Santon 17 Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Quelqu'un m'a confié cette roche pour identification. Je connais peu de choses en metamorphisme ( il me semble qu'il s'agit de cela ) aussi , je m'en remets au forum . Si quelqu'un peux m'aider ....... Merci d'avance . Ci joint une photo de l'ensemble , plus quelques détails Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 micaschiste à staurotides ou grenats mais on ne les voit pas bien d'où à passer à la sableuse pour essayer de reconnaître les cristaux cachés Citer
trenen23 Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Je serais assez d'accord avec André, Une autre alternative, porphyroïde (ignimbrite (tuf volcanique soudés)), les trucs en reluef serait des grains de quartz ou des feldspaths. Si elle n'a pas été grattée, elle a du subir un bon étirement vu les linéations. D'ailleurs ça m'évoquerais bien un porhyroïde de Brétignolle sur Mer, chez Le SAblais. As-tu des données sur l'origine ? Serge Citer
le sablais Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Oui, ressemblant aux micaschistes à grenats de Sauveterre par exemple ! le sablais Citer
Santon 17 Posté(e) 22 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Je n'ai pas l'origine . Cette plaque a été trouvée dans un environnement calcaire , donc rapporté . Il s'agit sans doute de ces bloc qui sont raportés chez nous pour protéger la cote .Ils viennent en general de Vendée . Sans doute pas d'origine volcanique . Plutot micashistes. Quand à savoir si se sont des grenats ou de la staurotide ?.......Ce qui me surprend le plus , ce sont les lineations ; y a t il des choses semblables en Vendée ? Citer
1frangin Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 faudrait essayer de dégager un cristal pour voir "une forme cristalline" ........ Citer
ice tea Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 bonsoir, assez d'accord avec le sablais ice tea Citer
Invité phénacite Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Schiste à céricite(mica blanc) ?? Comme 1Frangin, percer un "furoncle" !! Cette variété de schiste est riche en quartz , un peu de chlorite et quelques grenats( mais là sur la photo on n'en voit pas !!) Citer
trenen23 Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 A mon avis, elle a salement morflé sur le côté étirement. Ca n'a rien d'anormal, il suffit qu'on soit dans une zône cisaillante souvent sur des microchevauchements. Chez Le Sablais, les gneiss oeillés alternent des feldspaths en amande (applatissement pur) et en crayon (étirement pur). Pour Hervé je crois que c'est sur la zone sud de Sauveterre. Moi j'y croirais assez à mon porhyroïde avec ses grains de quartz, mais pour ce que j'en dis, c'est histoire de causer. Amitiés aux Cagouillards maritimes et aux Ventrachoux, et vive les lumas et la mogette ! Serge Citer
le sablais Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 A mon avis, elle a salement morflé sur le côté étirement. Ca n'a rien d'anormal, il suffit qu'on soit dans une zône cisaillante souvent sur des microchevauchements. Chez Le Sablais, les gneiss oeillés alternent des feldspaths en amande (applatissement pur) et en crayon (étirement pur). Pour Hervé je crois que c'est sur la zone sud de Sauveterre.Moi j'y croirais assez à mon porhyroïde avec ses grains de quartz, mais pour ce que j'en dis, c'est histoire de causer. Amitiés aux Cagouillards maritimes et aux Ventrachoux, et vive les lumas et la mogette ! Serge C'est vrai que de la pointe du Payré à Brétignolles, il y a de quoi se faire une sacrée collection de roches métaporphiques ! Pour les grains dans la roche (à dégager pour voir) si c'est pas du grenat ça peut être des petits amas de mica, des chloritoïdes, du quartz .... le sablais Citer
Santon 17 Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 24 juin 2009 Je ne suis pas arrivé à définir de forme cristalline nette sur ce bloc . J'ai donc tenté une coupe .Je sais , ce n'est pas trés net ,mais on arrive à voir quelque formes (une étoile à 4 branches entre autre) ainsi que des ondulations qui pouraient correspondre au plissement . Par ailleurs , la roche se coupe trés facilement en faisant des esquilles schisteuses .Si cela peux apporter de l'eau à votre moulin ...... Citer
trenen23 Posté(e) 24 juin 2009 Signaler Posté(e) 24 juin 2009 Pas porphyroïde c'est sur, plutot un séricitoschiste avec des grains de quartz, chloritoïde pour les étoiles ? Serge Citer
Santon 17 Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2009 Merci Serge , c'est noté . au fait , chez nous , on mange des cagouilles et des moghettes ( le h est aspiré). Citer
le géologue du 35 Posté(e) 25 juin 2009 Signaler Posté(e) 25 juin 2009 c'est bon les moghettes avec un jambon de Vendée. :D Citer
Santon 17 Posté(e) 25 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2009 Pourquoi de vendée ??? Les MOGHETTES sont Charentaises , Les mogettes sont Vendéennes .A chaqu'un ses gouts .Mais je n'ai pas dit que le jambon Vendéen était mauvais ........ Citer
Invité phénacite Posté(e) 25 juin 2009 Signaler Posté(e) 25 juin 2009 Effectivement, comme je le dit plus haut, on peut écrire céricite , mais il me semble que le SABLAIS cause mieux la France !! tout dépend après les sources !! En tous les cas vous êtes "vaches" de parler bouffe alors que certains penses à leur ventre plat pour l'été, pur pouvoir glisser le peigne dans leur maillot !!!! Citer
cactus Posté(e) 28 juin 2009 Signaler Posté(e) 28 juin 2009 ça fait fortement penser aux chistes à grenats de l' ile de Ré Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.