Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Quelqu'un m'a confié cette roche pour identification. Je connais peu de choses en metamorphisme ( il me semble qu'il s'agit de cela ) aussi , je m'en remets au forum . Si quelqu'un peux m'aider ....... Merci d'avance .

Ci joint une photo de l'ensemble , plus quelques détails

post-1447-1245678881_thumb.jpg

post-1447-1245678907_thumb.jpg

post-1447-1245678924_thumb.jpg

post-1447-1245678948_thumb.jpg

Posté(e)

Je serais assez d'accord avec André, Une autre alternative, porphyroïde (ignimbrite (tuf volcanique soudés)), les trucs en reluef serait des grains de quartz ou des feldspaths. Si elle n'a pas été grattée, elle a du subir un bon étirement vu les linéations. D'ailleurs ça m'évoquerais bien un porhyroïde de Brétignolle sur Mer, chez Le SAblais. As-tu des données sur l'origine ?

Serge

Posté(e)

Je n'ai pas l'origine . Cette plaque a été trouvée dans un environnement calcaire , donc rapporté . Il s'agit sans doute de ces bloc qui sont raportés chez nous pour protéger la cote .Ils viennent en general de Vendée . Sans doute pas d'origine volcanique . Plutot micashistes. Quand à savoir si se sont des grenats ou de la staurotide ?.......Ce qui me surprend le plus , ce sont les lineations ; y a t il des choses semblables en Vendée ?

Invité phénacite
Posté(e)

Schiste à céricite(mica blanc) ?? Comme 1Frangin, percer un "furoncle" !! Cette variété de schiste est riche en quartz , un peu de chlorite et quelques grenats( mais là sur la photo on n'en voit pas !!)

Posté(e)

A mon avis, elle a salement morflé sur le côté étirement. Ca n'a rien d'anormal, il suffit qu'on soit dans une zône cisaillante souvent sur des microchevauchements. Chez Le Sablais, les gneiss oeillés alternent des feldspaths en amande (applatissement pur) et en crayon (étirement pur). Pour Hervé je crois que c'est sur la zone sud de Sauveterre.

Moi j'y croirais assez à mon porhyroïde avec ses grains de quartz, mais pour ce que j'en dis, c'est histoire de causer.

Amitiés aux Cagouillards maritimes et aux Ventrachoux, et vive les lumas et la mogette !

Serge

Posté(e)
A mon avis, elle a salement morflé sur le côté étirement. Ca n'a rien d'anormal, il suffit qu'on soit dans une zône cisaillante souvent sur des microchevauchements. Chez Le Sablais, les gneiss oeillés alternent des feldspaths en amande (applatissement pur) et en crayon (étirement pur). Pour Hervé je crois que c'est sur la zone sud de Sauveterre.

Moi j'y croirais assez à mon porhyroïde avec ses grains de quartz, mais pour ce que j'en dis, c'est histoire de causer.

Amitiés aux Cagouillards maritimes et aux Ventrachoux, et vive les lumas et la mogette !

Serge

C'est vrai que de la pointe du Payré à Brétignolles, il y a de quoi se faire une sacrée collection de roches métaporphiques ! Pour les grains dans la roche (à dégager pour voir) si c'est pas du grenat ça peut être des petits amas de mica, des chloritoïdes, du quartz ....

le sablais

Posté(e)

Je ne suis pas arrivé à définir de forme cristalline nette sur ce bloc . J'ai donc tenté une coupe .Je sais , ce n'est pas trés net ,mais on arrive à voir quelque formes (une étoile à 4 branches entre autre) ainsi que des ondulations qui pouraient correspondre au plissement . Par ailleurs , la roche se coupe trés facilement en faisant des esquilles schisteuses .Si cela peux apporter de l'eau à votre moulin ......

post-1447-1245858456_thumb.jpg

post-1447-1245858483_thumb.jpg

post-1447-1245858510_thumb.jpg

Invité phénacite
Posté(e)

Effectivement, comme je le dit plus haut, on peut écrire céricite , mais il me semble que le SABLAIS cause mieux la France !! :super: tout dépend après les sources !! En tous les cas vous êtes "vaches" de parler bouffe alors que certains penses à leur ventre plat pour l'été, pur pouvoir glisser le peigne dans leur maillot !!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...