Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

La forme "trapiche" de certain cristaux a tout d'abord était découverte sur certaines émeraudes provenant de colombie. Mais cette forme se retrouve également sur certains corindons et sur certaines tourmalines. Il ne s'agit pas d'une macle mais bien d'un monocristal ayant subit deux phases de croissances bien distinctes. Pour ce qui est des émeraudes trapiches de colombie, une première phase entraine le developpement de la partie centrale du cristal (partie hexagonale). La croissance s'interrompt un certain temps puis reprend, entrainant ainsi l'incorporation d'inclusions solide (albite) le long des face {10.0} du cristal. L'émeraude "pure" se développe le long des face latérales {10.0}, alors qu'un mélange émeraude + albite à lieu le long des arrêtes (il s'agit d'un eutectique albite + émeraude).

Posté(e)

à la bourse de Bruxelles il y a un colombien d'origine qui vend des émeraudes trapiches , c'est pas donné mais il y a du choix et voici mon petit exemplaire très modeste mais joli quand même

"eutectique" un mot comme celui là mérite quelques explications, non ?

Un eutectique est un mélange de deux corps purs qui fond et se solidifie à température constante, contrairement aux mélanges habituels. Il se comporte en fait comme un corps pur du point de vue de la fusion.

C'est aussi le point du diagramme (mélange avec une proportion donnée) pour lequel le mélange est à sa température minimale en phase liquide. Cette température est propre à chaque mélange.

Diagramme de phase typique d'un eutectiqueSur un diagramme de phase, le liquidus présente un point de rebroussement qui touche le solidus.

diagramme de phase eau-selL'eutectique le plus connu est l'eutectique eau + sel : on sale les routes en hiver afin que la glace forme un eutectique avec le sel, eutectique qui est liquide à des températures négatives modérées. Comme le diagramme de phase eau-sel le montre, la température minimale à laquelle peut descendre ce mélange liquide est -21 °C. Pour des températures plus basses, fréquentes en Amérique du Nord par exemple, le salage des routes se fait avec du chlorure de calcium qui présente un eutectique, avec l'eau, de -51,1 °C.

L'abaissement de la température de fusion ainsi obtenu est appelé « fusion eutectique ». Ce principe est également utilisé dans les munitions à uranium appauvri, utilisées notamment par l'armée américaine durant la guerre du Koweit : lors de l'impact, grâce à la grande énergie cinétique de la tête de l'obus, l'uranium entre en fusion entrainant celle du fer contenu dans le blindage, formant un eutectique ; il en résulte une perforation du blindage et une projection de métal en fusion derrière le blindage (ainsi malheureusement qu'une contamination de l'environnement par l'uranium radioactif).

post-28-1245170311_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Les chiastolite sont des andalousites à inclusions de matière organique, ce sont ces inclusions charbonneuses qui sont responsables de la morphologie en croix, rien à voir avec la forme trapiche qui est propre au système hexagonal des corindons et des béryls.

@+ :coucou!:

Invité Lionel-R
Posté(e)

On peut vraiment écarter le faciès trapiche des andalousites aussi catégoriquement ? Il y a pourtant des échantillons ou on voit bien un prisme central sur lequel pousse une autre couche d'andalousite... Il faut parler de croissance par épitaxie ? Il faut de façon nécessaire un système hexagonal pour dire "trapiche" ?

Ci contre, quelques exemples pour illustration

post-6190-1245522332_thumb.jpg

post-6190-1245522327_thumb.jpg

post-6190-1245522323_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:siffler:

Je pense que les inclusions de charbon se collent préférenciellement sur certaines faces lors de la croissance de la chiastolite, c'est ce qui donne ces formes ou plutôt ces zonations. En effet il n'y a pas 36 couches, mais juste une organisation des inclusions. Le problème est le même que pour les zonations des fluorines (mal choisi car isotrope, autrement dit il se passe la même chose sur toutes les faces) ou sur les tourmalines (voir tranches polies) ou encore les brookites. Les conditions thermodynamiques de mise en place sont très différentes avec les trapiches, on a pas d'extrusion de face dans l'andalousite, la chiastolite se forme en "une étape".

Pour ce que l'on appelle "trapiche" à ma connaissance, il n'y a que les béryls et les corindons, donc obligatoirement une forme en marguerite si l'on coupe perpendiculairement à [001].

@+ :ye!:

Invité Lionel-R
Posté(e)

Je me suis entêté pour rien... merci pour l'explication, en fait c'est tout bête je ne m'étais pas rendu compte qu'il n'est pas possible cristallographiquement de faire une extrusion des faces parallèles à l'axe c toutes ces faces sont des plans 110, tu as raison sur ce point. Il faut nécessairement deux plans différents parallèles à c pour faire croitre un plan au dépend de l'autre et obtenir une forme trapiche.

Je ne pense pas que l'on puisse dire par contre qu'il y a eu qu'une étape de croissance, pour certaine chiastolite oui mais pas pour celle présentant un prisme central, ça me semble vraiment bizarre. Qui plus est, comment expliquer que les inclusions charboneuses dans la direction 100 et 010 sont absentes du prisme central ? Ça me fait plutôt à des conditions de croissance lentes ou le premier prisme de développe avec des faces 110 et 100 en mettant l'accent sur les faces 110. Puis pour une raison x les conditions thermodynamiques changent (pression, température et il y a de la marge cf diagramme PT joint) ça cristallise plus vite, les plans 100 sont destabillisés et ne poussent plus ou alors bien plus lentement. Puis les plans 110 finissent par se rejoindre et forme alors des joins de grains ou sont piégées les inclusions charboneuses...

Schéma descriptif détaillé

post-6190-1245576098_thumb.png

Diagramme PT Al2SiO5

post-6190-1245576121_thumb.png

C'est un peu ce qui est fait dans mon labo pour faire croitre des fils d'argents, le germe présente certain plan en plus d'être anisotrope, puis on bloque des faces avec un tensioactif ou avec des conditions thermodynamiques bien choisies pour d'autres thématiques comme le contrôle de morphologie. Enfin bon si je dis une grosse bêtise ne vous gênez pas :)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...