Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

on m'a donné un fossile qui semble être une ammonite (je suis novice en ce domaine) et j'aurais voulu savoir si il y a possibilité de la restaurée

pour voir sa forme jusqu'au centre avec de peitis outils ou ce n'est que la partie que l'on voit qui est " fossilisé " ?

merci de vos futurs éclaicissements.

cordialement.

tef.

post-6236-1245176183_thumb.jpg

post-6236-1245176200_thumb.jpg

post-6236-1245176213_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

En fonction de ce qui se cache dessous, cela peut être une belle ammonite une fois dégagée. Après, il y a toujours la bonne ou la mauvaise surprise de découvrir ou non les tours internes. :super:

Avec de la patience et de la persévérance, tu pourras (peut-être !) avoir un beau fossile (y compris, et même surtout avec ce que tu ne vois pas tout de suite :siffler: ).

Bon courage et n'oublie pas l'huile de coude !!!!!

Posté(e)

merci fred79

avec quelle genre d'outils précisément pourrais-je la restaurée?

si quelqu'un a quelques tuyaux à tout hasard,ce serais sympas.

merci.

Posté(e)

La première étape est de la dégager au marteau et burin... petit à petit ( quelques heures)... entre chaques côtes et en suivant l'enroulement qui part sous la pierre..

Elle ne m'inspire pas beaucoup ton ammo ...( = difficile à dégager) mais cela peut être une très belle pièce tout de même !

Y'a du boulot !!!

:remonte:

Posté(e)

Avec la fonction recherche du forum tu pourras trouver d'autres post sur les dégagements d'ammonite...

Cependant un conseil : tu dois dégager ton ammonite en allant toujours vers son centre avec le burin ! Afin d'éviter la casse un maximum.

Peut être devrais tu commencer par la face la moins encrouté... Enfin c'est ce que je ferais pour voir si elle est bien entière et qu'elle vaut le coup de plus d'effort.

Il y a gros a dégager, mais tu vas voir au fur et a mesure que tu la découvre c'est un vrai bonheur...

J'ai hâte de voir les photos une fois terminer

a bientôt

L'Berrychon

Edit: :remonte: et pense a remplir ton profil, on ne sait jamais peut être que quelqu'un habite pres de chez toi et pourrais te filer un coup de main !!

Posté(e)

bonjour berrychon

parce-que normalement il y a les 2 cotés!!! :clown:

vache,il n'y a aucune trace de l'autre coté :clown:

je vais suivre tes conseils,aller vers le centre de l'autre coté :clown:

merci.

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...