yoyo56700 Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 bonjour je suis un petit collectionneur de mineraux et fossiles pour l'instant ma colection sont des mineraux et fossiles acheter je n'ai que 2 ou 3 morceau trouver moi meme donc je voudrais savoir ou je pe trouver de beaux fossiles en bretagne sa serait simpa ?? merci d'avance Citer
fred79 Posté(e) 20 juin 2009 Signaler Posté(e) 20 juin 2009 salut, la bretagne c'est grand !! Entre le finistère et la loire-atlantique, ça laisse de la marge..... Précise, quoi, où, etc...... Citer
pyb Posté(e) 21 juin 2009 Signaler Posté(e) 21 juin 2009 imaginons que ton pseudo étant composé de ton code postal, en l'occurence un bled proche de hénnebont, a mon avis pas grand chose a trouver dans un environnement proche , because roches métamorphique . néanmoins plus au nord de mémoire crozon ( trilobites), rade de brest ( riviere faou), sinon allez carrément plus a l'est ( bain de bretagne ( trilo) Citer
yoyo56700 Posté(e) 21 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2009 bas je suis pas loin du finistere , pas loin de renne et pas loin des cote d'armor si sa repond a votre question donc il y a des trilobite en bretagne si vous pouver pourrier vous preciser ou exactement !! merci d'avance Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 juin 2009 Signaler Posté(e) 21 juin 2009 pour les trilos, va faire un tour sur ce site:http://www.trilobites.fr/ La presque île de Crozon est bien aussi pour les fossiles du dévonien. Citer
Santon 17 Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Il y a quelques jours , il y avait un joli site du coté de Blain , mais peut-etre est il épuisé maintenant .............. Citer
dinomaniac80 Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Bonjour. Alors, en Bretagne, pour des fossiles... Choix entre Paléozoïque (Ordovicien notamment) : - Au sud de Rennes : Vitré, Guichen, St Germain sur Ille, Bain de Bretagne pour des trilobites, sinon plus du côté d'Angers (la Meignane...). (Colpocoryphe, Neuseuretus - très courant -, Ectilaneus... et plein d'autres). Du côté de Brest aussi il y a des choses intéressantes. ou Tertiaire (Faluns du Miocène) : - Du côté du Quiou (la Perchais, Tréfumel) pour les faluns miocène : oursins (Parascutella...), dents de requin (de plus en plus rares)... Je pense qu'avec ces sites, il y a déjà de quoi chercher et gratter. Mais il y a beaucoup de métamorphique et de plissé en Bretagne, ce n'est pas la meilleure région pour de beaux fossiles, même si j'en apprécie fortement les trilobites. Pour les roches et minéraux, je n'ai pas trop d'idées, mais il y a de magnifiques choses en Bretagne (Disthène, Schistes Bleus...). La zone broyée du sud de la Bretagne est riche. Ne pas oublier : demander l'autorisation au propriétaire/exploitant du site avant d'y collecter des choses !!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 juin 2009 Signaler Posté(e) 22 juin 2009 Par conte, pour ce qui est du site de Vitré(ordovicien), il est quasiment impossible d'en trouver encore des complets. J'y suis quasiment tous les jours(pas que des fouilles)et les affleurements sont très rares. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.