Brieuc, et plus précisement à l'Est de Saint Brieuc (Erquy, Plurien, Pléneuf Val André...)

Vu que je pars en vacances là bas cet été et que cette année je risque d'avoir des possibilités légèrement plus importantes côté mobilité, je souhaite savoir ce que je pourrais trouver dans ce coin.

Quels minéraux ? et où ? (avec le plus de précisions possible)

J'ai déjà trouvé de l'épidote en faible quantité à Erquy (d'ailleurs il faut que je poste les photos) et je voudrais donc savoir quels sont les meilleurs coins pour trouver les plus beaux cristaux. Sinon on m'a dit qu'à Erquy on pouvait trouver du Jaspe Rouge, savez-vous où se trouve le filon exactement ?

De même que je vais sans doute faire un tour du côté de Saint Jacut de la Mer, et je voudrais savoir ce qu'on pouvait trouver là bas. J'ai entendu parler de tourmaline, béryl et grenat, mais je voudrais savoir où exactement on peut les trouver. Et puis si vous connaissez d'autres minéraux dans cette magnifique petite ville de bord de mer, je ne suis pas contre quelques infos supplémentaires ! :coucou!: (et ça rime)

Oh ! Tant que j'y pense, si par chance certains d'entre-vous ont trouvé des minéraux dans ce coin, si vous pouviez poster les photos pour avoir un aperçu :mort de rire:

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'ai pas entendu parler de jaspe rouge dans ce coin : il faut je pense descendre plus à l'Ouest, dans le Carbonifère qui borde au sud le pluton de Quintin...

Pour les autres occurences, tu les as citées en gros : béryl et schörl sur la petite île de la Loge, schörl et belles muscovites à St-Jacut de la Mer à la pointe du Chevet, gros grenats tout ronds et très altérés dans le granite de la Petite Ile, en Baie d'Arguenon. Je n'ai jamais rencontré d'apatite dans les filons pegmatitiques mais cela se pourrait...

Si tu peux bouger un peu, je te conseille aussi de faire la côte entre Ploubalay et Lancieux, on y trouve de belles choses (mais toujours assez commun : béryl pierreux, tourmaline noire, muscovite en grandes lames) dans les grands filons quartzo-pegmatitiques.

Plus à l'intérieur des terres, si tu as le temps, tu peux prospecter juste au Nord-Est de Corseul (1 à 1,5km): on y trouve de beaux filons de quartz plurimétrique d'orientation subméridienne et qui sont souvent joliment cristallisés en géodes, avec parfois quartz fumé (pb en ce moment : champs pas labourés...) : j'ai toujours rêver d'y trouver un petit truc améthysté mais pas moyen...

Si tu as encore plus de temps, tu peux longer l'Arguenon, rive ouest : au Sud du pont de Pléven (200-300m), reliques sédimentaires au sein des gneiss migmatitiques : jolis petits cristaux de pyrite (1cm max mais bien cubiques) et nombreux filons de pegmatites à tourmaline et muscovite (moins développés qu'à St-Jacut).

Enfin, pour finir et sans aller trop loin d'Erquy, en presqu'île d'Hillion, beaux recouvrements de goethite mamelonnée (Anse de l'Hotellerie).

D'autres indices sont cités dans l'Inventaire minéralogique de la france N°5 Côtes-du-nord et en notice de la feuille 1/50.000 de St-Brieuc...

Et puis sables lourds à ilménite et magnétite au Dahouët et Port-Morvan (Chauris, 1997)...

Et certainement, bien des gisements non connus...

EricT

Posté(e)

Enfin une réponse ! Merci pour toutes ces informations. Je doute que je puisse aller aussi loin, mais je vais voir ! Pour ce qui est du jaspe rouge, on m'en a montré venant d'erquy sans preuve bien évidemment, mais apparemment il y en aurait bel et bien puisque plusieurs personnes me le confirme. (car on leur en a passer) Seulement je ne connais pas le filon exacte.

J'étais tellement désespéré l'année dernière que j'ai été obligé de me rabattre sur un bloc de calcite sur le muret d'une maison. :ordinateur:

Si tu arrives à avoir plus d'informations, n'hésites pas ! :gratte-tete: Et merci encore, cela va m'être d'une grande aide !

Posté(e)

Bonjour,

Ben...alors je ne savais pas pour le jaspe rouge...A mon avis, s'il y en a, regarde alors plutôt du coté de l'Ordovicien (Séries rouges de Fréhel)...

Il existe des espèces de trucs "jaspéroïdes" du coté de La Potérie, sur le gabbro de Trégomar, juste à coté de Lamballe mais ce n'est pas rouge, et cela me semble allochtone...

Pour le reste, au Chef-de-l'Ile, les pegmatites renfermeraient de l'apatite (je n'y suis pas allé). Pour la Petite Ile, les grenats très gros sont...très très moches (car hydrolysés et très altérés). Pour l'Ile de la Loge, prévoir du "gros" matos car le gisement a été bien entamé (mais l'année dernière encore, j'y ai trouvé de belles choses dans un filon parallèle et Hervé22 qui connait bien a dégoté de jolies choses aussi). Attention, zone très très touristique : 2 dangers : les gens qui gueulent parce qu'on tapote un peu l'estran et les braquages des bagnoles pendant que tu es à la "pêche"...Je me suis fait tout piquer dans ma caisse l'année dernière quand j'étais à la Petite Ile pour les grenats et la gendarmerie de Matignon n'en a rien à foutre...

En parlant de mur : regarder les gros parpaings que les mecs ont mis pour faire le mur derrière la plage du Ruet (sud de St-Jacut) : outre Grès de Fréhel et migmatites, les mecs ont entreposé de gros blocs de pegmatites. L'année dernière (décembre) l'un d'entre-eux s'était cassé la gueule sur la plage et ...je l'ai un peu aidé à se fissurer un peu plus : très jolies tourmalines biterminées mais pas grandes (3-4 cm au max). Il doit rester beaucoup de ce bloc si personne n'est venu...

Une piste que je n'ai jamais exploitée : les filons de kersantites de la pointe de la Heussaye à coté d'Erquy ... à voir peut-être ...

Voilà, je n'ai pas d'autres connaissances sur ce secteur. Bon courage et bonne recherches...

EricT

Posté(e)

Jaspe rouge, cornaline, même combat ?, la cornaline est signalée du côté de Paimpol pas loin de l'embarcadère pour Bréhat.

Personnellement, je n'y ai pas fait de recherches, mais d'autres peut être, Hervé du 22 ?

novy 29

Posté(e)

De toute façon, je pourrai normalement vous tenir au courant de mes trouvailles étant donné que j'aurai du matos informatique là bas. Je vais me faire une belle petite liste de tout ce que vous m'avez dit avec Ville, localisation exacte, minéraux à trouver.

Merci pour toutes ses infos en tout cas !

novy 29 : merci de ta réponse ! Moi on m'a parlé de Jaspe rouge, et quand j'ai vu des pièces provenant du dit lieu, ça me semblait bien trop rouge pour être de la cornaline même si parfois, on peut en trouver avec de beau reflet feu.

Je reste donc dubitatif...

Merci encore, et si vous avez toujours plus d'informations, je les prend sans problème ! :)

Posté(e)

Re,

Pour ma part, j'ai déjà entendu parlé (et même vu des échantillons) d'opale orange à rougeâtre censés provenir du coté de Planguenoual, au niveau du granite du même nom. J'ai beaucoup prospecté ce coin mais je n'ai jamais pû mettre la main dessus. J' ai trouvé des morceaux de silicifications mais qui proviennent plus vraisemblablement d'une surface continentale tertiaire démantellée (silcrètes)...Certains filons quartzeux du coté de Lamballe (zone au sud de Trégomar essentiellement) renferment parfois des "secteurs" à calcédoine rosâtre ou quartz microcristallisé rouge-brun (cornaline ?) mais c'est toujours petit et pas très joli...

EricT

Posté(e)

On m'a parlé de Jaspe rouge, mais comme je l'ai dis je ne peux pas vérifier :(

Je passe à Lamballe quand je prend la route pour Erquy, seulement ça m'étonnerait que mon chauffeur m'accorde un arrêt. ^^

Posté(e)

Coucou mon Hercule,

Pas le temps, vieux grognard !! J'ai surfé sur la carte Loudéac que je dois reprendre (carte et notice) et sur celle de Lamballe dont je dois remettre la maquette au brgm début juillet (maintenant quoi !)...Donc je suis juste allé en "coup de poing" faire des prélèvements pour géochro et géochimie et vérifier des contours entre micaschistes et schistes à micas, l'éternelle discussion...

Le reste au phone...

Posté(e)

Bonsoir,

Pour Lekev35 : tu as dû déjà lire ce sujet mais sur le post des minéraux bretons, Le Géologue du 35 a mis en photo des "jaspes" rouges échangées à Mordelles et qui proviendraient d'Erquy. Je dois bien avouer que c'est une découverte pour moi...Si quelqu'un a des précisions (peut-être la personne qui a échangé cet échantillon si elle lit le forum...) sur la typologie du gisement ?

Merci

EricT

Posté(e)

Salut les gars,

il faut signaler que des phtanites sont présentes dans le coin et que ce sont des variétés de jaspe. Bon, les phtanites sont sombres et non pas rouges alors...Phtanites altérées? Radiolarites? Je ne sais pas trop quoi en penser. Intéressant et surtout à voir sur le terrain la disposition par rapport au reste. Je connais quelqu'un qui a fait une thèse là-dessus, je pourrais toujours lui en toucher un mot. EricT, tu connais aussi (d'ailleurs c'est même toi que me l'a rappelé récemment)

Sinon, le jaspe est une roche sédimentaire et la cornaline de la calcédoine, ça n'a rien à voir^

A+

Hercule

Posté(e)

"Sinon, le jaspe est une roche sédimentaire et la cornaline de la calcédoine"

Tout à fait exact et c'est pour cela que je mentionnais au début de ce post les Séries Rouges ordoviciennes dites "de Fréhel"...

Dans le Briovérien "du coin", les niveaux ultra-siliceux sont nombreux mais, comme tu le dis, sont de couleur généralement sombre, parfois quasiment noire et parfois avec des alternances sombres et claires. Je n'ai jamais vu de "phtanites" ou "cherts" de couleur rouge dans ces vieux sédiments...De plus, la série d'Erquy a "un" chimiste bien particuler assez (très) peu favorable aux jaspes...mais, bon, tant que l'on ne sait pas avec certitude d'où ça provient, on risque de tourner en rond là-dessus...

Le géologue du 35 et Lekev35 : avez-vous gardé un contact avec la personne qui a échangé les échantillons ?

EricT

Posté(e)

J'ai oublié mon matos :coucou!:

Cependant, j'ai quand même la chance d'avoir un marteau casse-cailloux avec moi ^^' Je voudrais savoir si cela suffira ou alors si un objet que je serai suiceptible d'avoir pourrait me servir.

merci :P

Posté(e)

Sortie à Pleneuf il y a deux jours. Bon, bah comme vous me l'aviez signalé, on ne trouve pas grand chose. Néanmoins, j'ai trouvé quelques galet avec ce qui semble être de l'épidote comme j'avais trouvé il y a un an quelques kilomètre plus à l'Est. ^^ Après, reste à confirmer que cela est bien de l'épidote puisque le vert est très peu prononcé à cause de l'altération suite à l'usure.

Autrement, en allant sur les falaises, je suis tombé sur un petit filon de quartz qui ressortait ce qui m'a permis d'extraire quelques pièces avec des cristaux, certes pas magnifiques, mais allant parfois au dessus du simple centimètre. Je dois dire que la sardine (pour toile de tente), qui m'a servie du burin, m'a bien aidée. C'était même parfait.

Géo35 m'a dernièrement proposé d'aller à Bégar vu que je suis dans le coin, donc demain c'est aux améthystes qu'on ira. (je suis plutôt content vu que ca va drolement me changer, mais là on s'éloigne un peu de la baie de St Brieuc)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...