Florian Del Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Bonjour à tous, je viens de récupérer cette boule constituée d'Azurite, mais je ne sais pas ce qu'est le vert ? Aucune réaction à HCL. Trace verte sur porcelaine. est rayé par un couteau. ne raye pas le vert. C'est de la même consistance que l'Azurite. taille : 3,5 cm de diamètre. origine : Chessy les mines (69) Amicalement Florian Citer
new boys du 29 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 peut être azurite + malachite j'ai trouver des pierre avec les deux réunis Citer
me262 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Azurite / malachite , c'est l'association la plus fréquente . me262 Citer
me262 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Florian , ce sont vraisemblablement des carbonates , ils doivent être solubles dans le HCl . Idem si ce sont des sulfates . Je te suggère de recommencer ton test à l'acide en laissant un petit bout dedans pendant quelques heures . me262 Citer
Florian Del Posté(e) 11 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Bonsoir à tous, je viens de vérifier mes petits bouts dans l'acide, effectivement, il ne reste presque plus rien dans la capsule. Donc, cela doit être cela. Merci à vous tous pour vos réponses. Florian Citer
quartz89 Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 comme l'a signalé Laurent, la malachite est associée à l'azurite, et à Chessy, c'est également le cas Sans problème, malachite, même si il y a d'autres minéraux du cuivre possibles (smithsonite, agardite.....) Citer
Invité fluodu88 Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 :coucou!: malachite sans aucun doute Citer
Runaway Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Oui cette association azurite/malachite est très répandue, Belle pièce Florian :coucou!: Citer
ice tea Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Bonjour, même avis que tout le monde, " malachite " ice-tea Citer
Florian Del Posté(e) 12 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Bonsoir à tous, Merci pour vos réponses qui me confortent dans mon analyse. C'est effectivement une belle pièce, du moins pour moi, même si son diamètre est petit. Mais ce qui m'interpelle, c'est sa forme, aurait-elle été façonnée quelque peu, ou la trouve t'on ainsi ? Amicalement Florian Citer
cactus Posté(e) 1 septembre 2009 Signaler Posté(e) 1 septembre 2009 salut, l' azurite de Chessy est la plupart du temps en boules telle que celle-ci, voir en groupes de boules accollées. C' est ce qui permet de la différencier facilement de celle du Maroc. Ces boules s' étant fomées dans du grès, des grains de sable en plus ou moins grand nombre y sont incorporés. Il ne faut pas essayer de les enlever, sinon on abime les cristaux d' azurite dont des fragments partent avec. Citer
Florian Del Posté(e) 4 septembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2009 Bonjour, merci pour ce complément d'informations. Amicalement Florian Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.