cenadu36 Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 bonjour je voudrais savoir si il est possible de construire un facetteuse , pour ce qui serait bricoleur est qui en aurait fait une pouvait vous m' indiquer les étapes de construction? :coucou!: Citer
parfaitelumiere Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Salut, Je suis aussi membre du forum gemmes.forumactif.com/ tu auras certainement des réponses à cet endroit. Sinon,sur youtube il y a ausi des infos,qui sont dispos sur ce forum de gemmes. bonne recherche! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 :coucou!: Une platine diamant de ce type construite à la maison risque de ne pas être parfaitement perpendiculaire au plan de la table et donc la mesure d'angle via la tête de facettage est alors biaisée. Pour ce type d'appareil il ne vaut mieux pas lésiner sur la qualité, je te conseille d'aller voir sur le site de L'atelier de la Trouvaille. Pour avoir un ensemble neuf de base, il faut compter minimum 1500 Euros... Il faut également prévoir une pièce spéciale à la maison avec un point d'eau, parce que tout démonter et tout nettoyer à chaque taille, c'est très fastidieux... @+ Citer
cenadu36 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 merci de vos réponse je voudrais juste savoir comment faire la base Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 :coucou!: Moteur étanche + variateur de vitesse + plateaux diamantées de 200, 400, 800, 1200 + feutres avec oxyde de cesium, alumine, si tu veux utiliser des sprays aux diamants, prévoir 1 feutre par grain. Il faut que la surface de la platine soit parfaitement perpendiculaire au pied de la tête de facetage. Prévoir un contour au disque diamants afin de ne pas envoyer de la flotte partout ! Acheter une scie diamantées pour faire des découpes et des préformes. Voila en gros... @+ Citer
cenadu36 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Bonjour Rémi pourriez vous me faire un schéma d' étalier des se qu’ il faudrait faire, si cela prend trop de place vous pouvez toujours me l’envoyer en MP :coucou!: Citer
le sablais Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 On en a déjà un peu parlé : taille des pierres le sablais :coucou!: Citer
cenadu36 Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 oui exact le sablais mais moi je voudrais savoir comment en construire une a+ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 13 juin 2009 Signaler Posté(e) 13 juin 2009 Avec le matériel décrit au dessus, tu devrais y arriver, pour l'agencement tout dépend la morphologie du moteur... Je pense que cela va te couter cher en fourniture, et qu'il vaudrait mieux mettre un peu plus et avoir quelquechose de manufacturé et précis... Mais bon, après c'est toi qui voit (et qui paye lol). @+ Citer
abggems Posté(e) 13 juin 2009 Signaler Posté(e) 13 juin 2009 Un lien qui donne quelques plans pour construire sa facetteuse: http://www.gearloose.com/why.html Prévoir beaucoup de temps et d'argent et surtout avoir des connaissances en mécanique de précision, en électricité (ou connaître quelqu'un qui...) A+ Ps: avant de construire une facetteuse, essayer de faire un stage de taille pour voir le principe de fonctionnement et surtout savoir si vous êtes fait pour la taille car beaucoup renoncent (pas de patience de persévérence...) ps 2 : Rémi je vais éviter ton coin avec l'oxyde de césium C'est l'oxyde de cérium que l'on employe pour polir les quartz. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 13 juin 2009 Signaler Posté(e) 13 juin 2009 Bien vu, effectivement boulette de ma part @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.