montviso Posté(e) 17 juin 2009 Signaler Posté(e) 17 juin 2009 Bonjour à tous Ci joint une minéralisation que je souhaiterai identifier Trouvée dans une septaria de Ribiers, 05, accompagnée de célestine Et en macro: Voilà. Si vous avez une idée, merci de me tenir au courant Amicalement, Montviso Citer
le sablais Posté(e) 17 juin 2009 Signaler Posté(e) 17 juin 2009 Réaction à l'acide ? Dolomie, ankérite ?? le sablais Citer
montviso Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2009 Oui, effervescence à l'acide. C'est donc bien un carbonate. ça me parait foncé pour être de la dolomie Citer
1frangin Posté(e) 17 juin 2009 Signaler Posté(e) 17 juin 2009 effervescence a froid ...nette ?? calcite parait plus probable .... la calcite existe dans tout les coloris même très sombre !! on en a en plus brun que ça qui vient du 53 et c'est bien une calcite ... Citer
montviso Posté(e) 17 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2009 Oui effervescence nette, à froid... Franchement, je ne saurais dire si c'est de l'ankérite, de la dolomie ou de la calcite...!!! Citer
1frangin Posté(e) 17 juin 2009 Signaler Posté(e) 17 juin 2009 te restes les tests de dureté !!! la dolomie devrait rayer la calcite et pas l'inverse ......attention c'est peut etre pas flagrant !! faux etre minutieux précis et attentif.... Citer
quartz89 Posté(e) 17 juin 2009 Signaler Posté(e) 17 juin 2009 En attendant le test ultime, je pencherais également pour de la calcite Citer
Papyfred Posté(e) 17 juin 2009 Signaler Posté(e) 17 juin 2009 Je dirais calcite (mais il faut tester impérativement !) Calcite, car dans les septaria, les premières générations de calcite sont pratiquement (et généralement) noires… Calcite, car dans les générations suivantes, les micros-inclusions diffuses d'hydrocarbures peuvent donner des teintes variables dans les tons bruns… À+ Citer
LeMelde Posté(e) 18 juin 2009 Signaler Posté(e) 18 juin 2009 Papyfred a dit : ..... Calcite, car dans les générations suivantes, les micros-inclusions diffuses d'hydrocarbures peuvent donner des teintes variables dans les tons bruns… En complément général : Pour les tests sur les carbonates, rien de tel que d'avoir un tube à essai ; l'équivalent de 1 ou 2 grains de poivre de matière de préférence réduite en poudre dedans, 1 à 2 cm3 de HCl à 10% par dessus et observer la réaction. En mettant avec précaution ses délicates narines au dessus du tube, l'odeur d'hydrocarbure est très caractéristique. Citer
roc provencal Posté(e) 18 juin 2009 Signaler Posté(e) 18 juin 2009 oui moi aussi je dirais calcite cordialement roc Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.