crapahut Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Bonsoir à toutes et à tous Question : pourquoi cette couleur bleue sur ce bloc de galène et barite ? la face arrière du bloc (pièce nettoyée à l'acide hcl. suite... Citer
crapahut Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2009 face avant (détail) merçi d'avance pour vos réponses je n'ai pas d'autres renseignements à vous communiquer. Citer
Pachy Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Faudrait le regarder aux jumelles pour tenter une explication . Pachy Citer
gadin Posté(e) 9 juin 2009 Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Salut tout le monde, la galène n'est peut-être pas le seul sulfure sur ton cailloux ; un autre qui prendrait une patine irisée sous acide ( ) ? genre chalco ? à+ Gadin Citer
crapahut Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2009 Faudrait le regarder aux jumelles pour tenter une explication .Pachy A défaut de jumelles tu peux aussi cliquer sur les photos et te servir du niveau de zoom de ton écran .......je me retiens Citer
1frangin Posté(e) 10 juin 2009 Signaler Posté(e) 10 juin 2009 ce qui est bleu est un cuivre gris ...............on a ça aussi a st aubin des chateaux (44) Citer
Pachy Posté(e) 10 juin 2009 Signaler Posté(e) 10 juin 2009 Bonjour, crapahut, Ce qu'il faudrait, c'est une série de renseignements complémentaires. Il faudrait des photos de détail macro, des renseignements classiques tels dûreté, couleur de la trace sur porcelaine, tests chimiques élémentaires, éventuellement paragenèse dans le bloc (sulfures??). Si encore la localisation géographique était connue, quelqu'un connait peut-être le gisement... Pachy Citer
crapahut Posté(e) 10 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2009 Bonsoir . A Pachy : désolé de ne pouvoir donner plus d'informations sur ma pièce , pas de gisement , c'est une volante trouvée au cours de mes pérégrinations , pour les tests je n'en voit pas trop la nécessité , une détermination visuelle me suffit et les réponses apportées par Gadin et 1Frangin confirment ma première idée . le doute : chalcopyrite ou chalcocite ? je joins 2 photos supplémentaires en macro sur une cassure , si ça peut faire avancer le smillblick ? en lumière naturelle sous éclairage halogène A la prochaine . Citer
1frangin Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 dernières photos = galène sans aucun doute !!! clivage cubique !!! sinon pour les cuivres gris (tétraédrite ou voisin...) c'est du massif noyé dans la galène, à l'oeil seul l'oxydation bleue permet de les voir .... après faudrait une analyse pour déterminer vraiment !! pour l'origine : une volante oui, mais de quel secteur ?? ce serait interressant !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.