Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Yep les gens,

Je crois qu'une demande a été faite quant aux noms utilisés pour classer les spécimens selon leur dimensions (je ne sais pas si ça vaut le coup d'un nouveau sujet, mais bon...) les voici donc :

Micro (< 1 cm)

(TN) - Thumbnail (Max 3.1 cm)

(MI) - Miniature (Max 5.0 cm)

(SC) - Small Cabinet (Max 9.4 cm)

(CA) - Cabinet (> 9.4 cm)

Museum (> 18 cm)

Invité corbieres
Posté(e)
Est-ce des données officielle ou celle de quelqu'un qui l'a dit ?

C'est celui qui dit qui l'est :clown:

Donc habitudes et classification d'usage à la mode américaine, à prendre comme une indication très générale de description de pièce, avec comme toujours beaucoup de cas qui échappent à une règle stricte et beaucoup de paramètres qui peuvent varier d'une personne ou d'un pays à l'autre, comme le dit mineralparangon.

Je n'ai pas encore rencontré de collectionneur français ne faisant que le TN , mais ça doit exister :super:

Comme je l'avais dit sur un forum micro, il n'y a pas de discontinuité établie entre les classes citées et certains échantillons ne sont finalement ni vraiment micro, ni vraiment TN et ça n'a aucune importance

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

Oui,c'est vrai que malgré des idées précises de tailles,avec des limites "strictes"finalement il y a beaucoup de libertés prises,peux être une pièce qui fait un gros tn,mais qui est belle,on aura envie de la garder en collec,ou inversement,un peu petit,mais tant pis,on garde quand même.

De toutes façons,pour certaines espèces,avoir des échantillons de 2,5cm c'est pas ou difficilement possible,alors si c'est plus peti(beaucoup)mais que c'est joli,ben ça fait l'affaire.

On en parlait sur un forum de bonsai,c'est pareil,il est sensé y avoir des règles très strictes,mais quand la pièce est aérienne(en arbre comme en caillou d'ailleurs)on s'autorise une dimension legèrement plus grande..

Finalement,je me dis que si le gars aime la pièce,il oublie un peu son pied à coulisse...33 mm,tant pis,ça se voit presque pas...

Posté(e)

(suite message 7; je suis pas très rapide) En revanche, il s'agit bien de mesures au sens encombrement.

C'est à en oublier que la minéralogie offre presqu'à chaque espèce une taille propre.

Pour ma part voilà la vraie dimension de cette discipline.

En sous-entendant que la gangue ne compte pas, vous ne trouverez pas de boleite en cabinet.

Je ne suis pas contre la construction d'une matrice (au sens grille) expliquant espèce+classe de taille+cristal transparent et bien formé ou cristal opaque+localité.

un idée, un départ,

post-2963-1244977960_thumb.jpg

Posté(e)

J'ai choppé ce classement sur un site de vente, et comme vous l'avez bien dit précédemment, ça ne sert à pas grand chose à part classer les spécimens par dimension, essentiellement pour la vente.

En principe c'est matrice comprise (pour la taille des boîtes, du colis...).

JeF

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...