Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Auriez-vous des titres de romans ou des noms d'auteurs littéraires relatant ce que vivent les chercheurs de minéraux ou de trésors ?

Je pense à Jack London ("paroles d'hommes..." ou "Vagabonds des étoiles"...) Steinbeck: "La perle", les romans d'Alvaro Mutis...) mais il y en a sûrement d'autres...traduits ou pas. Merci.

Posté(e)

George Sand a écrit un texte sur la visite d'un musée minéralogique

je me souviens que l'un de nous avait fait un article intéressant, qui et quand ?

Laura . George Sand

Volcans et autres montagnes . Pierre Bordet

Les bouquins de Roger Caillois, aussi

La Vallée des rubis . Joseph Kessel

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

L'OR DE LA MUZELLE - JACQUES BOELL

LE PETIT ARPENT DU BON DIEU - CALDWELL

Posté(e)

Puisque c'est reparti dans les livres, je recherche un ouvrage lu il y a au moins 30 ans, d'un auteur allemand, mais traduit en français, concernant, entr'autre, la visite des champs diamantifères des provinces d'Afrique du Sud par des géologues allemands.

L'un d'entre vous aurait-il une idée, d'avance merci.

novy 29 ;)

Posté(e)

"L'or des cristalliers" et "Des cristaux et des Hommes", de Roger Canac, sur l'Oisans, facilement trouvable sur les sites de livres.

Pour George Sand, c'est "L'Homme des neiges", déjà plus, comment dire, moins facile à lire, je préviens ;-). Et bien sûr "Voyage dans le cristal".

"Henri d'Ofterdingen", de Novalis, un grand classique romantique allemand, qui se passe dans les régions minières allemandes au XVIIIème,

"Cristal qui songe" de Theodore Sturgeon.

"Terre des Hommes" de St-Ex, petite allusion aux minéraux et pierres... A moins que cela soit ds courrier sud ?

"The Silverado Squaters" Robert Louis Stevenson, le voyage qui a fait "naître" Steveson... Un peud e mie en Californie (silverado).

"Dans les mines d'argent du Nevada" Mark Twain, sans Tom Sawyer, plus pêcheur que mineur ;-).

"JO VAGAND, le cristallier" P. Benoît Bickel, un grand classique !

"L'Ecriture des Pierres", de Roger Caillois :

Le crépuscule est tombé. Je distingue

à peine les parois bancales, les degrés extravagants où ma songerie a pris

son départ. La fantasmagorie tourne court. Contrairement à beaucoup,

j'ai besoin de lumière pour l'entretenir : en moi. Souvent le rêve est l'offrande de l'éclat

Chez Callois la lumière indispensable à la contemplation des pierres conforterait le catalogue manichéen des métaphores bibliques : jusque dans l'étoffe du règne minéral, la lumière rédemptrice terrasserait les forces néfastes de l'ombre...

"La Mine de l'Allemand perdu", onzième album de la série de bande dessinée Blueberry...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...